Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #59160
  • Publié par
    Lao
    le 29 Juin 2020, 10:04
Biosmog a écrit :
On verra. Mais en Europe, où ils sont bien présents depuis une quinzaine d'années, les écologistes ont de la peine dans les échelons nationaux.

A un échelon local, je pense qu'ils profitent beaucoup du tissus associatif, des préoccupations environnementales locales, de la motivation de nouveaux types de consommation, etc .... et sur ces municipales, je pense que la forte abstention leur a largement profité justement à cause ce tissus pro-actif alors que M et Mme Michu sont plutôt restés chez eux.

A un niveau plus national, le discours de ces partis je trouve n'est pas assez tranché ni entendu sur les plans de l'économique, du social, du productivisme, diplomatique ,....
PierredesElfes
Bah de toute facon comme c'est notre super hyper Président qui decide de tout ....je sens qu'on va bien rire sur ses propositions sur l'ecologie et l'environnement ce lundi !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Vous avez très bien compris ce que je sous entendai par greenwashing. Faire des pistes cyclables ou limiter les vitesses c'est bien mais c'est de la poudre aux yeux.
Faire un travail de fond sur les moyens de transports, sur les énergies renouvelables, sur l'aviation, sur le fret, sur l'industrie, sur l'isolation des bâtiments, sur les grandes entreprises c'est mieux.

Si c'est de l'écologie punitive, ça va juste être le couvercle sur la cocotte minute d'une France déjà très a cran.

A nouveau, je réitère, les gilets jaunes c'était pourtant pour une taxe ecolo. Les 80 km/h souvenez vous de l'accueil du public. Dans le petit monde de G.com on aime peut être le vert parce qu'on peut se payer une guitare à 2000e. Mais pensez aux gens qui ont 3 gosses et un vieux diesel avec critair 5 et qui ne pourront plus emmener les enfants à l'école parce que là où ils habitent il n'y a pas de transports en commun.

Et puis franchement ces mesures sont toutes impopulaires. J'espère que ces gens là ont les corones bien accrochées, j'ai hâte de les voir affronter une énième manif.

Bref, l'écologie ça se réfléchi, c'est pas juste du marquage au sol et des panneaux. Et cette réflexion, ce changement il implique beaucoup de r&d, et donc il coûte très cher. L'argent magique il n'apparaît qu'en cas de pandémie visiblement.

Franchement je vous trouve tous très très naïfs sur le coup. Perso je n'ai aucun espoir en la politique. A nouveau, on en reparle dans 1 ou 2 ans.


Tu ne vois pas les changements énormes depuis 25 ans et en même temps tu penses qu'une élection peut transformer le monde du jour au lendemain. Tu mélanges le concept de greenwashing avec quelque chose qui n'a rien à voir (le greenwashing ce n'est pas du tout faire des promesses qu'on n'arrive pas à tenir). Tu attends des politiques qu'ils fassent de la recherche&développement et tu décrètes que personnes réfléchi vraiment à l'écologie. Bref, on ne sait pas très bien par quel bout te prendre, tant j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. En fait tu n'as, comme tu l'écris, tout simplement "aucun espoir dans la politique", donc les arguments ne servent à rien et on peut s'arrêter là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
On verra. Mais en Europe, où ils sont bien présents depuis une quinzaine d'années, les écologistes ont de la peine dans les échelons nationaux.

A un échelon local, je pense qu'ils profitent beaucoup du tissus associatif, des préoccupations environnementales locales, de la motivation de nouveaux types de consommation, etc .... et sur ces municipales, je pense que la forte abstention leur a largement profité justement à cause ce tissus pro-actif alors que M et Mme Michu sont plutôt restés chez eux.


Bonne analyse
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Faire des pistes cyclables ou limiter les vitesses c'est bien mais c'est de la poudre aux yeux.
Faire un travail de fond sur les moyens de transports, sur les énergies renouvelables, sur l'aviation, sur le fret, sur l'industrie, sur l'isolation des bâtiments, sur les grandes entreprises c'est mieux.

Les pistes cyclables c'est fondamental. Et si ça réagit dans la population, c'est que ça change quelque chose. Ensuite, le travail de fond, si tu t'intéressais un tout petit peu au sujet, tu saurais qu'il est fait par les écologistes. Ils n'ont jamais été en position de pouvoir en France. C'est normal que cela ne se traduisent pas en acte. Tu les juges avant même qu'ils aient pris la moindre fonction.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
Je trouve qu'il y a plein de choses censées qui ont été dites et au final tout le monde est ok pour plus d'écologie, et bien pensée. Très bon.

Effectivement backstage ne changera rien, faut juste avoir envie "d'échanger" les points de vue et au final moi j'y apprends parfois des choses interessantes (bon des fois faut être patient).


1/Echelon local/national/individuel :
Il a raison midnighter, tout ne peut pas se faire en local.
Il faudra aussi peser sur les grosses entreprises.
Là clairement macron ne pourra rien faire vu la defiance a son egard (de toute façon à mon avis lui son crédo c'est croissance et bon chiffres du chomage en premier et l'ecologie juste par posture opportune car c'est porteur en ce moment)

MAIS je crois AUSSI qu'on peut faire plein de choses en local. Suffit de voir les pays nordiques et le velo/consommation ça peut changer beaucoup de choses.
Là les mairies qui ont été élues ont une certaine légitimité (reduite par l'abstention et l'opposition evidemment...)

Ce diagramme montre bien les differents leviers sur lesquels agir je trouve: decision d'etat sur les grandes entreprises/ decisions locales/comportements individuels. TOUT pèse.



2/occasion/réparation versus "tout neuf":
evidemment je suis tout à fait d'accord. pour moi il n'y a que la fin qui compte (reduire le CO2) l'idéologie, les belles actions contre productives pour se donner bonne conscience ->poubelle
je crois macron capable de greenwasher a tout va, les ecolos type hurmic beaucoup moins...

3/Ecologie punitive?
D'un côté il faut bien faire des choses (est ce que si on ne fait rien et qu'on se retrouve dans 30 ans à tous crever de chaud c'est mieux?) mais effectivement les mesures doivent être accompagnées et bien ciblées.
Il ne s'agit pas de compliquer la vie des familles déjà peu avantagées.
Par exemple les prix galopants de l'immobilier ça devient invivable pour la classe moyenne. Mais est ce que si on légifère ça va être bien acceuilli("trop de contraintes dans ce pays")? je ne pense pas

Mais pour moi c'est donnant, donnant.
Les gens font ils toujours de bons choix?
Mon ancien bassiste, deux smics mais même pas à plein temps, 3 gosses, 1h de route chacun pour aller au boulot "car on veut un grand jardin"... forcément au quotidien c'est compliqué. Quand tu vois le budget annuel pour une bagnole... (mini 2000... fois deux vehicules)
Un appart plus près, l'ecole a pieds/vélo ce serait pas mieux? t'as plus de jardin mais tu gagnes 3h par jour de bagnole et avec le budget economisé tu as de quoi faire.
Moi je suis beaucoup plus "à l'aise" et on sait déjà que le deuxième gamin on pourra sans doute pas pour des raisons de superficie du logement (on préfère 1 avec sa chambre que deux qui cohabitent).
Après chacun à le droit de son mode de vie mais manifester sur les ronds points après... bof bof...Des fois très justifié, des fois beaucoup moins...

3/Futur:
En effet les mesures nationales (taxe carbone, GJ,...) sont extremement impopulaires et je pense qu'un niveau national les verts ne seront jamais au pouvoir.
Mais en local je n'y croyais pas non plus et c'est arrivé...
C'est les jeunes qui décideront si ils se mettent à aller voter
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a une sorte de raccourci écologie = lutter contre l'empreinte carbone. Mais c'est bien plus large que ça. L'écologie s'inscrit dans le local, dans les pratiques de chacun, dans la diminution de la pollution chimique et sonore des villes, dans le rapport de chacun à ses besoins et à son environnement immédiat. C'est exactement par là qu'il faut commencer, si on veut éviter "l'écologie punitive". Dans les nouveaux quartiers, les gens sont bien. Ils vont bosser à vélo, font leurs achats dans des commerces de proximité, et votent ... pour des taxes sur la consommation CO2. C'est un changement global qui est "naturel" quand on le prend par le bon bout. Les gilets jaunes, c'était l'expression du refus d'une politique menée par des personnes qui n'ont justement pas cette approche: pas besoin de démontrer que Macron et Philippe ne sont pas écologistes, si?
Vous battez pas, je vous aime tous
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Si la taxe carbonne a été mal reçue c'est également qu'elle n'avait pas un but écoloqique mais de financer des baisses de cotisation des entreprises:
https://www.liberation.fr/chec(...)99804

Je pense aussi qu'il est urgent de promouvoir le télétravail a plus grande échelle. Sur ce point la France est encore vieille garde paternaliste avec les patrons qui veulent garder un œil sur leur salariés comme si on pouvait pas se tourner les pouces au bureau...

Dans la grosse boite ou je suis en ce moment, je suis passé de 0% de télétravail à 100% du jours au lendemain avec le Covid. J'ai fais 3 mois à temps plein en télétravail sans problème. Depuis on nous demande de retourner sur site tout en promouvant le télétravail .

J'ai fais une demande pour 1 jours par semaine il y a une semaine...toujours pas de réponse...
Saddakoh
Tiens d'ailleurs depuis 15 jours, la métropole lilloise s'est carrément redensifiée question circulation, on est pas au niveau d'avant mais c'est flagrant.
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
Il y a une sorte de raccourci écologie = lutter contre l'empreinte carbone. Mais c'est bien plus large que ça. L'écologie s'inscrit dans le local, dans les pratiques de chacun, dans la diminution de la pollution chimique et sonore des villes, dans le rapport de chacun à ses besoins et à son environnement immédiat. C'est exactement par là qu'il faut commencer, si on veut éviter "l'écologie punitive". Dans les nouveaux quartiers, les gens sont bien. Ils vont bosser à vélo, font leurs achats dans des commerces de proximité, et votent ... pour des taxes sur la consommation CO2. C'est un changement global qui est "naturel" quand on le prend par le bon bout. Les gilets jaunes, c'était l'expression du refus d'une politique menée par des personnes qui n'ont justement pas cette approche: pas besoin de démontrer que Macron et Philippe ne sont pas écologistes, si?


c'est un point de vue
moi je vois les choses autrement, le danger imminent, pour moi c'est le rechauffement. il s'agit de prioriser, pas d'opposer les causes

la pollution chimique, les particules fines, ...etc... evidemment que personne n'est pour mais on pourra te retorquer que ça n'est pas forcément pire que ce qu'on subi nos parents (sans doute vrai)

Et malheureusement on l'a vu il faut un discours simple pour toucher la masse (voir pour le covid, il a fallu marteler, faire peur pour avoir un impact)

Après aux politiques de finasser sur les "détails". Ils ont tous un volet fin des pesticides, engrais par exemple...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #59170
  • Publié par
    Lao
    le
Le mien
Le réchauffement n'est qu'une conséquence apparente de la surpopulation humaine (nb d'individus et ressources consommées versus celles disponibles).
L'empoisonnement du milieu naturel généralisé est tout aussi grave voire plus car l'humain n'a encore jamais été confronté à ce type de problème alors que les cataclysmes liés au climat il en a déjà une longue expérience.

Sur le plan politique, tant que la classe dominante à un niveau mondial (finance & industrie) aura le réel pouvoir économique, je ne vois effectivement que du cosmétique de réalisable.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
PierredesElfes
Comme les Etats Unis , la Chine produiront plus si l' Europe produit moins au final rien ne changera !!!!

Deja attendons 2022 et voyons ce qui aura été fait dans les grandes villes raflées par les ecolos ....a ce moment la !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
c'est clair qu'ils ont une grosse responsabilité pour 2022!

@lao : je suis bien d'accord que contenir la population mondiale serait une piste "simple" malheureusement on ne controle pas la reproduction de lespece
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben de toute façon vu que tout le monde veut être libre de faire ce qu'il veut sans contrainte, un jours ou l'autre ce choix ne nous appartiendra plus et nous sera imposé de force par notre environnement...

Optimisme bonjour
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Municipales
Saddakoh
Ouais c'est du même niveau de crédibilité que le bac 2020

En ce moment sur backstage...