Je trouve qu'il y a plein de choses censées qui ont été dites et au final tout le monde est ok pour plus d'écologie, et bien pensée. Très bon.
Effectivement backstage ne changera rien, faut juste avoir envie "d'échanger" les points de vue et au final moi j'y apprends parfois des choses interessantes (bon des fois faut être patient).
1/Echelon local/national/individuel :
Il a raison midnighter, tout ne peut pas se faire en local.
Il faudra aussi peser sur les grosses entreprises.
Là clairement macron ne pourra rien faire vu la defiance a son egard (de toute façon à mon avis lui son crédo c'est croissance et bon chiffres du chomage en premier et l'ecologie juste par posture opportune car c'est porteur en ce moment)
MAIS je crois AUSSI qu'on peut faire plein de choses en local. Suffit de voir les pays nordiques et le velo/consommation ça peut changer beaucoup de choses.
Là les mairies qui ont été élues ont une certaine légitimité (reduite par l'abstention et l'opposition evidemment...)
Ce diagramme montre bien les differents leviers sur lesquels agir je trouve: decision d'etat sur les grandes entreprises/ decisions locales/comportements individuels. TOUT pèse.
2/occasion/réparation versus "tout neuf":
evidemment je suis tout à fait d'accord. pour moi il n'y a que la fin qui compte (reduire le CO2) l'idéologie, les belles actions contre productives pour se donner bonne conscience ->poubelle
je crois macron capable de greenwasher a tout va, les ecolos type hurmic beaucoup moins...
3/Ecologie punitive?
D'un côté il faut bien faire des choses (est ce que si on ne fait rien et qu'on se retrouve dans 30 ans à tous crever de chaud c'est mieux?) mais effectivement les mesures doivent être accompagnées et bien ciblées.
Il ne s'agit pas de compliquer la vie des familles déjà peu avantagées.
Par exemple les prix galopants de l'immobilier ça devient invivable pour la classe moyenne. Mais est ce que si on légifère ça va être bien acceuilli("trop de contraintes dans ce pays")? je ne pense pas
Mais pour moi c'est donnant, donnant.
Les gens font ils toujours de bons choix?
Mon ancien bassiste, deux smics mais même pas à plein temps, 3 gosses, 1h de route chacun pour aller au boulot "car on veut un grand jardin"... forcément au quotidien c'est compliqué. Quand tu vois le budget annuel pour une bagnole... (mini 2000... fois deux vehicules)
Un appart plus près, l'ecole a pieds/vélo ce serait pas mieux? t'as plus de jardin mais tu gagnes 3h par jour de bagnole
et avec le budget economisé tu as de quoi faire.
Moi je suis beaucoup plus "à l'aise" et on sait déjà que le deuxième gamin on pourra sans doute pas pour des raisons de superficie du logement (on préfère 1 avec sa chambre que deux qui cohabitent).
Après chacun à le droit de son mode de vie mais manifester sur les ronds points après... bof bof...Des fois très justifié, des fois beaucoup moins...
3/Futur:
En effet les mesures nationales (taxe carbone, GJ,...) sont extremement impopulaires et je pense qu'un niveau national les verts ne seront jamais au pouvoir.
Mais en local je n'y croyais pas non plus et c'est arrivé...
C'est les jeunes qui décideront si ils se mettent à aller voter