Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
themidnighter a écrit :
lo-fi reup a écrit :
ok boomer

Je ne suis plus tout jeune, mais je ne suis pas si vieux que ca

J'ai eu l'occasion de voir de nombreuses élections. Le soir même, les gens sont heureux et optimistes. Passé 1 an, place à la déception.

Je l'ai vu avec Sarkozy et sa droite décomplexée. Chassé 5 ans plus tard par la gauche, elle même décevante, qui a laissé place a un p'tit jeune "kinenveu", pleins de promesses, dont tout le monde cherche, aujourd'hui à se débarrasser et qui a réussi à mettre tout le pays dans la rue.

Alors, je veux bien être optimiste, mais je ne suis pas naïf.

Dans ce monde, ce n'est ni le peuple, ni les politiques qui décident. Ceux qui décident, c'est ceux qui ont de l'argent, ceux qui siègent dans un "board". D'ailleurs on le voit, Renault, Renault Trucks, Sanofi, BFTM TV et d'autres, que des groupes qui font des millions, et qui vont pourtant en profiter pour virer du monde grâce au covid pour que les actionnaires puissent recevoir leurs dividendes.

Moi j'ai bien envie d'y croire à cette vague écolo, mais je pense qu'ils vont se heurter à un bon gros mur. Je suis curieux de voir comment ils vont expliquer à Total & co, qu'il va falloir se calmer sur le pétrole, sur les ventes de véhicules neufs, sur les énergies polluantes ou même le nucléaire.

Je suis peut être désabusé, mais regardez le sondage sur la baisse de la limitation de vitesse. Le peuple ne veut pas que l'on touche à ses autoroutes. Regardez ce qui a lancé le mouvement des gilets jaunes : une taxe sur le pétrole sur fond d'écologie.

Bref, j'espère sincèrement me tromper...

Je suis d'accord sur quasiment tout

Ca va etre compliqué de bouger les choses mais au moins eux vont tenter.

Ce ne sera pas forcément une révolution, ce sera même peut être modeste, mais la direction va changer. Au niveau local, les écologistes peuvent faire pas mal, puisque c'est à ce niveau que cela se passe en grande partie. Partout en Europe, les écologistes occupent principalement les échelons locaux, ce qui montre que leur préoccupations ne sont pas théoriques. Car leur action est jugée dans le court terme, sur du concret, dans le quotidien des gens. Les grandes déclarations d'intention sont impossibles à ce niveau. C'est vraiment une bonne chose ce qui arrive.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
Ce n'est pas qu'une histoire d'écologie, c'est aussi une histoire de changement des mentalités. Et les écolos qui "volent" les mairies de villes importantes à des parties en place depuis des décennies, c'est clairement un changement dans la bonne direction.

C'est d'ailleurs une continuité des dernières élections, ou ont a vu une vague verte plus importante que dans les élections précédentes. A voir si certains candidats arrivent à mettre leur égo de côté pour faire les bonnes alliances en 2022.

Et même si ça ne serait qu'un vote contestataire contre le pouvoir en place, je préfère ça au vote FN.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
On verra. Mais en Europe, où ils sont bien présents depuis une quinzaine d'années, les écologistes ont de la peine dans les échelons nationaux.
Vous battez pas, je vous aime tous
mkits33
lo-fi reup a écrit :
Grosse vague verte sur la france
Ca a changé, bordeaux !

Oui et ça ne date pas d'hier. Faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

La liste serait très longue, surtout depuis le TGV. Oh mon dieu... Les parisiens voteraient-ils à Bordeaux également ?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
themidnighter a écrit :
Mais pensez aux gens qui ont 3 gosses et un vieux diesel avec critair 5 et qui ne pourront plus emmener les enfants à l'école parce que là où ils habitent il n'y a pas de transports en commun.

Sauf que les zones ou le fameux Critair s'applique sont des grosses zones urbaines ou il y a des transports en commun...

Après faut arrêter les délires avec Total, le fret, l'avation et compagnie...c'est une élection locale pour rappel donc avec des juridiction locales...
Saddakoh
Je trouve que cela met surtout en avant ce clivage entre grandes villes et les autres, et on retrouve, peut être, un peu le même clivage qu'avec les GJ?
themidnighter
Khryss a écrit :
themidnighter a écrit :
Mais pensez aux gens qui ont 3 gosses et un vieux diesel avec critair 5 et qui ne pourront plus emmener les enfants à l'école parce que là où ils habitent il n'y a pas de transports en commun.

Sauf que les zones ou le fameux Critair s'applique sont des grosses zones urbaines ou il y a des transports en commun...

Après faut arrêter les délires avec Total, le fret, l'avation et compagnie...c'est une élection locale pour rappel donc avec des juridiction locales...

Sauf que quand tu habites en banlieue parce que tu n'as pas les moyens de te payer le centre ville et que tu dois aller bosser dans la dite ville ça complique un peu les choses tu vois. A Lyon c'est exactement ce qui se passe.

Et non, il ne faut pas arrêter avec les grandes corporations. C'est elles qui fournissent les services, c'est elles qui doivent évoluer avec l'utilisateur. Pas que l'utilisateur final.
Sola
  • Special Top utilisateur
C'est marrant comme on peut entendre un tas de méchancetés sur la "vague verte", de caricatures et de clivages:

-planter des arbres
-peindre des pistes cyclables
-anti 5g
-anti vaccins
-écologie paysanne vs urbaine
Le bonheur rangé dans une armoire
Cold Dream
Ça fou les abeilles, un peu, cette vague verte. Encore des illuminés rouge qui vont interdire un maximum de choses à la classe moyenne, pour soulager leur piètre vie.
Ça va être beau, alors qu'il nous faudrait une politique de relocalisation et une autre qui étofferait le marché d'occasion/réparation, non, les bœufs de français votent pour faire perdurer la crise actuelle et imposer l'arrêt des centrales, des voitures d'occasions pour les remplacer par d' l'électrique et toutes les inepties écolo qu'on connait...
Et j'aimerais bien qu'on dise que c'est une vague d'abstention civique et non verte. Merci.

Que dire de la réélection d'Hidalgo à Paris
Sola
Je suis tout à fait d'accord avec l'aspect occasion/réparation.

Je suis certain que l'on peut rendre d'anciens moteurs plus écolos-économiques rien qu'en retravaillant les soupapes.
Saddakoh
themidnighter a écrit :

Sauf que quand tu habites en banlieue parce que tu n'as pas les moyens de te payer le centre ville et que tu dois aller bosser dans la dite ville ça complique un peu les choses tu vois. A Lyon c'est exactement ce qui se passe.

C'est le soucis que j'aurais pu avoir sur Lille avec mon vieux Picasso, qui gagnait un bon critair 4.

Entre temps il a claqué, et pas de possibilité immédiate de reprendre un véhicule, hors bouse à 1000 balles, donc on a décidé de se passer de voiture; ça change beaucoup de choses, il y a des aspects peu pratiques clairement, des choses qu'on annule aussi faute de faisabilité, mais on s'en sort pas si mal au final.

Après on est à Hénin, petite ville avec la plupart des commodités accessibles à pied, une gare bien desservie et un bon réseau de bus/tram, on aurait pas forcément fait ce choix ailleurs.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
themidnighter a écrit :
Khryss a écrit :
themidnighter a écrit :

Sauf qu'en général banlieue /centre-ville c'est quand même desservit par les transports (ça devient plus compliqué quand on va de banlieue à banlieue).

Après je vais te dire que les personnes vraiment en difficulté n'ont même pas de voiture et en général tu les croises dans les transport en commun tôt le matin...

Mais bon avec le raisonnement : "oui mais comment il va faire Jean pierre pour... ", ben on fera jamais rien...on trouvera toujours un mec que ça arrange pas.

Après il va aussi falloir développer l'offre des transport en commun/collectif mais là encore tu trouveras toujours un Jean Michel voiture qui va râler parce qu'on réserve une voie pour le bus...

themidnighter a écrit :
Et non, il ne faut pas arrêter avec les grandes corporations. C'est elles qui fournissent les services, c'est elles qui doivent évoluer avec l'utilisateur. Pas que l'utilisateur final.

Visiblement tu ne comprend pas bien le rôle d'un maire...ce que tu décris c'est au niveau national/international que ça se joue...donc plutôt pendant les présidentielles...
themidnighter
Sola a écrit :
C'est marrant comme on peut entendre un tas de méchancetés sur la "vague verte", de caricatures et de clivages:

-planter des arbres
-peindre des pistes cyclables
-anti 5g
-anti vaccins
-écologie paysanne vs urbaine

Tu mélanges tout là...
Sola
Oui, c'est un pot-pourri de ce que je viens d'entendre aux infos de la bouche de divers acteurs de lrem.
themidnighter
Khryss a écrit :
Visiblement tu ne comprend pas bien le rôle d'un maire...ce que tu décris c'est au niveau national/international que ça se joue...donc plutôt pendant les présidentielles...

Bon d'abord je t'aime bien, mais tu es particulièrement désagréable à me prendre de haut. Tu te doutes bien que je connais quand même le rôle d'un maire.

Ici à Lyon Gégé Colomb il avait parfois plus de pouvoir qu'un président. On a quand même pas mal de grandes entreprises dans le coin. Donc ces gens là ils peuvent aussi avoir une action de fond.

Je vais le redire et après je vais arrêter ce débat que d'ailleurs j'aurai du arrêter depuis bien longtemps, puisque Backstage ne change rien à rien de toute façon.

Je suis pour une écologie de fond, pas pour une écologie de surface. Et on en rediscute dans 1 an ou 5 ans, quand on pourra faire un bilan de l'action des verts.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
On verra. Mais en Europe, où ils sont bien présents depuis une quinzaine d'années, les écologistes ont de la peine dans les échelons nationaux.

A un échelon local, je pense qu'ils profitent beaucoup du tissus associatif, des préoccupations environnementales locales, de la motivation de nouveaux types de consommation, etc .... et sur ces municipales, je pense que la forte abstention leur a largement profité justement à cause ce tissus pro-actif alors que M et Mme Michu sont plutôt restés chez eux.

A un niveau plus national, le discours de ces partis je trouve n'est pas assez tranché ni entendu sur les plans de l'économique, du social, du productivisme, diplomatique ,....

En ce moment sur backstage...