Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :

Je suis pour l'écologie, pas pour le greenwashing.

Le parti écologiste ne peut pas faire du greenwashing. Le greenwashing c'est quelques chose de précis, lié au marketing d'industrie polluante. Faudra trouver autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
tu nous expliqueras demain ce qu on raté paris et grenoble. et comment un autre parti (ps/lrem/droite)aurait fait mieux pour lutter contre misere et delinquence midnighter

vrai biosmog!

y a un topic dvt durable pour discuter ecologie/greenwashing (c est mon dada et un de mes hobbys au quotidien de dsitinguer les deux je dois avouer). j ai meme hesité a bosser dans ce domaine (bureau d etude)

on y voit pas grand monde n'hesitez pas a vous exprimer les ecolos refoulés
themidnighter
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :

Le parti écologiste ne peut pas faire du greenwashing. Le greenwashing c'est quelques chose de précis, lié au marketing d'industrie polluante. Faudra trouver autre chose.

Tu vois très bien ce que je veux dire ;-)

Si c'est pour peindre des pistes cyclables et s'arrêter là, c'est ridicule. Je parle de changements de fonds, qui vont peser sur l'industrie, sur les secteurs de l’énergie, etc.

Pas uniquement pénaliser le citoyen lambda français qui paye ses impôts et qui voudrait juste aller bosser pour payer les factures et aller chercher les gosses à l'école.

Mais bon, de toute façon, c'est pas sur backstage qu'on va changer quoi que ce soit, hein
Blow Up
themidnighter a écrit :

Mais bon, de toute façon, c'est pas sur backstage qu'on va changer quoi que ce soit, hein

On est pas là pour changer les choses, on est là pour discuter, et là ça cadenasse la discussion. Alors deuxième salve, c'est quoi concrètement être pour l'écologie ?
lo-fi reup
plutot qu ecologie je prefere developpement durable

c est favoriser une vie, une evolution avec des besoins relativt modernes (il ne s agit pas de stagner ou regresser) mais sans compromettre la capacités des generations a venir à avoir la meme qualité (ce qui inclut ne pas exterminer)le regne animal
themidnighter
lo-fi reup a écrit :
ok boomer

Je ne suis plus tout jeune, mais je ne suis pas si vieux que ca

J'ai eu l'occasion de voir de nombreuses élections. Le soir même, les gens sont heureux et optimistes. Passé 1 an, place à la déception.

Je l'ai vu avec Sarkozy et sa droite décomplexée. Chassé 5 ans plus tard par la gauche, elle même décevante, qui a laissé place a un p'tit jeune "kinenveu", pleins de promesses, dont tout le monde cherche, aujourd'hui à se débarrasser et qui a réussi à mettre tout le pays dans la rue.

Alors, je veux bien être optimiste, mais je ne suis pas naïf.

Dans ce monde, ce n'est ni le peuple, ni les politiques qui décident. Ceux qui décident, c'est ceux qui ont de l'argent, ceux qui siègent dans un "board". D'ailleurs on le voit, Renault, Renault Trucks, Sanofi, BFTM TV et d'autres, que des groupes qui font des millions, et qui vont pourtant en profiter pour virer du monde grâce au covid pour que les actionnaires puissent recevoir leurs dividendes.

Moi j'ai bien envie d'y croire à cette vague écolo, mais je pense qu'ils vont se heurter à un bon gros mur. Je suis curieux de voir comment ils vont expliquer à Total & co, qu'il va falloir se calmer sur le pétrole, sur les ventes de véhicules neufs, sur les énergies polluantes ou même le nucléaire.

Je suis peut être désabusé, mais regardez le sondage sur la baisse de la limitation de vitesse. Le peuple ne veut pas que l'on touche à ses autoroutes. Regardez ce qui a lancé le mouvement des gilets jaunes : une taxe sur le pétrole sur fond d'écologie.

Bref, j'espère sincèrement me tromper...
Biosmog
themidnighter a écrit :
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :

Tu vois très bien ce que je veux dire ;-)

Si c'est pour peindre des pistes cyclables et s'arrêter là, c'est ridicule.

Ben non. Le greenwashing, ce n'est pas du tout ça. Les écologistes politiques n'ont rien à washer: ils proposent simplement un programme auquel tu adhères ou tu n'adhères pas. Mais enfin bref, on s'en fout, c'est un mot.

Quant aux pistes cyclables. Si c'est la seule mesure écologistes qu'ils prennent, c'est déjà beaucoup mieux que rien. D'ailleurs, en général, quand un truc fait râler, c'est que ça change quelque chose. Et c'est exactement ce qu'il faut faire: promouvoir le vélo, virer les bagnoles (qui prennent une place de dingue) des centres. Ce simple changement dans les modes de transports implique en cascade plein d'autres choses, une nouvelle manière de voir les distances à son travail, son quartier, la consommation (retour des commerces de proximité), qui implique à son tour d'autres aménagements urbains.

Je suis très optimiste ce soir
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Pas une bonne chose pour Macron cette tendance écolo, c'est intéressant pour 2022.
lo-fi reup
themidnighter a écrit :
lo-fi reup a écrit :
ok boomer

J'ai eu l'occasion de voir de nombreuses élections. Le soir même, les gens sont heureux et optimistes. Passé 1 an, place à la déception.

Je l'ai vu avec Sarkozy et sa droite décomplexée. Chassé 5 ans plus tard par la gauche, elle même décevante, qui a laissé place a un p'tit jeune "kinenveu", pleins de promesses, dont tout le monde cherche, aujourd'hui à se débarrasser et qui a réussi à mettre tout le pays dans la rue.

Dans ce monde, ce n'est ni le peuple, ni les politiques qui décident. Ceux qui décident, c'est ceux qui ont de l'argent, ceux qui siègent dans un "board". D'ailleurs on le voit, Renault, Renault Trucks, Sanofi, BFTM TV et d'autres, que des groupes qui font des millions, et qui vont pourtant en profiter pour virer du monde grâce au covid pour que les actionnaires puissent recevoir leurs dividendes.

Moi j'ai bien envie d'y croire à cette vague écolo, mais je pense qu'ils vont se heurter à un bon gros mur. Je suis curieux de voir comment ils vont expliquer à Total & co, qu'il va falloir se calmer sur le pétrole, sur les ventes de véhicules neufs, sur les énergies polluantes ou même le nucléaire.

Je suis peut être désabusé, mais regardez le sondage sur la baisse de la limitation de vitesse. Le peuple ne veut pas que l'on touche à ses autoroutes. Regardez ce qui a lancé le mouvement des gilets jaunes : une taxe sur le pétrole sur fond d'écologie.

Je suis d'accord sur quasiment tout

Ca va etre compliqué de bouger les choses mais au moins eux vont tenter

Les autres partis et leur ecologie markettée light sans douleur, sans clivage, sans mesures ca n'a pas pris

Effectivement la france des grosses villes et des "campagnes" je crois qu il y a un décalage ds bcp de domaines

Bref je ferai un retour sur ce que ca change a bordeaux, en tant que velotafeur, qui possede un vieux diesel ,qui paye des charges, essaye de travailler et a divers trajets a faire comme tt le monde.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :

Le greewashing précisément, c'est quand une société ou un grand groupe comme Total fait importer des quantités massives d’huile de palme, fruit d’une monoculture intensive, pour produire des biocarburants, et du coup de se chopêr un label vert et de rafler de très grosses subventions européennes allouées au développement durable.
lp57
Litigieux en quoi ? Ca décrit éxactement le principe ...
lp57
Tu as édité pour remplacer litigieux, par pas clair qu'est-ce qui ne te semble pas clair ? Les explications sont assez simples, et concrétement c'est bien ce procédé qui est abusivement utilisé ...
themidnighter
Vous avez très bien compris ce que je sous entendai par greenwashing. Faire des pistes cyclables ou limiter les vitesses c'est bien mais c'est de la poudre aux yeux.
Faire un travail de fond sur les moyens de transports, sur les énergies renouvelables, sur l'aviation, sur le fret, sur l'industrie, sur l'isolation des bâtiments, sur les grandes entreprises c'est mieux.

Si c'est de l'écologie punitive, ça va juste être le couvercle sur la cocotte minute d'une France déjà très a cran.

A nouveau, je réitère, les gilets jaunes c'était pourtant pour une taxe ecolo. Les 80 km/h souvenez vous de l'accueil du public. Dans le petit monde de G.com on aime peut être le vert parce qu'on peut se payer une guitare à 2000e. Mais pensez aux gens qui ont 3 gosses et un vieux diesel avec critair 5 et qui ne pourront plus emmener les enfants à l'école parce que là où ils habitent il n'y a pas de transports en commun.

Et puis franchement ces mesures sont toutes impopulaires. J'espère que ces gens là ont les corones bien accrochées, j'ai hâte de les voir affronter une énième manif.

Bref, l'écologie ça se réfléchi, c'est pas juste du marquage au sol et des panneaux. Et cette réflexion, ce changement il implique beaucoup de r&d, et donc il coûte très cher. L'argent magique il n'apparaît qu'en cas de pandémie visiblement.

Franchement je vous trouve tous très très naïfs sur le coup. Perso je n'ai aucun espoir en la politique. A nouveau, on en reparle dans 1 ou 2 ans.
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
themidnighter a écrit :
lo-fi reup a écrit :
ok boomer

Je suis d'accord sur quasiment tout

Ca va etre compliqué de bouger les choses mais au moins eux vont tenter.

Ce ne sera pas forcément une révolution, ce sera même peut être modeste, mais la direction va changer. Au niveau local, les écologistes peuvent faire pas mal, puisque c'est à ce niveau que cela se passe en grande partie. Partout en Europe, les écologistes occupent principalement les échelons locaux, ce qui montre que leur préoccupations ne sont pas théoriques. Car leur action est jugée dans le court terme, sur du concret, dans le quotidien des gens. Les grandes déclarations d'intention sont impossibles à ce niveau. C'est vraiment une bonne chose ce qui arrive.

En ce moment sur backstage...