lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
Il y a une sorte de raccourci écologie = lutter contre l'empreinte carbone. Mais c'est bien plus large que ça. L'écologie s'inscrit dans le local, dans les pratiques de chacun, dans la diminution de la pollution chimique et sonore des villes, dans le rapport de chacun à ses besoins et à son environnement immédiat. C'est exactement par là qu'il faut commencer, si on veut éviter "l'écologie punitive". Dans les nouveaux quartiers, les gens sont bien. Ils vont bosser à vélo, font leurs achats dans des commerces de proximité, et votent ... pour des taxes sur la consommation CO2. C'est un changement global qui est "naturel" quand on le prend par le bon bout. Les gilets jaunes, c'était l'expression du refus d'une politique menée par des personnes qui n'ont justement pas cette approche: pas besoin de démontrer que Macron et Philippe ne sont pas écologistes, si?
c'est un point de vue
moi je vois les choses autrement, le danger imminent, pour moi c'est le rechauffement. il s'agit de prioriser, pas d'opposer les causes
Je n'oppose pas les causes, je dis que si l'on ne prend l'écologie que par le bout de la lorgnette de la production CO2, ça ne marchera pas. C'est une attitude beaucoup plus générale qu'il faut avoir.
- parce que si on priorise, on pourra attendre longtemps avant de s'occuper d'autres problèmes immenses et dont certains sont tout aussi urgents
- parce que si on réduit l'écologie à l'empreinte carbone, on ne s'attaque qu'au bout de la chaîne des comportements de consommation, sorte de sparadrap sur un problème dont la cause est ailleurs: ça ne pourra jamais être efficace parce que ça ne pourra être justement que de l'écologie punitive (interdictions, taxes, etc.). En créant de nouveaux espaces urbains, en réaménageant la mobilité, on change l'ensemble de la relation à son quartier et à son travail. On arrête les absurdités qui consistent à habiter à 100 km de son travail, par exemple. On change la qualité de vie en rendant les transports inutiles ou non-souhaités, on ne la diminue pas en rendant les transports plus difficiles et plus coûteux.
Vous battez pas, je vous aime tous