casseoreille a écrit :
Je pense que bien des français n'ont pas trouvé suffisamment de motivation ce dimanche pour reprendre leur masque juste pour aller voter. Il y a enfin une conscience populaire qui, au fil des années, a vu la gauche, la droite, le centre, et les trois à la fois, prendre le pouvoir. Passé l'euphorie de voir son parti politique prendre les rênes, il vient le temps de la déception et du constat que les partis défilent à tour de rôle au pouvoir et les gens voient peu de changement les concernant.
Alors, certes il vaut mieux les verts que le FN, et puis, on verra ce que feront ces politiques qui n'ont jamais eu de grandes responsabilités. A Grenoble, la vie n'est pas toujours rose avec les verts, les berlines diesels sont interdites en centre ville. La pollution est moindre, par contre certains quartiers voient la délinquance augmenter, avec des casses de voitures, brûlées parfois, des bagarres de rue, des règlements de compte de bandes rivales dans le commerce de la drogue, etc.... Bref, le Maire axé sur la protection de l'environnement, en oublie ou néglige la protection des citoyens.
Je pense que les électeurs arrivent à un âge où ils ont eu le temps de vivre certaines expériences politiques, trop souvent décevantes, les choses changeant très peu au fil des décennies!
Cette population que les pouvoirs sous-estiment, a tant de fois connu la déception, tant de fois constatée que certains élus ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches, qu'elle préfère oublier ses devoirs de citoyens pour privilégier, avec passion, ses activités non lucratives, certes, mais plus perceptibles et enrichissantes.
Il faut les comprendre, les nombreuses affaires financières de certains politiques comme Cahuzac ou Fillon, par exemple, ont fini par les écoeurer, puis les dégoûter d'une politique qu'ils préfèrent oublier et ignorer!