lo-fi reup a écrit :
c'est clair qu'un système a la nordique avec des politiques irréprochables reglerait bien des choses...
C'est un peu naif ca ( je ne dis pas que tu es naif, mais que la façon dont on exerce la politique n'est plus ne phase avec notre monde). Bon effectivement nos politiciens sont devenu des mafieux. Mais le monde n'est pas plus rose dans les pays nordiques.
Juste pour revenir sur "l'écologie". Si on mettait fin déjà à l’obsolescence programmée ca pourrait grandement aider. On sait très bien que la majorité de notre électroménager est fait pour durer 3 à 5 ans max, et bien souvent, c'est impossible à réparer ou presque.
Tiens un bon exemple. J'ai voulu faire réparer ma machine à laver, via la marque, et ensuite via un réparateur agréé. Résultat, ca me coutait systématiquement plus cher que de racheter une machine neuve. Et la machine neuve était livrée et installée, et on me reprenait l'ancienne.
Je vais me répéter, mais pour valoriser le développement durable, cela impose des moyens, un changement profond du système, et une véritable réflexion de fond. Ça n'est pas impossible, mais le changement nécessite d'aller à l'encontre de nombreux acteurs qui ont beaucoup de pouvoirs et d’intérêt à perdre dans le développement durable.