Darmanin, ses ex collègues LR le surnomment en privé Darmalin (mais avec le coté péjoratif de malin).
C'est connu, il a les dents qui rayent le parquet, capable de toutes les trahisons possibles comme son mentor Sarko, et habitué au grand écart pour faire du pied à Sens-Commun d'un coté et aux barbus de l'UOIF de l'autre.
Il rêvait d'être ministre de l'intérieur pour marcher dans les pas de son modèle, mais ses ambitions risquent d'être freinées, pour le moment personne ne lui voit vraiment un destin de présidentiable.
La présomption d'innocence c'est très bien et c'est une avancée juridique et démocratique (c'est d'ailleurs basé sur la déclaration des Droits de l'Homme).
Mais il ne faudrait pas que ce devienne pour certains justiciables fortunés ou puissants de l'impunité monnayable et légale. Le fait que Balladur passe bientôt au tribunal 25 ans après les faits, c'est une honte, pareil pour les Balkany tranquilos pendant des décennies, et Sarkozy dont les audiences sont sans arrêt reportées (on parle de 2023 maintenant).
Si tout le monde était jugé aussi rapidement que Fion ou Cahuzac aux termes des enquêtes (avec justement une indépendance totale du parquet et des magistrats, mais avec une chasse impitoyable aux conflits d'intérêts et aux copinages intéressés dans la profession le tout contrôlé par un organisme indépendant), ça en dissuaderait beaucoup de mettre la main dans le pot de confiture, contrairement aux jérémiades du gros Moretti sur les magistrats.