Biosmog a écrit :
Sola a écrit :
Ok ! Mais j'vous connais, d'un détail vous allez finir par vous insulter et camper sur vos positions au lieu de vous enrichir mutuellement. 😄
C'est vrai que quand on se fait accuser d'avoir du sang sur les mains parce qu'on essaie de comprendre les problèmes liés à l'immigration, quand on nous explique gentiment de nous occuper de nos affaires quand on est pas du pays, quand on nous reproche de renier nos "origines" tel un chocolat industriel parce qu'on est supposé en avoir une, d'origine, et quand on passe son temps à relever tous les faits d'actualité choquant commis par des noirs, bruns foncés et brun clairs pour bien insister sur fait que ce sont pas des blancs, hein tu comprends: pas-des-blancs! On est dans l'enrichissement personnel, j'ajouterai l'enrichissement culturel, la compréhension de l'Autre, le dialogue des peuples, le passage à l'Un.
C'est rien ça, te formalise pas là dessus (en plus t'as l'habitude maintenant, c'est pas la première fois que tu le lis le coup de balai vers la Suisse). Essaie de faire plus ample connaissance avec tes interlocuteurs pour comprendre ce qui les amène à penser comme ça. Essaie de gratter un peu la surface de ces avatars pour y déceler quelques intérêts, des points communs sur lesquels vous pourriez entamer un débat plus cordial. Comme c'est ton métier d'étudier, d'essayer de comprendre, alors c'est à toi que j'adresse cette idée plus qu'aux autres.
C'est pas évident sur forum vrituels mais faut vraiment partir sur une utilisation nouvelle de cet outil sans quoi c'est un carnage qui se profile sur les réseaux, débordant sur le quotidien non connecté.
Je pense que nous sommes ici tous capables d'améliorer nos rapports ici même, de nous bâtir un lieu prospère à l'enrichissement mutuel et nous différencier de tout ce que l'on peut trouver partout ailleurs.
Sinon, soyons damnés si c'est tout ce qu'il nous reste.
On parle de violence, d'accord il y en a partout. Est ce qu'il y en a plus qu'avant, moins, je ne sais pas. Et quel avant ? Mais ce qui est sûr, c'est que la violence je la lis souvent dans vos écrits et que je la vois grandissante elle.
Le bonheur rangé dans une armoire