Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Sep 2020, 17:48
lp57 a écrit :
....
Je trouve quant même dingue qu'un dir de service avec toutes les responsabilités et les compétences qu'il a, ne gagne seulement 1200 euros
Mon point de vue.
Une grosse partie de la production industrielle a été envoyé en Asie; Mexique, Indes, .... (et il ne faut pas se leurrer, le savoir-faire va suivre). Avec les technologies de réseaux et le téléphone, le secteur tertiaire suit également.

A part l'agriculture et quelques fabrications non délocalisables, il ne reste que les secteurs de service (y compris les soins) privé ou public pour occuper la population locale. Ça fait beaucoup de monde disponible pour des tâches de complexité d'un niveau intermédiaire donc peu payées.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Niveau intermédiaire un DGS ? 🤔
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pour moi, un technicien a besoin de compétences de complexité élevée comparé à un gestionnaire de service (si on ne s'en tient qu'à la fonction).
La notion de responsabilité est aussi assez difficile à cerner (un gestionnaire de personnel a-t'il une responsabilité plus grande qu'un agent de maintenance sur les avions ?)
Ou alors il faudrait préciser parce que DGS c'est vague pour moi.
lp57
directeur général des services
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
C'est un terme d'administration. J'ai l'impression que ça réclame une formation de management (donc pour moi de complexité faible) ou une ascension due au mérite.
Si je ne me trompe j'ai une belle sœur qui a un type de fonction un peu similaire dans une mairie d'une grande ville. Elle est mieux payée que ça mais à part ses études droit je considère que beaucoup de gens seraient capables de faire son boulot quotidien même sans avoir fait les études.
Entendons nous bien, ça ne m'empêche pas de trouver aussi que le salaire que tu as cité est très faible (surtout si ces subordonnées sont encore moins bien payés ).
lp57
Lao a écrit :
C'est un terme d'administration. J'ai l'impression que ça réclame une formation de management (donc pour moi de complexité faible) ou une ascension due au mérite.
Si je ne me trompe j'ai une belle sœur qui a un type de fonction un peu similaire dans une mairie d'une grande ville. Elle est mieux payée que ça mais à part ses études droit je considère que beaucoup de gens seraient capables de faire son boulot quotidien même sans avoir fait les études.
Entendons nous bien, ça ne m'empêche pas de trouver aussi que le salaire que tu as cité est très faible (surtout si ces subordonnées sont encore moins bien payés ).

Oui en gros c'est de la coordination (je préfère que management) de tous les services d'une commune. Normalement il y a des formations pour, niveau bac +3 à bac +5, c'est sur que c'est pas niveau doctorat ...
Mon pote était à la base expert comptable.
Après de la à dire que tout le monde serait capable de faire ce boulot je ne suis pas convaincu, mais bon là n'est pas le sujet, ce qui me questionne c'est vu le niveau de responsabilité que ça impose comment peut on accepter cette rému ?
D'ailleurs après un coup d'oeil rapide sur les grilles de salaire, il manque minimum 700 euros ...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
oui pas étonnant.
casseoreille
"Ip 57" tu évoques le problème des salaires à juste titre. Je trouve scandaleux qu'un salarié niveau BEPC ou BAC et moins parfois, qui part à la retraite avec un salaire entre 2000 et 3000 euros, soit remplacé par un jeune étudiant BAC + 5 payé au SMIC soit 1 250 euros environ.

Les patrons sont heureux de voir partir des salariés qui leur coûte et de les remplacer par des jeunes qu'ils payent "avec un lance pierre".

Quel avenir auront ces jeunes, ne sont-ils pas exploités, leurs têtes bien remplies leur permettent souvent d'être particulièrement performants. Il y a de quoi être dégoûté par les patrons nombreux qui pratiquent cette politique salariale. Oui "Ip 57" tu soulèves un problème important, fondamental pour leur avenir, et scandaleux, car ils sont exploités sans reconnaissance de leur travail, et sans profil de carrière!
lp57
Ces comme dans les colos etc, où les jeunes et leur BAFA se tapent des 120 h/semaine payés avec des forfaits de 40h, ce qui donne du 3.3 euros de l'heure.
Parfait pour leur donner de la motivation et les valoriser, d'autant qu'encadrer des gamins c'est pas ce qu'il y a de plus facile, et encore plus en ce moment.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai l'impression que vous atterrissez.
Les patrons cherchent le profit maximum. La bourse approuve. Les gouvernements facilitent. Les producteurs de pétrole s'engraissent....
Ça fait des décennies qu'ils délocalisent tout ce qu'ils peuvent avec ce seul objectif. Le principe des vases communiquants font que les salaires (tous les droits sociaux acquis) ici baissent alors que les salaires chinois (exemple) augmentent.

le rapport du salaire brut entre la Suisse et le Vietnam est de l'ordre de 37, et avec la Chine de l'ordre de 15 (je sais bien qu'utiliser ces chiffres est très critiquable mais ça donne une idée des proportions).

Et nos braves travailleurs, sous l'influence de l'idéologie patronale, continuent de voter à droite ....
lp57
Non j'atterris pas je constate plutôt un durcissement, et une exagération qui semble rentrer dans la normalité.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
C'est vrai.
D'ailleurs j'ai oublié d'écrire qu'en plus de voter à droite notre brave travailleur se désintéresse de plus en plus voire critique fortement l'action syndicale. Ça ne va pas s'arranger.
KongLeChinois
Lao a écrit :
C'est vrai.
D'ailleurs j'ai oublié d'écrire qu'en plus de voter à droite notre brave travailleur se désintéresse de plus en plus voire critique fortement l'action syndicale. Ça ne va pas s'arranger.

... et si les syndicats ne signaient pas systématiquement des accords qui réduisent les acquis sociaux sous le couvert de "réformes nécessaires", peut etre seraient ils plus crédible et moins critiqué

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Oui comme les partis de "gauche" prônant le marché.
Mais ce n'est pas le seul problème. L'individualisme progresse bien.
Ceci dit on peut choisir.
KongLeChinois
Lao a écrit :
Oui comme les partis de "gauche" prônant le marché.
Ceci dit on peut choisir.

exact
on est en train de perdre
« Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c'est ma classe, celle des riches, qui mène cette guerre. Et nous sommes en train de la gagner. » Warren Buffett

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Exact.
Ça me rappelle un de nos dirigeants dans la boite où je travaillais qui nous avait fait un exposé sur "la valeur" avec moult citations de Marx.
Parce que lui, connaissait.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur backstage...