casseoreille a écrit :
Il faut éviter de généraliser en parlant de tous les patrons, une partie d'entre eux ne peut être accusée de tous les maux! Certains, apprécient leurs salariés et s'efforcent de les rétribuer en fonction du travail exécuté. Ils savent pertinemment qu'un bon esprit d'équipe est bénéfique pour l'entreprise, ainsi que la motivation des travailleurs.
Je pense qu'à l'avenir les entreprises verseront à leurs employés une participation au bénéfice, afin de les intéresser à la qualité et à la vivacité de leur travail.
Mais il n'est pas judicieux de comparer la France à la Chine, dans ce pays les travailleurs ont été exploités avec des salaires ridiculement bas, de nombreuses heures de travail et très peu de congés. Les chinois ont pris conscience des salaires, horaires, et congés pratiqués en Europe, et demandent sans cesse un alignement. Ce qui explique que les entreprises se tournent vers des pays défavorisés pour trouver une main d'oeuvre bon marché.
Comme plus de 90% des français, j'ai une piètre opinion des syndicats, trop politisés, et responsables de la fermeture de beaucoup d'entreprises!
Oui faut pas généraliser sur les patrons... mais sur les syndicats on peut c'est çà???
Je pense que même si tout a évolué, toi, moi.. nous..(enfin les travailleurs "moyens") devons plus aux syndicats qu'aux patrons hein..