Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Sep 2020, 15:43
TimeBomb a écrit :
....
J'ai passé l'essentiel de ma scolarité à Schaerbeek (où j'ai vécu également les premières années de ma vie d'adulte). Je mentirais en parlant d'école ghetto mais, vu la commune en question, il y avait une énorme diversité culturelle. Ca doit être là que j'ai perdu la candeur qui en anime encore certains ici : la haine et le racisme sont très largement partagés, ce n'est pas une tare de la blanchitude, nombreux sont les arabes et maghrébins qui ne savent pas encadrer les noirs et inversément, les blancs étaient des sales belges (voire des sales flamands pour rajouter à l'infâmie), les marocains se crachaient entre eux selon qu'ils viennent du rif ou non (d'après eux dans le rif "on sent l'oignon"), j'en passe et des meilleures...
.... c'est bien de la haine dont on parle. Celle des bandes, des groupes, de l'étranger au groupe (xénophobie au sens propre), facilitée quand l'autre ne parle pas la même langue, n'a pas les mêmes habits, la même voiture, la même couleur de peau, ....

Kandide, viens leur apprendre à s'aimer....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
Est-ce que dans le cas d'un caillassage il y a de l'infériorisation d'autrui? Non.

Oui on a bien compris. Si on se fait caillasser par des gens d'une ethnie différente à coups d'insultes faisant référence à cette appartenance ethnique, ce n'est pas de l'infériorisation d'autrui, c'est plus probablement parce qu'on fait 60 kilos

J'ai passé l'essentiel de ma scolarité à Schaerbeek (où j'ai vécu également les premières années de ma vie d'adulte). Je mentirais en parlant d'école ghetto mais, vu la commune en question, il y avait une énorme diversité culturelle. Ca doit être là que j'ai perdu la candeur qui en anime encore certains ici : la haine et le racisme sont très largement partagés, ce n'est pas une tare de la blanchitude, nombreux sont les arabes et maghrébins qui ne savent pas encadrer les noirs et inversément, les blancs étaient des sales belges (voire des sales flamands pour rajouter à l'infâmie), les marocains se crachaient entre eux selon qu'ils viennent du rif ou non (d'après eux dans le rif "on sent l'oignon"), j'en passe et des meilleures...

Fin de la discussion pour moi : chercher à comprendre les idées d'autrui ok, s'abreuver de leurs sornettes non merci.

Je vais y aller aussi de ma petite histoire, tu es bien sûr libre de considérer cela comme des sornettes ...
Je l'ai déjà dit j'ai des origines kabyles, mais ceux qui ne le savent pas sont persuadés que je suis un européen bien français de souche, ce qui ne me pose aucun problème étant français et fier de l'être.Tout ça pour dire que je peux aussi être victime de racisme anti blanc ...
J'ai passé beaucoup de temps en afrique de l'ouest, et en particulier au Benin, je n'ai jamais été victime de racisme anti blanc, bien au contraire. A l'inverse mon gamin s'est un jour fait traqué par deux petits merdeux, insulter de singes avec les cris qui vont avec.
Étant un petit raisonnable il ignorait jusqu'au moment où un des gamins a voulu lui mettre un coup de bâton.
Résultat ce dernier s'est mangé une bonne droite ce qui a calmé les deux courageux bref.
Ou un soir ou il était avec un copain blondinet qui dormait à la maison il se fait contrôler par les gendarmes et son pote qui était au téléphone n'a même pas été dérangé ...

De par mes origines j'en ai entendu de belles, par exemple pourquoi tu discutes avec des bougnoules ? 😲
Les noirs ça va mais les algériens ...
Et j'en passe et des meilleurs.
Donc je te dirai le plus objectivement possible et ce après avoir vecu en Afrique et en Europe que le racisme anti blanc est majoritairement minoritaire, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas à prendre en compte.
Je pense qu'on peut et doit se comprendre,pour les autres je sais #islamogaucobolchevikbienpensant
Khryss
  • Custom Top utilisateur
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
Est-ce que dans le cas d'un caillassage il y a de l'infériorisation d'autrui? Non.

Oui on a bien compris. Si on se fait caillasser par des gens d'une ethnie différente à coups d'insultes faisant référence à cette appartenance ethnique, ce n'est pas de l'infériorisation d'autrui, c'est plus probablement parce qu'on fait 60 kilos

Fin de la discussion pour moi : chercher à comprendre les idées d'autrui ok, s'abreuver de leurs sornettes non merci.

Mouais enfin j'étais dans un collège ZEP et les insultes racistes envers les blancs j'en ai entendu (pas de secrets des mecs en détresse scolaire, foyer etc etc...), le racket, agressions , bastons etc etc...la boule au ventre en allant à l'école je connais.

Ben malgré ça quand j'ai du chercher un appart sur Bordeaux ben j'étais bien content d'être blanc. Quand j'ai cherché un taff pareil. Quand je sortais avec potes sur Paris c'était toujours Youness qui se faisait recaler et on devait trouver un autre endroit pour sortir. Quand je rentre le soir, je suis bien content de pas être une meuf. Ah et aussi je me suis jamais fais contrôler mes papiers en 35 ans...

Faut vraiment avoir un fonctionnement tordu pour pas se rendre compte de ça...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
@lp57

Mais t'es pas algérien si t'es Kabyle (humour breton).

Je préfère ne pas trop intervenir sur ce type de sujet. Je trouve que des fois on donne, dans les discussions, trop d'importance aux cons tout court.
fifdefif
Ouais mais t'es pas français ,t'es Breton
TimeBomb
Khryss a écrit :

Mouais enfin j'étais dans un collège ZEP et les insultes racistes envers les blancs j'en ai entendu (pas de secrets des mecs en détresse scolaire, foyer etc etc...), le racket, agressions , bastons etc etc...la boule au ventre en allant à l'école je connais.

Ben malgré ça quand j'ai du chercher un appart sur Bordeaux ben j'étais bien content d'être blanc. Quand j'ai cherché un taff pareil. Quand je sortais avec potes sur Paris c'était toujours Youness qui se faisait recaler et on devait trouver un autre endroit pour sortir. Quand je rentre le soir, je suis bien content de pas être une meuf. Ah et aussi je me suis jamais fais contrôler mes papiers en 35 ans...

Faut vraiment avoir un fonctionnement tordu pour pas se rendre compte de ça...

Mais lequel de mes messages peut-il raisonnablement te laisser penser que je n'ai pas conscience de cela ?

Je l'ai écrit plus haut. Je m'estime anti-raciste et j'estime donc être un allié de fait dans la lutte contre l'expression de ce racisme ou de cette xénophobie.

Ce qui me gonfle, c'est quand on commence à créer artificiellement une échelle de valeur dans l'infâmie en jugeant différemment les expressions de cette haine selon la nature de l'émetteur. Un blanc qui dit "sale noir" est une raclure (affirmation avec laquelle je suis parfaitement d'accord), un noir qui dit sale blanc l'est tout autant. Dire l'un est raciste l'autre exprime un ressentiment, je ne bouffe pas à ce ratelier, désolé. C'est pour moi déjà une forme larvée de racisme.
Blow Up
Mais tout le monde (enfin la majorité) dit que les deux sont racistes. C'est juste que le racisme anti-blanc c'est pas comparable au racisme (j'allais dire classique) des mecs qui viennent de l'immigration africaine en France. C'est très localisé et moins généralisé, alors que l'autre il infuse dans toute la société.

Qu'il y a de la violence et des cons haineux qui cherchent la merde pour rien dans les quartiers difficiles, merci pour le scoop. Toutes les occasions sont bonnes pour se fritter dans certaines bandes.

Dans le quartier ou j'ai passé mon adolescence, il suffisait de traverser la rue (pas pour trouver du travail) pour se faire latter par les mecs de la cité d'en face, il y avait même des rivalités entre tours, avec un no man's land sur le parvis (comme entre les deux Corée) où il ne valait mieux pas trop traîner car c'était perçu comme une provocation par la bande de la tour d'en face. C'est même au delà du racisme dans la connerie, c'était l'appartenance au territoire.

Par contre des commandos d'indigénistes qui partent en maraude pour casser du blanc. J'ai jamais entendu parler de ça (et je les connais bien les banlieues hardcore)
fifdefif
Disons qu'un blanc qui dit sale noir en est intimement convaincu et les positions sont bien figés
tandis qu'un noir qui dit sale blanc ,échangerait quand même bien sa place avec le blanc
TimeBomb
fifdefif a écrit :
Disons qu'un blanc qui dit sale noir en est intimement convaincu et les positions sont bien figés
tandis qu'un noir qui dit sale blanc ,échangerait quand même bien sa place avec le blanc

Et c'est précisément ce problème sur lequel il faudrait se concentrer. Ce qui n'implique en rien de faire preuve de mansuétude envers une parole haineuse sous prétexte que, selon son émetteur, elle serait moins illégitime.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Ce qui me gonfle, c'est quand on commence à créer artificiellement une échelle de valeur dans l'infâmie en jugeant différemment les expressions de cette haine selon la nature de l'émetteur. Un blanc qui dit "sale noir" est une raclure (affirmation avec laquelle je suis parfaitement d'accord), un noir qui dit sale blanc l'est tout autant. Dire l'un est raciste l'autre exprime un ressentiment, je ne bouffe pas à ce ratelier, désolé. C'est pour moi déjà une forme larvée de racisme.

Tu manques de précision dans ton expression écrite. Le racisme ne désigne pas toute forme de haine de l'autre en raison de sa race, etc.., il désigne une haine qui réduit l'autre à un statut inférieur en raison de sa race ...
(Masha: non, j'insiste, réduire l'autre en bouillie n'est pas la même chose que le considérer comme un sous-homme)

... et tu inventes une hiérarchie du mal que personne n'a faite. On parle de deux choses différentes. Frapper quelqu'un n'est pas pire parce qu'on aurait des pensées racistes en plus de la haine. Pourquoi on distingue le racisme, des autres "motifs" de haine? parce que ce motif a tendance à prendre une forme systématique. Et qu'il a des causes et pose des problèmes différents.

Sinon, un dernier argument, que vous pouvez tester comme une expérience de pensée assez simple:

Imaginez-vous expliquer à un blanc en France que les noirs et les arabes sont tout autant méritants, honnêtes et cultivés que les blancs.

Imaginez-vous expliquer à un noir ou un arabe en France, que les blancs sont tout autant méritants, honnêtes et cultivés que les noirs ou un arabes.
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Je ne fais pas preuve de mansuétude ,seulement je ne suis pas sur qu'on soit sur les mêmes bases .Je ne pense pas que les blancs aient à souffrir d'être considéré comme des êtres inférieurs ou des sous- hommes ,( peut être des chinois qui n'aiment personne .......Kong ,Humour pas taper)
Donc l'insulte ,même grave ,n'a pas la même portée disons psychologique ..
lp57
Lao a écrit :
@lp57

Mais t'es pas algérien si t'es Kabyle (humour breton).

Je préfère ne pas trop intervenir sur ce type de sujet. Je trouve que des fois on donne, dans les discussions, trop d'importance aux cons tout court.

Je suis Français 😉 d'origine Kabyle et non Algérienne precision qui en agasse plus d'un 😁😄
Et oui tu as raison, après des vrais cons, des mauvais, il y en a finalement très peu ici 😁
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Dire l'un est raciste l'autre exprime un ressentiment, je ne bouffe pas à ce ratelier, désolé. C'est pour moi déjà une forme larvée de racisme.

Qu'il existe du racisme entre Noirs et Arabes, inversément, dans tous les sens, c'est vrai (j'ai beaucoup traîné à Bruxelles aussi).

Mais quand je dis que le racisme anti-blanc n'existe pas, c'est dans le sens où les gars qui disent "sale blanc" le disent par jalousie ou rancoeur (grillé par fifdefif), pas parce qu'ils pensent que le blanc est "inférieur", "différent" (il est sur "son" continent!) ou quoi que ce soit de cet ordre. C'est pour ça que je parle de ressentiment plutôt que d'un racisme "structuré".

Après, je veux bien entendre qu'il y ait des cités dans lesquelles les Blancs ne soient pas bienvenus et ça doit se combattre aussi bien sûr, mais une fois de plus c'est le résultat d'un climat social plus que "culturel".

Désolé si je me fais mal comprendre (je regarde le Tour de France en même temps ) mais non, je ne fais pas de hiérarchisation de la haine ou quoi.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
Je ne pense pas que les blancs aient à souffrir d'être considéré comme des êtres inférieurs ou des sous- hommes

Voilà! le caractère systématique du racisme est une valeur ajoutée si j'ose dire, qui en fait quelque chose de très particulier, à combattre. Mais le principe de base de ce rapport à autrui, c'est cette infériorisation (en raison de la race, ethnie, couleur de peau...).
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Mr Park a écrit :

(je regarde le Tour de France en même temps )

Cet événement sportif machiste et polluant
lp57
Sinon je le répète et ce sans malice, si vous vivez des situations de racisme anti blanc vous pouvez comme toute personne subissant des actes ou paroles racistes contacter la MRAP

En ce moment sur backstage...