JadedHeart a écrit :
Certes mais personne ne t'empêche d'en gagner moins pour être moins taxer et c'est pas du nivellement par le bas.Pourquoi ce besoin de tant de fric? t'as besoin de 25 pièces avec piscine, te déplacer en BMW M5 pour bien vivre? Faudrait dire aux mecs de Droite qu'il y a des gens qui arrivent avec un peu plus du SMIC, rouler en 307 et être heureux (enfin beaucoup moins depuis qu'ils sont devenus la bête à tondre par des mecs comme toi qui prônent la culture du "toujours plus de fric sur le dos des autres parce que à 75% je dois renoncer à ma nouvelle merco")
Ce sera ma dernière intervention ici, mais vois-tu, rejeter l'argent et la société de consommation, ca avait du sens en 68 et l'idée était révolutionnaire.
Ca avait du sens car à l'époque, la société était en pleine croissance et les gens qui venaient de sortir de l'après guerre et de ses nombreuses privations (qui ont perduré dans les années 1950) avaient à mon sens beaucoup plus de "Corones" de choisir de vivre dans la simplicité volontaire alors qu'ils sortaient de la simplicité forcée.
Mais c'était pas le cas. Presque tous les précurseurs du mouvement hippie sont des petits bourgeois (comme Kerouac ou Burroughs) venant de familles aisées, ayant fréquenté de grandes écoles et qui ont voulu "jouer au pauvres".
D'ailleurs, faut pas rêver, la bonne moitié des hippies de 1969 étaient rangés en 1970 quand papa a cessé de donner du fric s'ils ne se coupaient pas les cheveux et le reste est devenu banquiers ou ont repris l'entreprise de papa...
Alors, en 2012, critiquer la société de consommation et appeler à la décroissance n'a plus aucun sens. On est dans une société en récession (ou proche de la récession) et appeler à la décroissance quand on y est déjà, c'est comme se prétendre résistant en 45 quand l'ennemi était vaincu.
Et ce sont les mêmes qui nous sortent ces idées à la noix, des petits bourgeois bien installées qui disent à un mec qui bosse qu'il bénéficie de privilèges indument acquis.