Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
cliclac a écrit :
et pour la com que tu as oublié, tu ne verrais pas cassoreille ce serait raccord

Porte parole du gouvernement...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :
je n'ai pas dit pas vrai mais que c’était une caricature une simplification un peu grossière si tu préfères, vous avez des visions un peu binaires de la société et de économie, les choses ne me paraissent jamais aussi simples ce qui ne veux pas dire que je cautionne le système, simplement avec le temps j’ai perdu mes belles certitudes

si elles sont vraiment comme ça les gardiennes, gardez moi une place, enfin plutôt prés de la sortie on ne sait jamais

Au contraire dans ce genre de grosses boites les choses sont assez simple...et des exemples que ce soit pour moi ou d'autres dans mon entourage (et tout simplement dans la presse).

On se rend compte que le rêve de ces grosses boites financiarisé c'est qu'il n'y ait plus d'employés. Rien que ma boite : 5 ans de bénéfices de ouf ==> 0 participation et intéressement. Première année dans le rouge plan de licenciement. Que la boite marche ou pas t'es perdant de toute façon.

On pourrait parler aussi du recours massif des prestataires pour avoir de la main d’œuvre flexible et ne pas embaucher (là encore dans les grosses boites). Rien que dans mon services les 2/3 des ingés sont des presta. Et malgré une année 2020 qui pète des records et la même chose qui se profile pour 2021, la mot d'ordre est "pas d'embauche".

Bref quand on baigne dans ce milieu on se rend compte que le travail va disparaitre et ça viendra pas des travailleurs mais des actionnaires (meilleur exemple Sanofi qui licencie des chercheurs en pleine pandémie mondiale soit la période la plus propice qui soit dans son secteur).

Sur le coup j'ai l'impression que c'est toi qui te berce d'illusion et est assez naïf...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Khryss a écrit :

Bref quand on baigne dans ce milieu on se rend compte que le travail va disparaitre et ça viendra pas des travailleurs mais des actionnaires (meilleur exemple Sanofi qui licencie des chercheurs en pleine pandémie mondiale soit la période la plus propice qui soit dans son secteur).

Sur le coup j'ai l'impression que c'est toi qui te berce d'illusion et est assez naïf...

je ne vois pas ce qu'il y a de naïf dans ce que je dit, se poser des questions est ce se bercer d'illusion ?
Tu as un mauvais vécu dans ta boite et autour de toi, d'accord, mais le travail ne disparaitra pas de partout, ce qui diminue ce sont les versions classiques du salariat remplacé par de la sous traitance entre autre.
J'ai travaillé d'abord dans l'industrie 10 bonnes années et après comme photographe j'avais une clientèle industrielle au début. J'ai eu le temps de voir l’évolution, quand les usines partaient en Chine tout suivait y compris les photos, l'impression des docs, etc, ce n'est pas parce que l'on est indépendant que l'on est a l’abri alors les illusions et la naïveté c'est bon merci, j'en ai parfois bien bavé aussi
Redstein
Quelle plus belle illustration de la malfaisance des actionnaires que cette absurde délocalisation vers la Chine ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Redstein a écrit :
Quelle plus belle illustration de la malfaisance des actionnaires que cette absurde délocalisation vers la Chine ?

certaines se portaient très bien après
J'en ai vu aussi laminées par la concurrence chinoise, que faire, je vous le répète rien n'est simple, même si on peut se retrouver du mauvais coté ?
Kandide
Khryss a écrit :
cliclac a écrit :
Redstein a écrit :
Mais pas leurs gros actionnaires.

Quand la boîte se casse la gueule les actions aussi, Apple qui culmine maintenant ne valait plus une cacahuète dans les années 90, c’est pas sans risque non plus.
Ça ne justifie pas la férocité du capitalisme mais ça l’explique un peu, c’est assez proche de la loi de la jungle

Sauf que les dés sont pipés...quand ça ne va pas on injecte de l'argent public donc tu perds jamais en fait (cf. too big too fail, Sanofi en ce moment). On l'a bien vu en 2008 tous les états ont renfloué les banques et là c'est pareil.

Rien de nouveau sous le soleil, privatisation des gains et mutualisation des pertes.

A très vite pour les mesures d'austérité pour rembourser la dette Covid...

Tout est dit !
BluesBarbu
Et c'est pas en commandant chez Amazon et Ikea que ça va s'arranger ...
Mr Park
TimeBomb a écrit :
"Tout est dit"...

Faut vraiment pas aimer débattre alors...

https://www.lecho.be/economie-(...).html

12 ans plus tard, et sans demander l'avis de la population. Merci, bien gentil

"L'état pourrait se retrouver gagnant en cas d'entrée de Belfius en Bourse". C'est bien tout ce qu'on demande à une banque ex-publique
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
"Tout est dit"...

Faut vraiment pas aimer débattre alors...

https://www.lecho.be/economie-(...).html

12 ans plus tard, et sans demander l'avis de la population. Merci, bien gentil

"L'état pourrait se retrouver gagnant en cas d'entrée de Belfius en Bourse". C'est bien tout ce qu'on demande à une banque ex-publique

La seule question à se poser c’est qu’elle aurait été les conséquences de la solution alternative et sa plus value par rapport à celle suivie. Et franchement hormis flatter les instincts anticapitalistes de certains, le fait est qu’avec le recul la voie choisie était la bonne. Pourtant j’étais de ceux qui s’en indignaient à l’époque. Le seul regret à avoir c’est l’absence de poursuites pour ceux qui ont créé la crise.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Et c'est pas en commandant chez Amazon et Ikea que ça va s'arranger ...

Au moins Ikea ils fabriquent encore majoritairement en Europe. C'est déjà ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
cliclac a écrit :
Redstein a écrit :

certaines se portaient très bien après
J'en ai vu aussi laminées par la concurrence chinoise, que faire, je vous le répète rien n'est simple, même si on peut se retrouver du mauvais coté ?

Ou transfert de technologie, merci, au revoir. Bien fait pour la g... de ces crétins qui ont tellement fait pour tuer le tissu industriel français - mais que ces boîtes aient réussi ou non, c'est le même tarif pour tout le monde :

délocalisation, tiers-mondisation.

Bravo les politicards et autres élites de mes deux...

cliclac
ça vire sec au populisme ici
Khryss
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :
Khryss a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de naïf dans ce que je dit, se poser des questions est ce se bercer d'illusion ?
Tu as un mauvais vécu dans ta boite et autour de toi, d'accord, mais le travail ne disparaitra pas de partout, ce qui diminue ce sont les versions classiques du salariat remplacé par de la sous traitance entre autre.
J'ai travaillé d'abord dans l'industrie 10 bonnes années et après comme photographe j'avais une clientèle industrielle au début. J'ai eu le temps de voir l’évolution, quand les usines partaient en Chine tout suivait y compris les photos, l'impression des docs, etc, ce n'est pas parce que l'on est indépendant que l'on est a l’abri alors les illusions et la naïveté c'est bon merci, j'en ai parfois bien bavé aussi

Je n'ai pas un mauvais vécu je suis plutôt dans les bons papiers de mes chefs et j'obtiens ce que je veux en général mais ça ne me fait pas fermer les yeux sur des pratiques que je vois un peu partout (détournement du crédit impôt recherche, gel des salaires alors que les dividendes augmentent de 20%, aucune vision à long terme...).

Quant à la disparition du taff elle ne sera jamais totale mais elle tend à se généraliser (ça doit faire plus de 10 ans que tous les mois y a des plans de licenciement dans des grandes boîtes bénéficiaires...)
Redstein
cliclac a écrit :
ça vire sec au populisme ici

Ce n'est pas du populisme que de noter l'incompétence et l'avidité des guignols qui nous 'gouvernent'.

Cacahouete
Il a pas tord !

si je regarde bien mon parcours professionnel, entre rachat, fusion/acquisition, faillite pour cause de non vision a long terme, et même maintenant, des réductions d'effectifs programmé , pondéré sur la pyramide des ages ( retraite, départ volontaire... )

j'arrête pas d'être transformé

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur backstage...