cliclac a écrit :
je n'ai pas dit pas vrai mais que c’était une caricature une simplification un peu grossière si tu préfères, vous avez des visions un peu binaires de la société et de économie, les choses ne me paraissent jamais aussi simples ce qui ne veux pas dire que je cautionne le système, simplement avec le temps j’ai perdu mes belles certitudes
si elles sont vraiment comme ça les gardiennes, gardez moi une place, enfin plutôt prés de la sortie on ne sait jamais
Au contraire dans ce genre de grosses boites les choses sont assez simple...et des exemples que ce soit pour moi ou d'autres dans mon entourage (et tout simplement dans la presse).
On se rend compte que le rêve de ces grosses boites financiarisé c'est qu'il n'y ait plus d'employés. Rien que ma boite : 5 ans de bénéfices de ouf ==> 0 participation et intéressement. Première année dans le rouge plan de licenciement. Que la boite marche ou pas t'es perdant de toute façon.
On pourrait parler aussi du recours massif des prestataires pour avoir de la main d’œuvre flexible et ne pas embaucher (là encore dans les grosses boites). Rien que dans mon services les 2/3 des ingés sont des presta. Et malgré une année 2020 qui pète des records et la même chose qui se profile pour 2021, la mot d'ordre est "pas d'embauche".
Bref quand on baigne dans ce milieu on se rend compte que le travail va disparaitre et ça viendra pas des travailleurs mais des actionnaires (meilleur exemple Sanofi qui licencie des chercheurs en pleine pandémie mondiale soit la période la plus propice qui soit dans son secteur).
Sur le coup j'ai l'impression que c'est toi qui te berce d'illusion et est assez naïf...