Le fameux procès d'antisémitisme du petit fils de rabbin Marx. Déjà pour l'époque il faudrait plutôt parler d'antijudaïsme, c'est un argument classique des neuneus de droite qui n'ont jamais lu Marx mais qui sortent des extraits hors contexte, ou de certains intellectuels juifs qui mettent ça sur le compte de la haine de soi.
Le problème avec Marx c'est qu'il n'est pas facile à lire, contrairement à Macron c'est vraiment de la pensée complexe. Surtout ce qu'il a écrit dans la lignée de Hegel (qui est encore plus difficile à lire que Marx) et du matérialisme historique.
Dans la Question juive et La capacité des juifs et des chrétiens actuels de devenir libres. Il parle d'émancipation, en schématisant pour lui la liberté est dans l'émancipation des religions qui sont des structures de domination, de pouvoir et d'aliénation. Mais c'est plus compliqué pour les juifs, parce qu'ils doivent s'émanciper de leur religion, mais aussi de leur essence et de la position qu'on leur a donnée socialement.
Quand il parle de trafic et d'argent, c'est pas le complot juif ou la rapacité qu'il évoque. Mais la position sociale qui a été attribuée aux juifs comme minorité par le pouvoir (il y avait pleins d'interdits, des métiers qu'ils n'avaient pas le droit d'exercer, des biens qu'ils n'avaient pas le droit d'acheter ou de léguer par héritage etc... c'est pour ça qu'ils se sont tournés vers le commerce et la banque, sous l'ancien régime qui étaient des activités mal vues)
Bref, il ne dit pas que les juifs sont irrécupérables, mais que ce sera plus difficile pour eux de s'émanciper.
Sur un plateau de Praud ou Zemmour, ça passerait pas. Il vaut mieux citer des phrases hors contexte, simplifier et raconter n'importe quoi pour faire passer ses idées.
De toute façon avant l'affaire Dreyfus, les philosémites affirmés et militants était rares. L'antijudaïsme c'état la norme. Trouver des textes antisémites partout de Proudhon à De Gaulle c'est pas très compliqué.