Lao a écrit :
cliclac a écrit :
....
Entre Lao qui fait semblant de ne pas comprendre que pour que des gens travaillent dans une boîte il faut que des sales exploiteurs l’est crée ...
Je pense que tu as extrapolé mes propos. Par mon vécu,
je sais très bien faire la différence entre des entrepreneurs industriels d'une part et d'autre part des financiers/actionnaires/grands patrons, et j'ai également une conscience assez précise de là où commence l'exploitation. Exploitation qui devient encore plus socialement nuisible à mes yeux quand elle est cachée derrière des transactions qui sont aujourd'hui numériques.
Par contre, il n'y a pas de mépris dans mes propos, je condamne surtout les mécanismes, les pantins qui les actionnent m'intéressent moins. Ils sont interchangeables et si la culture (et l'éducation qui la génère) de domination disparaît ils disparaîtront avec.
Idem pour moi, je sais faire la différence entre les artisans et petits patrons qui travaillent énormément et prennent vraiment des risques et les gros actionnaires qui ne font que spéculer confortablement et creusent la misère en ce bas monde. Passant d'une boîte à une autre, sans aucune âme, le pognon comme seule finalité...
Avec la crise du Covid, on a dans un premier temps vu que l'on avait davantage besoin du petits petits personnels (éboueurs, infirmiers, livreurs précaires,...) Et tout le monde a dit unanimement qu'il fallait faire quelque chose pour revaloriser certains "petits" métiers...
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Oui, il y a eu quelques miettes qui ont été montrées, un peu données...
Qu'en est-il aujourd'hui ?
On veut privatiser les barrages car le contribuables a payé tous les travaux... les barrages vont êtres très rentables (comme les autoroutes, la FDJ et tant d'autres...) alors on privatise pour que les copains actionnaires s'engraissent toujours plus.
Mutualisent les pertes, mais 1% se partagent lorsqu'il y a des gains... C'est fantastique, mais il faudrait rien dire ? Rien ce change.
Même Piketty a honte...