Blow Up a écrit :
Oui , c'est juste une honte cette polémique en ce moment, quand un grand nombre d'étudiants sont en train de décrocher, de devenir dingues ou de faire la queue devant les banques alimentaires parce qu'ils ne peuvent plus se nourrir correctement.
C'était vraiment l'urgence de s'occuper du péril islmo-gauchiste dans les universités (on ne sait d'ailleurs toujours pas ce que c'est concrètement, ce truc qui sert de mantra au éditorialistes du Figaro). L'Université, ça doit faire un moment qu'ils n'y ont pas mis les pieds pour afficher autant de méconnaissances de l'institution. Mais bon ça entre en résonance avec les fantasmes d'une partie de la petite bourgeoisie qui à peur (c'est ce qui constitue la petite bourgeoisie la peur de perdre ses acquis) que sa progéniture soit influencée, ou du grand remplacement, vu que les "bonnes questions" du RN reviennent au centre du débat politique à chaque nouvelle période pré-électorale.
C'est une très bonne opportunité pour mettre un écran de fumée devant la grave crise étudiante actuelle, et pour aller pêcher des voix à la droite de la droite. On à l'habitude avec LREM, mais c'est toujours aussi gerbant, surtout dans le contexte actuel.
A aucun moment l’appel que j’ai recopié plus haut ne parle d’islamo-gauchisme pour décrire le problème qui les préoccupe. C’est vous qui faites une fixette là dessus. Peut-être s’agit-il là d’un préalable pour ensuite arguer que tout cela n’est que manœuvre et manipulation de l’extrême droite et qu’il ne faut donc surtout pas en parler sous peine de - expression dont j’ai soupé - « faire le lit de celle-ci ».
Il est là ton écran de fumée. Et c’est ce refus d’en débattre en faisant croire que tous ces signataires ne sont au mieux que graines de fachos qui renforce l’extrême droite.
Et ces signataires - contrairement à ce que ton post laisse entendre - font partie du monde académique et dès lors parfaitement légitimes pour s’exprimer sur son évolution.