Mr Park a écrit :
bjeje a écrit :
D’accord, mais le genre de phrase pleine de bons sentiments comme celle-là ça c’est quand même un peu trop....
Il ne s'agît pas de bons sentiments, mais de vécu: beaucoup de gens se font une idée "des étrangers" basée sur la télé, et en changent une fois qu'ils voient la réalité.
Avec une dizaine de bénévoles on a réussi à faire en sorte qu'un centre touristique fermé pour cause de covid rouvre pour loger une quarantaine de réfugiés depuis octobre. Il y a là des bungalows vides, et des gard dormaient dehors à quelques kilomètres, donc le patron a accepté de les mettre à disposotion jusque mi-mars. Tous les jeudis, on collecte tout ce qu'il faut dans les villages autour: vêtements chauds, nourriture, produits d'hygiène,...
Au début il y a eu beaucoup de méfiance/défiance de la part des gens, puis après quelques semaines certains ont compris l'urgence de la situation et surtout que ces migrants ne représentaient aucun danger (la plupart viennent juste passer quelques nuits dans un lit chaud avant de tenter la traversée vers l'Angleterre). Et là, les dons ont commencé à grimper sérieusement. Certains de ces dons viennent maintenant de gens qui, début octobre, ne voulaient pas de migrants dans leur village/commune. Ce qui leur a donné confiance, c'est le fait que certaines personnes "connues" du coin donnaient elles-mêmes. Et maintenant, la boulangerie du village a lancé une opération "pain suspendu" (les gens paient deux pains: un pour eux, l'autre pour les réfugiés), et c'est un succès.
Il y a une différence entre ce qu'on voit en télé, avec ces chiffres qui font peur, et la vraie vie, quand à quelques kilomètres de chez toi tu apprends que des gars vvent dans la forêt en plein hiver.
www.matele.be/florence-keller-(...)sovet
Je pense qu'il y a une méprise, je ne nie pas la réalité, je n'imagine pas les migrants avoir fait sciemment le voyage pour être parqués à Calais dans les conditions que l'on connait.
Non, le truc c'est que pour dire que "Vivre auprès des migrants ouvrirait les yeux et les coeurs des ignorants" il faut l'avoir fait, l'avoir vécu pour avoir été sur le terrain et non pas balancer ce genre de phrase à l'emporte-pièce bien assis derrière son pc, dans son petit confort, c'est un peu facile...
Après je suis partagé, comme Bluesbarbu je pense que ceux qui ne peuvent pas accéder au statut de réfugiés n'ont pas vocation à rester sur le territoire Français si leur demande d'asile a été refusée, mais qu'humainement on ne peut pas les laisser crever.
Dire qu'il n'y a qu'à accueillir tout le monde est un miroir aux alouettes, sauf à accepter de les voir dormir sous le périphérique porte de La Chapelle dans des abris de fortune dans la pluie et le froid...la question c'est : on accepte tout le monde, ok mais après ?
De retour !