Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Fenson66 a écrit :
Sauf que ce n'est pas le résultat qui compte mais l'intention. Une tentative de meurtre est donc punissable de la même façon qu'un meurtre. Et c'est tout à fait logique, on ne va pas te punir moins sévèrement sous prétexte que tu as raté ton coup.

Tu as raison sur ce point en effet.

Fenson66 a écrit :
Quant aux sentiments , ils sont en fait de la partie quand c'est un jury populaire qui rend un verdict et quand le juge décide la peine à appliquer. Un juge ne fait pas qu'appliquer une sanction, il l'apprécie, car le code pénal prévoie une peine maximal et/ou plancher, ensuite le juge décide de la peine en fonction de la fourchette qui lui est "allouée".

Oui donc le juge ne fait qu'appliquer la peine correspondant à des actes, dans la fourchette définie bien sûr. Le plus gros du travail réside, à mon avis, dans la qualification de chaque acte.

Fenson66 a écrit :
En fait c'est deux choses tout à fait différentes.
Dans le cadre des gilets jaunes c'est une couverture politique, un corps qui est "protégé" par le pouvoir en place pour qu'il ne soit pas remis en cause de par son utilisation des FDO.

Dans le quotidien, les FDO de base ne sont pas soutenues. Elles sont utilisées par leur hiérarchie dans le cadre de leurs objectifs (= primes et promotions). Elles serviront de bouc émissaire à un chef qui n'assumera pas ses décisions, jetées en pâture à la vindicte populaire en cas de conflit mettant en cause la politique.

Il n'y a qu'à voir pourquoi les FDO sont mal aimées, c'est parce qu'elles sont mal utilisées (politique du chiffre en terme de verbalisation etc) et qu'elles sont directement mises en causes alors que c'est une volonté à la fois politique et de la hiérarchie.

Sans compter les conséquences indirectes au fait que les métiers des FDO n'attirent plus, les personnes de qualité fuient la profession et l'état se retrouve à engager des cowboys et des ripoux. Et Macron te parle d'engager 10 000 FDO d'ici 2022 ... j'ai peur du résultat.

C'est intéressant comme point de vue. Cela étant, assez souvent les FDO sont protégées par leurs collègues/hiérarchie sauf quand c'est plus défendable (style les vidéo de surveillance de Michel Zecler). Ou également pour cette affaire :
https://marsactu.fr/la-police-(...)mbre/

Ne parlons même pas de l'IGPN une vaste blague.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :

Quant aux sentiments , ils sont en fait de la partie quand c'est un jury populaire qui rend un verdict et quand le juge décide la peine à appliquer. Un juge ne fait pas qu'appliquer une sanction, il l'apprécie, car le code pénal prévoie une peine maximal et/ou plancher, ensuite le juge décide de la peine en fonction de la fourchette qui lui est "allouée".

Dans mon souvenir de juré, le juge délimite effectivement la peine applicable en fonction du délit, mais c'est bien le jury qui va décider par vote, jusqu'à arriver à une majorité (et ça peut prendre du temps...) la peine infligée dans la fourchette indiquée par le juge.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bjeje a écrit :
Comment peut-on dire "ceux qui étaient juste là" ? Ce sont sont qui ont "juste" regardé les autres brûler une voiture avec quelqu’un dedans sans tenter de les en empêcher ? Il méritent de prendre aussi cher que les autres...
Tu peux me ressortir ton couplet habituel du style "tu as un mode de pensée d’extrême-droite" je m’en fous, ce n’est pas parce que ce n’est pas toi qui a jeté le cocktail molotov dans la voiture, que tu as "juste" laissé faire que tu vaux mieux que les autres...

Non assistance....
j0k3335
skynet a écrit :
bjeje a écrit :
Comment peut-on dire "ceux qui étaient juste là" ? Ce sont sont qui ont "juste" regardé les autres brûler une voiture avec quelqu’un dedans sans tenter de les en empêcher ? Il méritent de prendre aussi cher que les autres...
Tu peux me ressortir ton couplet habituel du style "tu as un mode de pensée d’extrême-droite" je m’en fous, ce n’est pas parce que ce n’est pas toi qui a jeté le cocktail molotov dans la voiture, que tu as "juste" laissé faire que tu vaux mieux que les autres...

Non assistance....

pire, complicité car: 4 à 5 agresseurs == peut-être que des passants, des citoyens ayant un minimum de courage face à cette atrocité, auraient hurlé, se seraient manifestés, se seraient, dans le meilleur des cas, interposés,

... MAIS quand il y a 16 ( ou 19 ) racailles qui s'agitent, qui hurlent, bah ça, plus le feu, plus les hurlements, l'agitation,
... bah là, le pas est beaucoup plus difficile à franchir ( tu ne te vois pas brûler avec les policiers !? )

DONC la présence de ces gus n'est pas neutre, innocente, gratuite !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Citation:
Dans mon souvenir de juré, le juge délimite effectivement la peine applicable en fonction du délit, mais c'est bien le jury qui va décider par vote, jusqu'à arriver à une majorité (et ça peut prendre du temps...) la peine infligée dans la fourchette indiquée par le juge.

Oui tu as raison, mes connaissances sont un peu "datées"
(La cour et le jury votent ensemble)

Bref, tout ça pour dire que c'est un peu illusoire de penser que les sentiments n'interviennent pas dans des décisions humaines et que même si un texte de loi encadre la durée des peines encourues, il y a une marge de manoeuvre et que de fait, le quantum de peine prononcé n'est pas motivé que par l'examen des faits.

Khryss a écrit :
C'est intéressant comme point de vue. Cela étant, assez souvent les FDO sont protégées par leurs collègues/hiérarchie sauf quand c'est plus défendable (style les vidéo de surveillance de Michel Zecler). Ou également pour cette affaire :
https://marsactu.fr/la-police-(...)mbre/

Ne parlons même pas de l'IGPN une vaste blague.

Je ne m'aventurerai pas à commenter ces affaires qui sont certainement plus compliquée qu'il n'y parait néanmoins je me dis que le problème (si problème il y a ) avec l'IGPN c'est qu'elle ne devrait peut être pas dépendre du ministère de l'intérieur.

Après, c'est facile de juger sur les seules affaires publiques et sensibles dont on a connaissance. Qu'est ce que ça donne en réalité au quotidien ? On ne sait pas trop et rien ne dit que c'est l'IGPN elle même qui pose problème et pas les instances supérieures qui la pilotent ?

Bref, je préfère être pondéré sur le sujet des FDO car j'estime que le problème vient de ceux qui les dirigent. Ca arrange bien le gouvernement qu'elles servent de cibles à la population qui ne réalise pas qu'un outil ne se manoeuvre pas tout seul, qu'il y a l'artisan derrière.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Cacahouete
j0k3335 a écrit :
skynet a écrit :
bjeje a écrit :

Non assistance....

pire, complicité car: 4 à 5 agresseurs == peut-être que des passants, des citoyens ayant un minimum de courage face à cette atrocité, auraient hurlé, se seraient manifestés, se seraient, dans le meilleur des cas, interposés,

... MAIS quand il y a 16 ( ou 19 ) racailles qui s'agitent, qui hurlent, bah ça, plus le feu, plus les hurlements, l'agitation,
... bah là, le pas est beaucoup plus difficile à franchir ( tu ne te vois pas brûler avec les policiers !? )

Arffff c'est pas un endroit ou il y a des passants, ou même un " honorable " citoyen va l'ouvrir....

https://www.lefigaro.fr/actual(...)e.php
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
j0k3335
Cacahouete a écrit :
j0k3335 a écrit :
skynet a écrit :
bjeje a écrit :

Non assistance....

Arffff c'est pas un endroit ou il y a des passants, ou même un " honorable " citoyen va l'ouvrir....

https://www.lefigaro.fr/actual(...)e.php

... aux USA, c'est triste et extrême, MAIS même âgée de 13 ans, s'il y a le moindre doute ... et bien tu es abattu,

à la longue, c'est ce qui se passera en France, les forces de l'ordre utiliseront leur arme de service
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Tu vois , c'est ça qui ne va pas. Les FDO n'osent pas (enfin, on leur a fait comprendre qu'ils n'avaient pas intérêt à) utiliser leur arme quand ils sont menacés alors même que ce serait légitime et on tend de fait vers des bavures. Passer de rien à tout parce qu'on ne laisse pas faire le juste milieu légitime.
Si ça arrive, c'est franchement triste et je ne comprendrais pas qu'on ne finisse pas par reprocher à nos dirigeants d'avoir instaurer cette situation.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Cacahouete
Fenson66 a écrit :
Tu vois , c'est ça qui ne va pas. Les FDO n'osent pas (enfin, on leur a fait comprendre qu'ils n'avaient pas intérêt à) utiliser leur arme quand ils sont menacés alors même que ce serait légitime et on tend de fait vers des bavures. Passer de rien à tout parce qu'on ne laisse pas faire le juste milieu légitime.
Si ça arrive, c'est franchement triste et je ne comprendrais pas qu'on ne finisse pas par reprocher à nos dirigeants d'avoir instaurer cette situation.

Fenson ? tu as a œuvré dans le milieu Police/Justice ???

Tu as droit au Joker !

casseoreille
Khryss a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Honnêtement qui postulerait pour un poste dans la Police aujourd'hui sachant que l'on peut te faire cramer dans ta bagnole de service et que la Justice et ta hiérarchie ne lèverait pas le petit doigt pour toi et pour un salaire de misère ???

Citation:
Trois d’entre eux ont été condamnés à dix-huit ans de prison, un à huit ans de prison, et le dernier à six ans.

18ans de prisons c'est ne "rien faire"?

Attention, la Justice Française, a pour principal défaut de grandes faiblesses en arithmétique! Une personne condamnée à 18 ans de prison, n'en fera que 9, et si elle se comporte bien, on lui accordera un bon de sortie anticipée de prison de 24 mois environ. Une condamnation à 18 années c'est à peu près 7 années d'emprisonnement effectif!

Ce mode de calcul permet de faire croire aux victimes que leurs agresseurs ou voleurs sont punis sévèrement. Mais ces mêmes victimes sont parfois surprises de la vitesse à laquelle leurs bourreaux se retrouvent dehors.

Le manque de place dans les prisons sur-occupées à 120% explique les nombreuses peines ainsi diminuées afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. D'ailleurs, ce problème de places de prison, oblige les juges à se prononcer pour des peines de prison avec sursis, car même les condamnés à une peine de 6 mois ne les font pas, et lorsque l'on sait qu'il faut faire de graves bêtises pour avoir une telle condamnation, on se rend compte que la délinquance ne peut qu'augmenter faute de sanction effective.

D'ailleurs, à ce sujet, aujourd'hui même, Macron promet la construction de deux grandes prisons mais je pense qu'il s'agit d'une promesse électorale, car une prison coûte 2 à 3 milliards d'euros auxquels il faut ajouter les frais de personnels à embaucher, les frais alimentaires, les frais de chauffage exorbitant de ces grands bâtiments, les frais d'entretien de ces bâtiments, etc...
casseoreille
Khryss a écrit :
En fait la justice c'est un peu comme l'équipe de France : 60 millions de sélectionneurs…

Les mecs si vous êtes aussi calés mais pourquoi vous n'êtes pas juge?! Ca doit palper pas mal en plus.

Quant à la police qui n'est pas soutenue par sa hiérarchie c'est quand même une grosse blague quand on voit la difficulté de faire condamner les bavures policières (cf. épisode des gilets jaunes et tant d'autres)...

Tout faux! De récentes affaires viennent d'être jugées sévèrement et les Gilets Jaunes blessés ont obtenu une indemnisation. La plus importante a été accordée à un Gilet Jaune, dont j'ai oublié le nom et que tout le monde connaît, il a perdu un oeil suite à un tir de Taser!

La Justice est indépendante et les policiers se plaignent souvent de voir les personnes qu'ils ont arrêtées, au prix de risques importants, sortir libres du Tribunal ou avec une peine dérisoire!
Cacahouete
30 000 euros d’indemnité pour le Gilet jaune Jérôme Rodriguez qui avait perdu un œil après un jet de grenade

Cacahouete
( mais bon... œil perdu ET grenade dirigée sur lui... )

casseoreille
Oui, merci "Cacahouète" il s'agit bien de Jérôme Rodriguez qui a perdu un oeil, je pense qu'il s'agit de la première victime blessée gravement par un Taser, l'usage de cette arme a été réglementé par la suite vu la gravité de la blessure occasionnée.
Cacahouete
casseoreille a écrit :
Oui, merci "Cacahouète" il s'agit bien de Jérôme Rodriguez qui a perdu un oeil, je pense qu'il s'agit de la première victime blessée gravement par un Taser, l'usage de cette arme a été réglementé par la suite vu la gravité de la blessure occasionnée.

ah non !! LBD ( et à distance sur Mr Rodriguez.... )

Le LBD 40 utilise des balles de 40 × 46 mm, dont les projectiles sont stabilisés grâce à un effet gyroscopique entraîné par le canon rayé. Elle a ainsi une meilleure précision et une meilleure conservation de l'énergie cinétique, avec 84 joules à 40 mètres contre environ 60 joules pour le Flash-Ball17, soit l'énergie d'un objet d'une masse de 8,4 kilogrammes tombant à 1,02 mètre de hauteur.

Fenson66
C'est pas le LBD pour Rodriguez mais le projectile d'une grenade de désencerclement

casseoreille a écrit :

Attention, la Justice Française, a pour principal défaut de grandes faiblesses en arithmétique! Une personne condamnée à 18 ans de prison, n'en fera que 9, et si elle se comporte bien, on lui accordera un bon de sortie anticipée de prison de 24 mois environ. Une condamnation à 18 années c'est à peu près 7 années d'emprisonnement effectif!

Oui mais non.
Une personne se voyant condamnée à une peine de 18 ans se voit allouée d'emblée un CRP de 3 ans et 1 mois. La peine tombe donc directement à 14 ans et 11 mois.

Ensuite, si elle fait preuve d'un bon comportement et d'efforts de réinsertions (paiement des parties civiles, formation, soins psycho etc) elle peut prétendre à 3 mois de plus par an. Soit en gros 3 ans et 9 mois supplémentaires.

Donc dans les bonnes conditions , la peine devient 11 ans et 2 mois.

Source : https://www.justice.fr/fiche/r(...)peine

Par contre, elle pourra prétendre à une libération conditionnelle à partir de la moitié de la peine effectuée (2/3 si récidive), soit au bout de 9 ans, mais c'est rarement accordé aussi vite.

Source : https://www.justice.fr/fiche/r(...)peine

Citation:
Ce mode de calcul permet de faire croire aux victimes que leurs agresseurs ou voleurs sont punis sévèrement. Mais ces mêmes victimes sont parfois surprises de la vitesse à laquelle leurs bourreaux se retrouvent dehors.

La part contre on est d'accord. C'est une illusion pour la société et les victimes.
Soit disant une "carotte" pour la personne condamnée mais à mon sens une réduction de l'effet dissuasif de la peine.

Citation:
Le manque de place dans les prisons sur-occupées à 120% explique les nombreuses peines ainsi diminuées afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. D'ailleurs, ce problème de places de prison, oblige les juges à se prononcer pour des peines de prison avec sursis, car même les condamnés à une peine de 6 mois ne les font pas, et lorsque l'on sait qu'il faut faire de graves bêtises pour avoir une telle condamnation, on se rend compte que la délinquance ne peut qu'augmenter faute de sanction effective.

Ca va même au delà, de nombreuses peines n'étaient pas effectuées ou très tardivement , ce qui leur faisaient souvent perdre leur sens. De fait l'aménagement de peine a été privilégié pour les peines inférieures à 2 ans.
Et 120% t'es gentil, c'est une moyenne, dans les maisons d'arrêt (prévenus et courtes peines, les prisons les plus peuplées) ça peut monter à 180%.

Citation:
D'ailleurs, à ce sujet, aujourd'hui même, Macron promet la construction de deux grandes prisons mais je pense qu'il s'agit d'une promesse électorale, car une prison coûte 2 à 3 milliards d'euros auxquels il faut ajouter les frais de personnels à embaucher, les frais alimentaires, les frais de chauffage exorbitant de ces grands bâtiments, les frais d'entretien de ces bâtiments, etc...

Là par contre tu t'enflammes, une prison ne coûte pas autant.
Le plan actuel visant à créer 15 000 places supplémentaires (dont 7000 déjà en cours de construction et pas de son fait) est chiffré à 4,5 Milliards d'euros pour une vingtaine d'établissements.
Et oui, le coût de fonctionnement est exorbitant, surtout que l'administration est reine quand il s'agit de gaspiller de l'argent.

En ce moment sur backstage...