Blow Up a écrit :
J'ai pris le temps de lire un peu des infos sérieuses sur cette affaire (pas des déclarations orientées d'avocats ou des commentaires sur des médias bidons).
... si tu apportes des réflexions, éléments intéressants dans ce post sur lesquels je peux être d'accord,
... le moins que l'on puisse dire c'est que tu attaques fort et que tu ne nous rates pas !!!
=="des infos sérieuses sur cette affaire (pas des déclarations orientées d'avocats ou des commentaires sur des médias bidons)" == ... PAS COMME VOUS ... ça a le mérite d'être clair d'entrée de jeu !
... mais, pourquoi, tu as tes entrées au palais ? ... ou alors tes sources "Sérieuses" c'est quoi ???
... médiapart
... bon, passons, il y aura toujours des gens qui auront cette tendance à être convaincu de détenir la vérité et que les autres sont des beaufs ... ..
Blow Up a écrit :
Le fait est que les magistrats et les jurés ont fait leur travail avec ce qu'ils avaient comme éléments (très confus) sans particulièrement de laxisme ou de complaisance .
Je sais bien que certains veulent rouvrir le bagne, des tribunaux militaires pour faire des exemples, ou des peines de prison automatiques totalement anticonstitutionnelles comme le neuneu de Xavier Bertand en campagne, ou applaudissent la loi sécurité globale.
ne mélanges pas le travail des magistrats et jurés et ... Bertrand !
Sur le premier point
je serai assez d'accord avec toi et d'ailleurs pour renforce ton "très confus", je rappellerai que le directeur d'enquête était moins sûr de ces propos, plus hésitants lors de cet appel !!!
Donc assez d'accord avec toi: quand tu n'es pas ABSOLUMENT sûr de la culpabilité d'un prévenu ... bah ça se complique
Par contre, si Bertrand "fait sa campagne", il ne s'est pas rendu compte qu'il évoquait sans le vouloir quasiment un autre élément de droit qui aurait PROBABLEMENT (???) pu être utilisé ici :
la notion d' " association de malfaiteurs " et ainsi, le simple fait d'être présent peut être répréhensible sans qu'il soit nécessaire de modifier la constitution, la loi, ...
[Ainsi, la loi définit l’association de malfaiteurs comme tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou d’un ou plusieurs délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement.]
( la notion de "bande organisée" aurait nécessité de prouver la préméditation, donc on laisse tombé, c'est déjà assez compliqué ici ...
)
s'il y a des juristes, avocats, ici : n'hésitez pas à me corriger si je m'égare
( j'ai repris ça de MAGISTRATS qui reprenaient Bertrand et évoquaient ces alternatives .)
Blow Up a écrit :
Mais dans un Etat de droit et une démocratie libérale, même le pire des salopards on ne condamne pas sans preuves, c'est comme ça. Ou alors il faut sortir de l'Etat de droit et modifier la Constitution.
... rien à dire ici
Blow Up a écrit :
Que l'Etat n'arrive plus à contrôler des territoires qu'il a laissé pourrir, où la délinquance s'est transformée en banditisme, c'est pas de la responsabilité des magistrats qui appliquent la loi, mais de l'Etat et de son inaction politique depuis des décennies.
IDEM ... malheureusement ...
Blow Up a écrit :
L'autre problème, c'est une police de moins en moins républicaine quand il s'agit d'affaires l'impliquant (autant comme victime que comme accusé). Qui triche, falsifie des PV, couvre des irrégularités pour se faire justice elle même etc..
Si il y a de l'omerta et de l'intimidation dans les banlieues, c'est pareil dans la police. Qui a envie de respecter la loi quand la police elle même ne le fait pas ?
La situation, les moyens ( ou plutôt l'absence
), les conditions de travail sont-elles encore acceptables, supportables pour ces FDO ???
Alors, de les absoudre de toutes irrégularités, non, MAIS de rétablir une situation ... où ils ne seraient plus amenés à être tenté de le faire ... ce serait le premier pas ... avant de leur jeter la première pierre !
ça doit quand même être un boulot très spécial que de se lever chaque matin en sachant que tu vas risquer ta peau ( ... et pour quel salaire ... et bien souvent parce que tu n'as pas trouvé d'autre boulot ... la vocation, c'est pas systématique einh ... )
Je pense pas que ce soit le cas du délinquant quand il se lève ... à l'heure qu'il veut d'ailleurs
Blow Up a écrit :
Elle fait peur la France de 2021, avec un Etat qui confine sa population comme pendant une guerre parce qu'il a fait des économies sur l'hôpital, mais qui augmente les budgets de la sécurité intérieure
sans aucun projet global par simple calcul électoral.
encore une fois , un grand " d'accord " !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...