Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
C'est pas le LBD pour Rodriguez mais le projectile d'une grenade de désencerclement

casseoreille a écrit :

Attention, la Justice Française, a pour principal défaut de grandes faiblesses en arithmétique! Une personne condamnée à 18 ans de prison, n'en fera que 9, et si elle se comporte bien, on lui accordera un bon de sortie anticipée de prison de 24 mois environ. Une condamnation à 18 années c'est à peu près 7 années d'emprisonnement effectif!

Oui mais non.
Une personne se voyant condamnée à une peine de 18 ans se voit allouée d'emblée un CRP de 3 ans et 1 mois. La peine tombe donc directement à 14 ans et 11 mois.

Ensuite, si elle fait preuve d'un bon comportement et d'efforts de réinsertions (paiement des parties civiles, formation, soins psycho etc) elle peut prétendre à 3 mois de plus par an. Soit en gros 3 ans et 9 mois supplémentaires.

Donc dans les bonnes conditions , la peine devient 11 ans et 2 mois.

Source : https://www.justice.fr/fiche/r(...)peine

Par contre, elle pourra prétendre à une libération conditionnelle à partir de la moitié de la peine effectuée (2/3 si récidive), soit au bout de 9 ans, mais c'est rarement accordé aussi vite.

Source : https://www.justice.fr/fiche/r(...)peine

Citation:
Ce mode de calcul permet de faire croire aux victimes que leurs agresseurs ou voleurs sont punis sévèrement. Mais ces mêmes victimes sont parfois surprises de la vitesse à laquelle leurs bourreaux se retrouvent dehors.

La part contre on est d'accord. C'est une illusion pour la société et les victimes.
Soit disant une "carotte" pour la personne condamnée mais à mon sens une réduction de l'effet dissuasif de la peine.

Citation:
Le manque de place dans les prisons sur-occupées à 120% explique les nombreuses peines ainsi diminuées afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. D'ailleurs, ce problème de places de prison, oblige les juges à se prononcer pour des peines de prison avec sursis, car même les condamnés à une peine de 6 mois ne les font pas, et lorsque l'on sait qu'il faut faire de graves bêtises pour avoir une telle condamnation, on se rend compte que la délinquance ne peut qu'augmenter faute de sanction effective.

Ca va même au delà, de nombreuses peines n'étaient pas effectuées ou très tardivement , ce qui leur faisaient souvent perdre leur sens. De fait l'aménagement de peine a été privilégié pour les peines inférieures à 2 ans.
Et 120% t'es gentil, c'est une moyenne, dans les maisons d'arrêt (prévenus et courtes peines, les prisons les plus peuplées) ça peut monter à 180%.

Citation:
D'ailleurs, à ce sujet, aujourd'hui même, Macron promet la construction de deux grandes prisons mais je pense qu'il s'agit d'une promesse électorale, car une prison coûte 2 à 3 milliards d'euros auxquels il faut ajouter les frais de personnels à embaucher, les frais alimentaires, les frais de chauffage exorbitant de ces grands bâtiments, les frais d'entretien de ces bâtiments, etc...

Là par contre tu t'enflammes, une prison ne coûte pas autant.
Le plan actuel visant à créer 15 000 places supplémentaires (dont 7000 déjà en cours de construction et pas de son fait) est chiffré à 4,5 Milliards d'euros pour une vingtaine d'établissements.
Et oui, le coût de fonctionnement est exorbitant, surtout que l'administration est reine quand il s'agit de gaspiller de l'argent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Tu vois , c'est ça qui ne va pas. Les FDO n'osent pas (enfin, on leur a fait comprendre qu'ils n'avaient pas intérêt à) utiliser leur arme quand ils sont menacés alors même que ce serait légitime et on tend de fait vers des bavures. Passer de rien à tout parce qu'on ne laisse pas faire le juste milieu légitime.
Si ça arrive, c'est franchement triste et je ne comprendrais pas qu'on ne finisse pas par reprocher à nos dirigeants d'avoir instaurer cette situation.

exactement.

Dans le cas évoqué, n'auraient-ils pu (dû?) faire les tirs de sommation ( mais dans la panique, ... ... ) ?

Avais tu vu les scènes ( 2 à ma connaissance ? ) où des policiers ont sorti l'arme de l'étui ( à chaque fois des motards, si je me rappelle bien ? )

MAIS, à chaque fois, cela a été mesure d'intimidation et il ne s'est rien passé de grave

Peut être que ces corps là, les motards, ont un meilleur entrainement ET DONC une plus grande maîtrise ?

Mais sinon, que se passera-t-il ???

et, là j'aurai la même conclusion que toi !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
casseoreille a écrit :
Khryss a écrit :
En fait la justice c'est un peu comme l'équipe de France : 60 millions de sélectionneurs…

Les mecs si vous êtes aussi calés mais pourquoi vous n'êtes pas juge?! Ca doit palper pas mal en plus.

Quant à la police qui n'est pas soutenue par sa hiérarchie c'est quand même une grosse blague quand on voit la difficulté de faire condamner les bavures policières (cf. épisode des gilets jaunes et tant d'autres)...

Tout faux! De récentes affaires viennent d'être jugées sévèrement et les Gilets Jaunes blessés ont obtenu une indemnisation. La plus importante a été accordée à un Gilet Jaune, dont j'ai oublié le nom et que tout le monde connaît, il a perdu un oeil suite à un tir de Taser!

30000€ pour te faire éborgner c'est pas grand chose...Et le flic qui l'a mutilé il a pris quoi?

Et ce n'est pas le seul je me souviens de quand ils avaient bloqué les manifestants place d'Italie :

https://www.lemonde.fr/police-(...).html

Tir direct en plein visage sur un mec qui fait rien. Encore un mutilé (plus traumatisme psychologique) et je ne pense pas qu'il y aura de la prison ni de sanction sévère.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je ne suis pas fan de Xavier Bertrand mais Dupond Moretti qui caricature ses propos en faisant des raccourcis dégueulasses c’est quand même lamentable...
De retour !
Blow Up
J'ai pris le temps de lire un peu des infos sérieuses sur cette affaire (pas des déclarations orientées d'avocats ou des commentaires sur des médias bidons).

Le fait est que les magistrats et les jurés ont fait leur travail avec ce qu'ils avaient comme éléments (très confus) sans particulièrement de laxisme ou de complaisance .
Je sais bien que certains veulent rouvrir le bagne, des tribunaux militaires pour faire des exemples, ou des peines de prison automatiques totalement anticonstitutionnelles comme le neuneu de Xavier Bertand en campagne, ou applaudissent la loi sécurité globale.

Mais dans un Etat de droit et une démocratie libérale, même le pire des salopards on ne condamne pas sans preuves, c'est comme ça. Ou alors il faut sortir de l'Etat de droit et modifier la Constitution.

Que l'Etat n'arrive plus à contrôler des territoires qu'il a laissé pourrir, où la délinquance s'est transformée en banditisme, c'est pas de la responsabilité des magistrats qui appliquent la loi, mais de l'Etat et de son inaction politique depuis des décennies.

L'autre problème, c'est une police de moins en moins républicaine quand il s'agit d'affaires l'impliquant (autant comme victime que comme accusé). Qui triche, falsifie des PV, couvre des irrégularités pour se faire justice elle même etc..
Si il y a de l'omerta et de l'intimidation dans les banlieues, c'est pareil dans la police. Qui a envie de respecter la loi quand la police elle même ne le fait pas ?

Elle fait peur la France de 2021, avec un Etat qui confine sa population comme pendant une guerre parce qu'il a fait des économies sur l'hôpital, mais qui augmente les budgets de la sécurité intérieure sans aucun projet global par simple calcul électoral.
PierredesElfes
Ses anciens collègues avocats parle "d' un traitre " a son sujet ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
j0k3335
Blow Up a écrit :
J'ai pris le temps de lire un peu des infos sérieuses sur cette affaire (pas des déclarations orientées d'avocats ou des commentaires sur des médias bidons).

... si tu apportes des réflexions, éléments intéressants dans ce post sur lesquels je peux être d'accord,

... le moins que l'on puisse dire c'est que tu attaques fort et que tu ne nous rates pas !!!

=="des infos sérieuses sur cette affaire (pas des déclarations orientées d'avocats ou des commentaires sur des médias bidons)" == ... PAS COMME VOUS ... ça a le mérite d'être clair d'entrée de jeu !

... mais, pourquoi, tu as tes entrées au palais ? ... ou alors tes sources "Sérieuses" c'est quoi ???
... médiapart

... bon, passons, il y aura toujours des gens qui auront cette tendance à être convaincu de détenir la vérité et que les autres sont des beaufs ... ..

Blow Up a écrit :

Le fait est que les magistrats et les jurés ont fait leur travail avec ce qu'ils avaient comme éléments (très confus) sans particulièrement de laxisme ou de complaisance .
Je sais bien que certains veulent rouvrir le bagne, des tribunaux militaires pour faire des exemples, ou des peines de prison automatiques totalement anticonstitutionnelles comme le neuneu de Xavier Bertand en campagne, ou applaudissent la loi sécurité globale.

ne mélanges pas le travail des magistrats et jurés et ... Bertrand !

Sur le premier point je serai assez d'accord avec toi et d'ailleurs pour renforce ton "très confus", je rappellerai que le directeur d'enquête était moins sûr de ces propos, plus hésitants lors de cet appel !!!

Donc assez d'accord avec toi: quand tu n'es pas ABSOLUMENT sûr de la culpabilité d'un prévenu ... bah ça se complique

Par contre, si Bertrand "fait sa campagne", il ne s'est pas rendu compte qu'il évoquait sans le vouloir quasiment un autre élément de droit qui aurait PROBABLEMENT (???) pu être utilisé ici :

la notion d' " association de malfaiteurs " et ainsi, le simple fait d'être présent peut être répréhensible sans qu'il soit nécessaire de modifier la constitution, la loi, ...

[Ainsi, la loi définit l’association de malfaiteurs comme tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou d’un ou plusieurs délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement.]

( la notion de "bande organisée" aurait nécessité de prouver la préméditation, donc on laisse tombé, c'est déjà assez compliqué ici ... )

s'il y a des juristes, avocats, ici : n'hésitez pas à me corriger si je m'égare
( j'ai repris ça de MAGISTRATS qui reprenaient Bertrand et évoquaient ces alternatives .)

Blow Up a écrit :

Mais dans un Etat de droit et une démocratie libérale, même le pire des salopards on ne condamne pas sans preuves, c'est comme ça. Ou alors il faut sortir de l'Etat de droit et modifier la Constitution.

... rien à dire ici

Blow Up a écrit :

Que l'Etat n'arrive plus à contrôler des territoires qu'il a laissé pourrir, où la délinquance s'est transformée en banditisme, c'est pas de la responsabilité des magistrats qui appliquent la loi, mais de l'Etat et de son inaction politique depuis des décennies.

IDEM ... malheureusement ...

Blow Up a écrit :

L'autre problème, c'est une police de moins en moins républicaine quand il s'agit d'affaires l'impliquant (autant comme victime que comme accusé). Qui triche, falsifie des PV, couvre des irrégularités pour se faire justice elle même etc..
Si il y a de l'omerta et de l'intimidation dans les banlieues, c'est pareil dans la police. Qui a envie de respecter la loi quand la police elle même ne le fait pas ?

La situation, les moyens ( ou plutôt l'absence ), les conditions de travail sont-elles encore acceptables, supportables pour ces FDO ???

Alors, de les absoudre de toutes irrégularités, non, MAIS de rétablir une situation ... où ils ne seraient plus amenés à être tenté de le faire ... ce serait le premier pas ... avant de leur jeter la première pierre !

ça doit quand même être un boulot très spécial que de se lever chaque matin en sachant que tu vas risquer ta peau ( ... et pour quel salaire ... et bien souvent parce que tu n'as pas trouvé d'autre boulot ... la vocation, c'est pas systématique einh ... )

Je pense pas que ce soit le cas du délinquant quand il se lève ... à l'heure qu'il veut d'ailleurs

Blow Up a écrit :

Elle fait peur la France de 2021, avec un Etat qui confine sa population comme pendant une guerre parce qu'il a fait des économies sur l'hôpital, mais qui augmente les budgets de la sécurité intérieure sans aucun projet global par simple calcul électoral.

encore une fois , un grand " d'accord " !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Blow Up
Je ne vois toujours pas trop de rapport avec les faits ?
Des gens ont été acquittés parce qu'ils n'étaient pas indentifiables (masque, cagoule, omerta) et qu'il n'y avait pas de preuves constituées (ni par les caméras, les témoignages des policiers et l'enquête). Peut être que des gens présents et actifs ont été acquittés, mais dans un Etat de droit, pour me répéter on ne condamne pas sans preuves, sinon on sort de l'Etat de droit.

Personne ne nie non plus la difficulté du travail de policier dans les banlieues. Mais là on parle d'une enquête de police qui a été dévoyée du cadre légal pour trouver non pas les coupables, mais des coupables et créer de fausses preuves. Parce que le métier est difficile, on a le droit d'être hors la loi et de faire accuser des innocents ? Ce pays devient totalement taré.

Médiapart, on peut critiquer l'orientation et les méthodes. Mais c'est du journalisme d'investigation qui se base sur des faits vérifiés (c'est pas de la plaidoirie d'avocats ou d'éditocrates).
Sur cette affaire ils se sont procuré des enregistrements d'auditions de deux prévenus qui prouvent que les enquêteurs on dissimulés des faits les disculpant.
C'est très grave et accablant. Une personne à fait 4 ans et 3 mois de prison à cause de PV falsifiés avant d'être acquittée
j0k3335
Blow Up a écrit :
Je ne vois toujours pas trop de rapport avec les faits ?
Des gens ont été acquittés parce qu'ils n'étaient pas indentifiables (masque, cagoule, omerta) et qu'il n'y avait pas de preuves constituées (ni par les caméras, les témoignages des policiers et l'enquête). Peut être que des gens présents et actifs ont été acquittés, mais dans un Etat de droit, pour me répéter on ne condamne pas sans preuves, sinon on sort de l'Etat de droit.

Personne ne nie non plus la difficulté du travail de policier dans les banlieues. Mais là on parle d'une enquête de police qui a été dévoyée du cadre légal pour trouver non pas les coupables, mais des coupables et créer de fausses preuves. Parce que le métier est difficile, on a le droit d'être hors la loi et de faire accuser des innocents ? Ce pays devient totalement taré.

Médiapart, on peut critiquer l'orientation et les méthodes. Mais c'est du journalisme d'investigation qui se base sur des faits vérifiés (c'est pas de la plaidoirie d'avocats ou d'éditocrates).
Sur cette affaire ils se sont procuré des enregistrements d'auditions de deux prévenus qui prouvent que les enquêteurs on dissimulés des faits les disculpant.
C'est très grave et accablant. Une personne à fait 4 ans et 3 mois de prison à cause de PV falsifiés avant d'être acquittée

bon on ne va pas poursuivre indéfiniment puisque l'on arrive pas à voir les choses de la même façon

Des exemples :

. [ Peut être que des gens présents et actifs ont été acquittés, mais dans un Etat de droit, pour me répéter on ne condamne pas sans preuves, sinon on sort de l'Etat de droit.]

: on atteint peut être ( comme dans la lutte contre le terrorisme ) la limite des possibilités de nos systèmes ? (juridiques/policiers ? ) ( je ne dis pas démocratie car pas besoin d'aller si loin ... et heureusement ).

Mais il faut bien admettre que cette enquête et ces procédures ont été des grands n'importe quoi : appel parce que les peines semblent trop faibles ... et à l'arrivée, des peines plus faibles ET des personnes SUPPLÉMENTAIRES acquittées ??? ... les preuves ont disparu ?

... ou le fait qu'une certaine "pression" a fait que certains témoins ne sont pas revenus déposer ? Dans ce cas "très particuliers", pourquoi leur première déposition ne fait pas loi ???

... le directeur d'enquête qui "est un peu confus" : non, mais j'hallucine, il a conscience de ce qui est en jeu ... qu'il change de métier ( OU QU'ON LE CHANGE DE MÉTIER ... )

. la situation ( des personnes n'ont pas été identifiées ... ) n'est probablement pas aussi simple que tu veux la présenter: dans une telle enquête, je ne pense pas que les caméras, de l'ADN, ... ont permis d'identifier les agresseurs MAIS la DÉLATION ,
OR, à voir la bagarre générale à la fin du procès ... on dirait qu'ils n'étaient pas tous d'accord ... et que cela n'avait rien à voir LA avec des malversations des policiers ?

Dernier point: tout en reconnaissant la qualité assez habituelle de Mediapart, on ne peut pas les absoudre d'être parfois un peu orienté, comme tout journal ... constitué donc de journalistes avec des opinions personnelles ! (politique/philosophique ...) (je ne parle PAS dans ce cas ! )

Au fond du fond, je pense que ni toi ni moi ne sauront tous les tenants et aboutissants de cette affaire.

J'aurai juste aimé que l'on tombe d'accord sur le fait que l'on doit punir plus sévèrement des individus qui essayent d'en brûler d'autres ET à plus forte raison quand ce sont ceux (les FDO) qui doivent nous protéger de cela !!!

( je crois, parmi d'autres points, que si on veut que notre démocratie perdure, il faut que les représentants de l'ordre soient intouchables puisque l'on remet entre leurs mains le pouvoir de faire appliquer les lois ... et celui de nous protéger )

Sur les autres points:
. les moyens, ...
. les politiques aux manettes,
. les banlieues abandonnées,
... ...
il semble au moins que l'on est d'accord ... rien n'est perdu
( il faut que l'on s'applique: que l'on s'accroche encore sur quelques sujets ... et on finira par tomber d'accord )
Kandide
casseoreille a écrit :
Le manque de place dans les prisons sur-occupées à 120% explique les nombreuses peines ainsi diminuées afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. D'ailleurs, ce problème de places de prison, oblige les juges à se prononcer pour des peines de prison avec sursis, car même les condamnés à une peine de 6 mois ne les font pas, et lorsque l'on sait qu'il faut faire de graves bêtises pour avoir une telle condamnation, on se rend compte que la délinquance ne peut qu'augmenter faute de sanction effective.

On peut penser qu'il n'y plus, dès lors, l'effet dissuasif ou la peur de la prison...

Cependant, est-ce que: plus il y a de prisons et plus il y a de délinquants ?
Car la solution peut être vue sous un autre angle:
Il y a un proverbe qui dit: quand on ouvre une école, on ferme une prison.
Donc il faut ouvrir des écoles... peut-être ? )
Postulat: Travail en amont afin que notre jolie société n'engendre pas des monstres...

Fenson66 a écrit :
Et 120% t'es gentil, c'est une moyenne, dans les maisons d'arrêt (prévenus et courtes peines, les prisons les plus peuplées) ça peut monter à 180%.
Hé bé... pas simple alors pour la distanciation... Covid
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :

enfin il était présent tout de même on l'a dit, si tu ne peux rien faire tu te sauves vas chercher des secours, c'est l'attitude normale, tu ne restes pas regarder des gens cramer.
on a l'impression que la vie n'est qu'un film ou un jeux vidéo pour eux
j0k3335
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :

enfin il était présent tout de même on l'a dit, si tu ne peux rien faire tu te sauves vas chercher des secours, c'est l'attitude normale, tu ne restes pas regarder des gens cramer.

je ne pense pas qu'il parlait de cette affaire

MAIS par contre, cela me faire plaisir de lire:

" si tu ne peux rien faire tu te sauves vas chercher des secours, c'est l'attitude normale, tu ne restes pas regarder des gens cramer."

enfin
casseoreille
"Cliclac et jOk3335" vous avez entièrement raison, ne pas intervenir lorsque des personnes encourent un danger c'est immoral et lâche!

Celui qui ne vient pas les secourir peut être poursuivi en Justice pour "non assistance à personne en danger"
Kandide
casseoreille a écrit :
"Cliclac et jOk3335" vous avez entièrement raison, ne pas intervenir lorsque des personnes encourent un danger c'est immoral et lâche!

Celui qui ne vient pas les secourir peut être poursuivi en Justice pour "non assistance à personne en danger"

Devrait être poursuivi en justice pour "non assistance à personne en danger" !
On se doit de porter assistance !

Soyez bienveillant envers les autres comme envers vous-même !
Cacahouete
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :

je suis assez mitigé sur la question connaissant très bien l'endroit....

2 ou 5 voitures de Police à cet endroit fait rigoler la racaille tellement c'est une plaque tournante
d'énormes trafic....

Quand bien même une dizaine " d’honnêtes citoyens " interviendrait qu'ils seraient lattés
à terre en état de mort cérébrale....

( c'est déjà criminel de la part de l'état de laisser 2 véhicules stationnés à cet endroit ...)

Chaque année dans les faits divers, les personnes perdues dans cette cité se retrouvent mortes.... ( dans le 91 c'est connu... on ne rentre surtout pas dans la Grande Borne )

La population à l'habitude des allez-retour Fleury Mérogis, la Grande Borne....

lors des descentes de CRS, les loyers sont systématiquement impayés auprès des HLM

c'est un système.....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
Je viens de rechercher un article de presse de ces derniers jours qui disait que la gardienne de la paix, coincée dans le véhicule en feu, implorait ses bourreaux en leur criant qu'elle était mère de famille.

Ils l'ont laissé sortir de la voiture et l'on rouée de coups, ces lâches lui ont donnée des coups de pieds en pleine figure.

Je ne comprends pas que les témoins de cette scène ne soient pas intervenus!....

En ce moment sur backstage...