casseoreille a écrit :
Casseoreille a joué au rugby de l'école de rugby jusqu'en junior, pas le choix c'était le seul sport à Bourg, mais je n'ai jamais eu peur des coups. Mon épouse me dit qu'un jour je prendrai un sale coup et qu'elle se retrouvera veuve, car je n'hésite jamais à intervenir, je ne réfléchis pas, mais il va falloir que je me calme car je n'ai plus vingt ans!
Je ne connais pas les banlieues, car je pense qu'il faut y vivre pour pouvoir en parler, et vos écrits qui se rejoignent m'impressionnent, c'est le résultat du laxisme de plusieurs gouvernements!
A Bourg, on avait un quartier à problèmes, où les bâtiments HLM étaient inhumains, laids, pas d'espaces verts, trop de monde se trouvait concentré. Avec l'aide de l'Etat, notre maire socialiste a fait démolir un bâtiment sur deux, de gros travaux de rénovation ont transformé les bâtiments restants, ressemblant maintenant à de belles copropriétés. Les habitants ont bénéficié d'une isolation extérieure, de bâtiments peints aux couleurs vives et sympas, de fenêtres plastiques avec double vitrage, et de travaux intérieurs.
La rivière traversant ce quartier a été agrémentée de petits ponts pour piétons et vélos, les rives ont été végétalisées, des jeux pour les enfants ont été aménagés, et un magnifique espace vert transforme complètement le quartier qui devient un lieu agréable, où l'on y trouve la nature en ville pour s'y balader en toute sécurité.
Le fait de mieux traiter cette population défavorisée, la consultant pour recueillir leurs avis et leurs souhaits, leur construisant une école moderne et une Maison des Sociétés, a complètement transformé des habitants qui se sentaient exclus, abandonnés, et qui, maintenant aiment et apprécient leur quartier.
On se plaint des banlieues, mais rendons les plus humaines, elles seront plus agréables à vivre, donc l'ambiance s'en trouvera plus détendue!
C'est clair que Bourg, c'est pas la banlieue (c'est même tout mignon).
Il y a bien eu l'ANRU (renouvellement urbain, avec beaucoup d'argent de l'Europe) pour transformer la banlieue, la résidentialiser ( faire baisser la densité de population en faisant tomber des tours, construire de nouveaux bâtiments de type résidentiel collectif en mixte ( semi HLM, semi bailleurs privés), remettre à neuf les HLM de manière assez importante...), pourtant, à l'inverse de Bourg, cela ne fonctionne pas des masses... Pour une question d'échelle déjà ( c'est différent d'avoir juste 4 HLM dans un village et 7 Zones de Sécurité Prioritaire dans une ville de banlieue, plus de 50% de la commune en HLM). Et travailler sur le bâti ne solutionne pas tout. Tu ne transformes pas la population installée aussi facilement, entre le trafic durablement installé, le fort taux de chômage, l'absence de mixité sociale...
Ca me fait penser à la blague "comment donner plus de liberté à une femme? Agrandir la cuisine..."
C'est pas parce qu'on a changé profondément le bâti que pour autant on s'est débarrassé des problèmes.
Pire, ce sont maintenant les centre villes vieillissants de ces villes de banlieue qui devient des ZSP (il y a du mal logement, avec des bailleurs privés/marchands de sommeil - souvent issus des quartiers, pas vraiment des investisseurs - où des habitations bourgeoises du 19ème/début 20ème se trouvent loties de manière anarchique, où aucun travaux n'est fait, et là le problème est d'autant plus important que contrairement aux quartiers où il s'agit essentiellement de bailleurs publics (3/4 interlocuteurs principalement), on se retrouve avec une multitude de bailleurs privés qui n'ont cure de respecter les règles... Pourquoi cette situation? C'est simple, quand il s'est agit de réduire la densité de population, il a bien fallu trouver des solutions de relogement pour les personnes soit dont le bâtiment était détruit ou qui devaient décohabiter à cause de la dénucléarisation des familles. Et cela a basculé sur le secteur privé et notamment sur les pires...