[quote="cliclac"]
Blow Up a écrit :
D’accord pour le complotisme mais pour la corruption pas d’accord.
Elle est apparu dès qu’il y a eu du pouvoir à mon avis et rien à voir avec libéralisme neo ou post. Elle est de tous les régimes et qui est le plus coupable le corrompu ou celui qui essaie d’obtenir ce auquel il n’a pas droit.?
C'est intéressant les lieux communs, et la moraline. De la corruption il y en a toujours eu ma bonne dame. et c'est quiqui qui est le plus corrompu, le gentil ou le méchant ?
Mais la réalité c'est que les lois de déréglementions libérales, et l'omnipotence des marchés depuis une trentaine d'années ont permis de décriminaliser et de rendre invisible ou inattaquable juridiquement des faits de corruption.
La dernière loi en date en France, c'est celle sur le secret des affaires. Je travaille avec des journalistes qui enquêtent sur le sujet depuis des années. C'est au delà de l'entendement les sommes qui sont en jeu, et les facilitations juridiques pour magouiller qu'ont entrainées les accords commerciaux et financiers néo-libéraux.
La mafia et les fonds d'investissement ont les mêmes avocats, des zones franches (comme par exemple le port de Jebel Ali permettent de blanchir de l'argent liquide par container, la corruption c'est le mode de fonctionnement normal de l'économie dans les émirats unis, quand on passe des accords commerciaux avec ce type de pays on s'ouvre à la corruption ) il n'a jamais été aussi facile de créer une société écran et de la domicilier dans un paradis fiscal, c'est même légal quand on a les moyens de se payer un bon conseil juridique international. Et je pourrai continuer pendant des pages. Mais bon c'est dimanche et il fait beau.