FreoBridd a écrit :
....
Il y a bien des anarchistes de droite ....
alors, j'ai cherché et j'ai vu que effectivement, certains se réclamaient de cette "mouvance" (pas trop de gens que j'apprécie d'ailleurs, Céline, Pauwels, ...).
Mais visiblement ça reste de la philo politique de PMU avec souvent une nostalgie du système aristocratique (alors là le mot anarchisme s'étrangle
) et surtout pas un mot sur l'économie, la production, etc.... bref des guignols
Marx et Bakounine sont d'accord ; les anarchistes et les communistes visent le même type d’organisation sociale ; la différence fondamentale étant les moyens pour y arriver et le principal achoppement porte surtout sur la "dictature du prolétariat" (
Marx VS Bakounine - round one) et vu ce qui s'est passé historiquement (de fait, dictatures de parti) je comprends la réticence de Bakounine.
Citation:
« Tous les socialistes entendent par anarchie ceci : le but du mouvement prolétaire, l’abolition des classes, une fois atteint, le pouvoir de l’Etat disparaît et les fonctions gouvernementales se transforment en de simples fonctions administratives. »
Karl Marx, Les prétendues scissions dans l’internationale, 1871
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.