Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Vote obligatoire et 2000 € d'amende pour les réfractaires - ça renflouera au moins les caisses de l'État
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ben.oît
Donc l’abstention s’explique parce que le mode de scrutin ne convient pas. Sinon c’est parce que les candidats ne correspondent pas. Ça peut être aussi la météo qui n’est pas favorable au vote. La crise du covid également qui nous pèse et qui nous donne l’envie (le besoin) de penser un peu à soi et donc de partir sans voter.

Et dire que l’on entendait gémir certains français qui se sentaient infantilisés dernièrement au sujet des mesures sanitaires.

Chacun ses responsabilités.
Es könnte auch anders sein
Blow Up
C'est un climat général (on est en crise). Il y a une part de responsabilité partagée (politiques, institutions, médias, électeurs)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saddakoh
Je me demandais si on ne pouvait pas s'arranger pour "réunir" plus d'élection lors de la présidentielle, comme c'est celle qui attire le plus?

Je crois que c'est un peu ce qui se fait aux US non? Ils votent d'un coup pour plein de trucs?

Sinon faut clairement le vote électronique, c'est affolant que ce ne soit même pas encore ébauché en 2021...
Ben.oît
Le vote étazuniens ?
Tout un tas d’élection rassemblées en semaine avec machines à voter, par correspondance pour rendre le bordel encore plus bordélique… et puis eux :

https://www.franceinter.fr/emi(...)-2021


Peut être que le mode de scrutin n’est pas si pourri que ça chez nous et que l’on se cherche des excuses pour ne pas exercer un droit avant d’user de notre droit de gueuler.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Khryss a écrit :
Cette situation est aussi un peu l'accomplissement/l'aboutissement de l'idéologie capitaliste individuelle. A force de vouloir isoler les individus pour les mettre en compétition, ben le sens du groupe et de l'intérêt général...
Oui, il doit y avoir aussi de cela...
Et la jolie mondialisation qui met en concurrence des gens payer à coup de triques...
Car ce n'est plus le politique qui dirige mais bien les lois du marché international.
Résultat: Privatisation, réduction du service public,...
On le voit tous les jours...

Warren Buffet déclarait que la lutte des classes étaient terminées et que les riches avaient gagné ! Les pauvres ont perdu donc.
Ainsi à quoi bon voter alors ? Doivent penser certains....
Pourtant l'enjeu démocratique est énorme ! Et cela sert peut-être de boulevard à l'extrême Droite.

Cela expliquerait le paradoxe qui veut qu'il y a plus de pauvres que de riches et pourtant la gauche n'arrive pas à sortir vainqueur...
Je ne m'explique pas ?
Pourquoi ?
Les gens sont déçus ou semblent totalement invisibles pour les hautes sphères !
Et tristement ils ne votent même plus ou alors tristement extrême.

Mais bon, les politiques ne s'interrogent pas sur l'abstention...
Ou juste quelques minutes le soir de chaque élection puis ils retournent vite dans le panier de crabe pour dire qu'ils sont les meilleurs.
Il va être urgent de vraiment aborder l'abstention. La démocratie risque sinon d'être malmené...
Sans doute compter le vote blanc et le différentier de l'abstention.
Et établir un % représentatif minimum.
être élu avec 12% de voix, ça pose question, non ?
Peut-être ?

Je vais voter car mes ancêtres se sont battus pour avoir ce droit. Et il y a pas beaucoup de pays démocratiques alors il est important que nous citoyens protégeons l'idée de ce qu'est la Démocratie. Elle est fragile.

Il est aussi important de redonner de l'espoir, si les politiciens pouvaient au moins faire cela, simplement cela !
Car on sait bien qu'ils ne sont pas magiciens...
Donnez-nous de l'espoir !

Blow Up
Il me donnerait presque envie d'être de droite Gauvain Sers.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fenson66
Blow Up a écrit :

Les électeurs du RN sont allés à la pêche dimanche. Mais ce maire résume bien une situation plus globale.



Je trouve ça pathétique comme tribune et très malsain dans le sens où cet élu incite les gens à voter , non pas dans l'intérêt général mais à travers le prisme de leur petit confort.
En sommes, le Pays pourrait être à feu et à sang, ne change rien si tu vas bien dans ton trou perdu.
Mais rien d'étonnant, toujours ce culte de l'individualisme qui permet à ces parasites que l'on nomme politiciens de rester en place.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ben.oît
Tout le propos inverse.
Es könnte auch anders sein
Redstein
Vi, faut relire, là.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Le vote n'est plus secret ? Ça fait un peu délation, non ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
Perso je trouve ce papier très bien écrit, il remet les gens face à leurs responsabilités (j'imagine qu'il a repris des propos sortis sur facebook) et touche leurs contradictions. C'est ça aussi la politique locale.
Saddakoh
FreoBridd a écrit :
Le vote n'est plus secret ? Ça fait un peu délation, non ?


J'avoue également ne pas comprendre.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
FreoBridd a écrit :
Le vote n'est plus secret ? Ça fait un peu délation, non ?


J'avoue également ne pas comprendre.


Ca ressemble plus à un recueil de commentaires facebook il me semble, genre Germaine, 60 ans, qui commente tout.

En ce moment sur backstage...