Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Dodo13 a écrit :
Et il va y avoir une sacrée vague supplémentaire avec ceux qui ont pris leur 1er RDV le 13 juillet !

Comme quoi, si on avait contrôlé les frontières, on se serait passé de variants sud américains ou indiens, et ont serait tous en boîte sans masques et on obligerait pas les gens en bonne santé à se vacciner !

Je comprends ta crainte mais :
- personnes fragiles majoritairement vaccinées
- forte augmentation des vaccinés au sens large

P’tet ben qu’woui, p’tet ben qu’non

Pour les frontières, c’est bien plus complexes que ça. TheSoul a raison d’une part et d’autre part, les échanges internationaux, le tourisme, la visite des familles …

Comme toujours la vision globale est compliquée et une solution ultime en deux mots ne fonctionne pas
Es könnte auch anders sein
j0k3335
Ben.oît a écrit :
Dodo13 a écrit :
Et il va y avoir une sacrée vague supplémentaire avec ceux qui ont pris leur 1er RDV le 13 juillet !

Comme quoi, si on avait contrôlé les frontières, on se serait passé de variants sud américains ou indiens, et ont serait tous en boîte sans masques et on obligerait pas les gens en bonne santé à se vacciner !

Pour les frontières, c’est bien plus complexes que ça. TheSoul a raison d’une part et d’autre part, les échanges internationaux, le tourisme, la visite des familles …

Comme toujours la vision globale est compliquée et une solution ultime en deux mots ne fonctionne pas

... c'est même probablement pire car ce n'est pas un problème Franco-Français de toute façon !

Tant que le virus circulera dans les pays au faible taux de vaccination ... on verra arriver des variants

La logique voudrait que ces variants aillent en se "dégradant" ( c'est ce qui est généralement constaté ) et on arrivera progressivement, par exemple à une maladie comme la grippe ... voir même constater sa disparition au bout d'un certain (?) temps.

MAIS, nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un variant ... qui passerait au travers des vaccins: et là on aurait droit à une nouvelle séance de panique ( masque/confinement/couvre-feu ...), le temps d'adapter les vaccins à ce variant

Donc, je ne sais pas trop quoi penser de l'immunité collective ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Ben.oît
Tu as tout à fait raison. Il va falloir aider les pays qui n’ont pas les moyens de vacciner
Es könnte auch anders sein
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Entre parenthèses, la vaccination généralement parlant touche toujours des gens en bonne santé…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :

On peut enfermer les gens 23 heures par jours pendant presque 2 mois, mettre au chômage des milliers de personnes pendant des mois et les indemniser, mais on ne peut pas mettre en place des contrôles efficaces sur les tests des arrivants et contrôles du respect des temps de quarantaine ? (voire même interdire durablement les déplacements dans certains pays) ?

Je sais bien que ça ne se fait pas en claquant des doigts, mais j'ai vraiment du mal à accepter que ce soit infaisable.
Aujourd'hui, des témoignages que j'ai autour de moi :
- Les tests réalisés pour rentrer en France d'un pays étranger ne sont pas contrôlés
- Les personnes en quarantaine sont contrôlées maximum 1 fois pendant leur isolement, et ils sont prévenus à l'avance
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Redstein
Dictature numérique

Citation:
Bienvenue en Chine occidentale ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les États s’emploient à convaincre de l’utilité — incontestable — du vaccin contre le Covid-19 plutôt que d’user de la contrainte. Mais M. Emmanuel Macron en a décidé autrement. Ce président qui ne cesse de pourfendre l’« illibéralisme » ne conçoit les libertés publiques que comme une variable d’ajustement. D’ailleurs négligeable, et destinée à s’effacer derrière toutes les urgences du moment — médicales, sécuritaires, guerrières. Interdire à des millions de personnes de prendre le train, de commander un plat en terrasse, de voir un film en salles sans avoir prouvé qu’elles n’étaient pas infectées en fournissant le cas échéant, dix fois par jour, une pièce d’identité que le commerçant devra parfois vérifier lui-même nous fait entrer dans un autre monde. Il existe déjà. En Chine, précisément. Les agents de police y disposent de lunettes de réalité augmentée qui, reliées à des caméras thermiques placées sur leurs casques, permettent de repérer une personne fiévreuse dans une foule (1). Est-ce cela que nous voulons à notre tour ?

En tout cas, nous entérinons plutôt benoîtement l’invasion galopante du numérique et du traçage de nos vies intimes, professionnelles, de nos échanges, de nos choix politiques. Interrogé sur les moyens d’éviter que nos données, une fois nos téléphones portables piratés, ne deviennent des armes braquées contre nous, M. Edward Snowden a déclaré : « Que peuvent faire les gens pour se protéger des armes nucléaires ? Des armes chimiques ou biologiques ? Il y a des industries, des secteurs, pour lesquels il n’y a pas de protection, et c’est pour ça qu’on essaye de limiter leur prolifération. »

C’est tout le contraire que M. Macron encourage en précipitant le remplacement des interactions humaines par un maquis de sites administratifs, de robots, de boîtes vocales, de QR codes, d’applications à télécharger. Dorénavant, réserver un billet, acheter en ligne, exige à la fois une carte bancaire et la communication de son numéro de téléphone portable, voire de son état civil. Il fut un temps, qui n’était pas le Moyen Âge, où l’on pouvait prendre le train en demeurant anonyme, traverser une ville sans être filmé, se sentir d’autant plus libre qu’on ne laissait derrière soi nulle trace de son passage. Et pourtant, il y avait déjà des enlèvements d’enfants, des attentats terroristes, des épidémies — et même des guerres.

Le principe de précaution ne connaîtra aucune limite. Est-il très prudent, par exemple, de côtoyer dans un restaurant une personne qui aurait un jour voyagé au Proche-Orient, éprouvé des bouffées délirantes, participé à une manifestation interdite, fréquenté une librairie anarchiste ? Le risque de ne pas terminer son repas à cause d’une bombe, d’une rafale de kalachnikov ou d’un coup de poing dans la figure n’est pas énorme, mais il n’est pas nul non plus... Faudra-t-il donc bientôt que tous les passants présentent un « passe civique » garantissant leur casier judiciaire vierge et l’aval de la police ? Ils n’auraient plus ensuite qu’à errer tranquilles dans un musée des libertés publiques, devenues « territoires perdus de la République ».

Serge Halimi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Dictature numérique

Citation:
Bienvenue en Chine occidentale ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les États s’emploient à convaincre de l’utilité — incontestable — du vaccin contre le Covid-19 plutôt que d’user de la contrainte.

Ce qui est triste c'est qu'on soit obligé d'en arriver à la contrainte.

Il faut dire qu'on était mal parti:

https://www.lefigaro.fr/actual(...)00107
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Oui, la tête de cochon franchouille semble avoir perdu son gros bon sens
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Il ne faut pas croire que dans les ~40% de non vaccinés il n'y a que des bovins adeptes des complots et qui pensent que le vaccin contre la rougeole (qui a semble-t-il 50 ans d'existence) est dangereux pour la santé...

Il y en a beaucoup (une majorité ?) qui ne s'est juste pas pressé de se faire vacciner car aux dernières nouvelles il suffisait de vacciner les personnes à risques (âgées ou facteurs de comorbidité) pour désengorger les hôpitaux et s'en sortir.

C'est d'ailleurs cette majorité qui a pris RDV dès le soir de l'annonce de Macron et qui va se retrouver bien emm...dé au mois d'Aout tout ça parce que personne au gouvernement n'a fait le calcul :
13 juillet + délai pour un premier RDV + temps entre les 2 doses + 2 semaines >> 1er Aout
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Antoine C.
j0k3335 a écrit :
Ben.oît a écrit :
Dodo13 a écrit :

... c'est même probablement pire car ce n'est pas un problème Franco-Français de toute façon !

Tant que le virus circulera dans les pays au faible taux de vaccination ... on verra arriver des variants

La logique voudrait que ces variants aillent en se "dégradant" ( c'est ce qui est généralement constaté ) et on arrivera progressivement, par exemple à une maladie comme la grippe ... voir même constater sa disparition au bout d'un certain (?) temps.

MAIS, nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un variant ... qui passerait au travers des vaccins: et là on aurait droit à une nouvelle séance de panique ( masque/confinement/couvre-feu ...), le temps d'adapter les vaccins à ce variant

Donc, je ne sais pas trop quoi penser de l'immunité collective ???

D'après C. Vélot, et d'autres scientifiques à la pointe dans le domaine de la génétique et de la virologie, c'est plutôt le contraire.

C'est un peu long, mais franchement perso j'ai appris pleins de trucs:

Un nouveau variant se dévellope lorsque la souche du virus est détruite par une immunité collective (ce que le vaccin amène), et dans le cas du Covid, ce virus serait le champion des champion. Son identité génétique est codé en une trentaine de lettres. La grippe que l'on connait, et qui nécessite un vaccin différent chaque année est codé en 5 lettres.

Il préconise ainsi de ne surtout de ne pas vacciner les porteurs sains ou les personnes à peu de risques (les jeunes et un peu moins jeune donc), car c'est ce qui permettrait précisément à une souche de proliférer de manière inoffensive, de ne pas varier, puis de s'éteindre.

Y'a pleins d'autres choses qui sont expliquées, et je trouve ça assez pédagogique et clair, ce qui est plutôt rare en ce moment!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Dodo13 a écrit :
Il ne faut pas croire que dans les ~40% de non vaccinés il n'y a que des bovins adeptes des complots et qui pensent que le vaccin contre la rougeole (qui a semble-t-il 50 ans d'existence) est dangereux pour la santé...

Il y en a beaucoup (une majorité ?) qui ne s'est juste pas pressé de se faire vacciner car aux dernières nouvelles il suffisait de vacciner les personnes à risques (âgées ou facteurs de comorbidité) pour désengorger les hôpitaux et s'en sortir.

C'est d'ailleurs cette majorité qui a pris RDV dès le soir de l'annonce de Macron et qui va se retrouver bien emm...dé au mois d'Aout tout ça parce que personne au gouvernement n'a fait le calcul :
13 juillet + délai pour un premier RDV + temps entre les 2 doses + 2 semaines >> 1er Aout

C est ça, première dose aujourd'hui et je me retrouve avec un deuxième rdv le 18 août.
Je suis limite nervous breakdown
Antoine C.
Le pfizer a été dévellopé pour contrer les souches antérieures au variant indien, anglais, sud africain/Brésilien.

Le vaccin actuel protège semble-t-il encore contre ces nouveaux variants, mais moins. Et ce qui est à craindre, à l'avenir, c'est qu'en toute logique le vaccin en l'état sera de moins en moins efficace contre les prochains variants, les variants virus se dévellopent toujours pour vaincre l'immunité collective et proliférer.

C'est chaud patate
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
AethelBridd
La conception du vaccin de Pfizer devrait logiquement permettre de le faire évoluer quand ce sera utile. Ne désespérons pas
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
j0k3335
FreoBridd a écrit :
La conception du vaccin de Pfizer devrait logiquement permettre de le faire évoluer quand ce sera utile. Ne désespérons pas

ils ont annoncé, à un moment, qu'il leur fallait SIX semaines pour faire une nouvelle mouture !!! ( bon, évidemment, ensuite, il y a les temps de fabrication, de livraison, ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Antoine C.
FreoBridd a écrit :

Mon espoir est dans des technologies vaccinales déjà éprouvés.

Pas dans des technologies que l'on a pas expérimentés, dont les scientifiques qui travaillent dans la génétique demeurent dubitatifs sur les effets à long termes.

Aucun jugement, c'est juste mon avis.
Je préfère le scientifique au politique en matière de santé publique.
Eric Clapton, 2007.
AethelBridd
Antoine C. a écrit :
Mon espoir est dans des technologies vaccinales déjà éprouvés.

Pas dans des technologies que l'on a pas expérimentés, dont les scientifiques qui travaillent dans la génétique demeurent dubitatifs sur les effets à long termes.

Aucun jugement, c'est juste mon avis.
Je préfère le scientifique au politique en matière de santé publique.

Des effets à long terme avec de l'ARN messager ? Lesquels ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur backstage...