Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Tu as des informations que personne n’a.
Deux écoles s’affrontent : la dette remboursable et la dette non remboursable.
Au sein de ces écoles, la dette remboursable par rapport à une action combinée de croissance économique, de prêts à taux très avantageux (voire négatifs), d’investissements internationaux …

On pourrait y passer la nuit et je n’ai pas de Picon
Es könnte auch anders sein
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :
Parce qu’il est impossible de renverser le cours des choses en si peu de temps,

L'histoire récente nous a quand même montré qu'en un temps record, on peu :
- trouver des milliards d'€ de nulle part
- trouver des lits d'hôpitaux et augmenter le salaire des soignants
- réduire l'impact carbone des humains de façon extraordinaire
- obliger les gens à rester chez eux sous peine d'amende
- leur interdire de sortir après la tombée de la nuit

Bref, on peut renverser certaines choses en très peu de temps. Mais juste pas l'évasion fiscale, la famine dans les pays sous développés,...

Ben.oît a écrit :

Pour toi, il est le responsable de tout un tas de mauvaises choses. C’est ton point de vue.

Pourquoi tu me fais dire ça ?
Il n'est pas responsable de grand chose (à part une communication que je trouve désastreuse), je dis juste qu'il pourrait faire certaines choses positives qu'il ne fait pas.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ben.oît
Tous les exemples listés sont ponctuels et globaux. Toute la planète vit sous cloche. Les milliards ne sortent pas de nulle part : dette nationale et auprès des états de l’UE.
La planche à billet, vous connaissez => inflation. L’inflation, vous connaissez => gens dans la rue : « on travaille mais le prix de la baguette augmente sans cesse, l’euro c’était mieux quand ça s’appelait le franc, Jean-Marie (pas Bigard) reviens …

Prendre des mesures qui remettent en question notre modèle économique, social, notre système scolaire et la formation au sens large … c’est plus complexe. La révolution verte du jour au lendemain, c’est mignon mais dans les faits, une simple adaptation d’une directive met des années à être mise en place, alors une remise en question de notre mode de production, consommation, retraitement … c’est pas réaliste. On n’a pas les ressources pour ça. Des volontaires de salon mais pas des faiseurs.

La fraude fiscale est une saloperie absolue. Elle est toujours avancée comme étant la cause de tous nos soucis et il serait facile de mettre en œuvre des outils par une simple action forte d’un homme d’état.

Rien qu’en l’écrivant j’en ai mal aux pouces tant ce n’est pas réaliste. C’est encore plus révoltant car on connaît les joueurs (qui gagnent pour le moment) mais l’action isolé d’un pays revient à vider la mer à la cuillère. Cf: la taxe GAFAM.

L’homme ou la femme providentielle n’existe pas. Ce ne sont que des humains plus ou moins démago, plus ou loins populistes, plus ou moins opportunistes, plus ou moins sincères …
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben.oît a écrit :
La planche à billet, vous connaissez => inflation. L’inflation, vous connaissez => gens dans la rue

C'est bien tu nous récite le catéchisme libéral sauf que c'est faux. En 25ans les prix ont été multipliés par 1,5 alors que la quantité de monnaie créée par 7,6. Il n'y a donc pas forcement de lien entre inflation et création monétaire.

Pour ceux qui veulent creuser plus le sujet c'est pas mal :

Bon faut avoir 1h30...
lo-fi reup
Toutes ces vérités vraies énoncées par Benoit, c'est très émouvant
Ben.oît
Khryss a écrit :
Ben.oît a écrit :
La planche à billet, vous connaissez => inflation. L’inflation, vous connaissez => gens dans la rue

C'est bien tu nous récite le catéchisme libéral sauf que c'est faux. En 25ans les prix ont été multipliés par 1,5 alors que la quantité de monnaie créée par 7,6. Il n'y a donc pas forcement de lien entre inflation et création monétaire...

Je ne suis encore une fois pas d'accord avec toi. Il existe l'inflation causée par l'émission de monnaie et l'inflation liées aux changements structuraux. Pourquoi le changement de devise? Comment englober les pays à économie soutenue et les pays en construction? Comment devenir compétitif vis à vis des blocs US, chinois et indien...

Ce n'est pas du catéchisme ni une passion libérale. Ce jugement ne parle que de toi. C'est toi qui le prend comme ça, mais c'est simplement une observation des faits et mécanismes politiques. Rejeter tout en bloc de la sorte va te faire dégoupiller en observant et en t'intéressant à ces mécanismes là.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :
Je ne dis pas que c'est faux (même si il y a un an, il suffisait de 60% pour avoir une immunité collective... aujourd'hui il faut vacciner tout le monde... tout est tellement incohérent depuis 18 mois que c'est dur de savoir ce qui est vrai ou pas).

Oui, c'est comme si personne ne savait comment se virus fonctionnait vraiment et qu'on avançait à tâtons depuis l'année dernière. Dingue...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
casseoreille
Il est facile de critiquer, plus difficile de prendre les bonnes mesures lorsqu'un virus inconnu envahit un pays. Alors les politiques se tournent vers les épidémiologistes pour avoir leurs avis et prendre ainsi les bonnes directives.

Et, au moment où l'on semblait bien maîtriser le Covid, suite aux précautions d'usages, voilà que des variants débarquent, très virulents, très contaminants, qui, après un relâchement car les gens n'en pouvaient plus, obligent les politiques à prendre des décisions impopulaires pour enrayer la pandémie.

Et les faibles d'esprit qui ne comprennent pas des mesures contradictoires suite à des problèmes nouveaux et changeants, n'ont comme remède que d'en rejeter la responsabilité sur les politiques. L'ambiance d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, et demain nous aurons les politiques que nous méritons, de pauvres bougres incompétents, les politiques valables auront cessé de servir les ingrats qui passaient leur temps à les salir!
AethelBridd
Il serait effectivement nettement plus efficace de s'unir tous contre notre ennemi commun qu'est ce virus plutôt que de se chamailler à propos de personnalités politiques ou je ne sais quoi d'autre.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
ZePot
  • Vintage Total utilisateur

Ce magnifique point Godwin subliminal en arrière-plan, les mecs n'ont honte de rien
Dodo13
fabh a écrit :
Dodo13 a écrit :
Je ne dis pas que c'est faux (même si il y a un an, il suffisait de 60% pour avoir une immunité collective... aujourd'hui il faut vacciner tout le monde... tout est tellement incohérent depuis 18 mois que c'est dur de savoir ce qui est vrai ou pas).

Oui, c'est comme si personne ne savait comment se virus fonctionnait vraiment et qu'on avançait à tâtons depuis l'année dernière. Dingue...

Je suis pas médecin ou épidémiologiste, mais le niveau de contamination nécessaire pour atteindre une immunité collective, ça ne doit pas dépendre du virus non ? Ou très peu. Peut être du taux de contagion, mais ça on sait depuis le début qu'il est très élevé.

Un peu comme les masques : soit c'est utile soit çà ne l'est pas, mais ça ne dépend pas de l'état d'avancement du virus (bon j'ai bien compris que ça dépendait du niveau de stocks de masques, mais est-ce que c'est vraiment une bonne raison ?)

Je suis très certainement faible d'esprit, tant pis, mais je ne comprends pas à quel point :
- le gouvernement peut changer ses consignes de façon aussi brusque et de façon incompréhensible (c'est peut être juste une erreur de pédagogie, n'empêche que je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre)
- le gouvernement a pu prendre des décisions aussi incohérentes : pass sanitaire pour certains évènement en plein air, masque obligatoire en extérieur, pass sanitaire pour les femmes enceintes alors que les médecins déconseillent... vs frontières ouvertes sans aucun contrôle lors des retours (ni des tests ni du respect des quarantaines), pas de pass dans les métros,...

Et pourtant, je me suis vacciné pour le bien de tous et je n'attends clairement pas des politiques qu'ils trouvent une solution, et je ne compare pas ce pass sanitaire à l'étoile juive.
A la base, je disais juste que Macron qui parle de cynisme et de manipulation, c'est de la grosse blague...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :
fabh a écrit :
Dodo13 a écrit :

Je suis pas médecin ou épidémiologiste, mais le niveau de contamination nécessaire pour atteindre une immunité collective, ça ne doit pas dépendre du virus non ? Ou très peu. Peut être du taux de contagion, mais ça on sait depuis le début qu'il est très élevé.

J'imagine que les différents variants changent la donne par rapport à l'immunité collective. Ce qui fonctionnait pour le variant Alpha ne fonctionne peut être pas pour le Delta.

D'après l'appli TousAntiCovid, il y a (au 25/07) 57.7% de la population adulte qui a reçu les deux doses d'un vaccin.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dodo13
Et il va y avoir une sacrée vague supplémentaire avec ceux qui ont pris leur 1er RDV le 13 juillet !

Comme quoi, si on avait contrôlé les frontières, on se serait passé de variants sud américains ou indiens, et ont serait tous en boîte sans masques et on obligerait pas les gens en bonne santé à se vacciner !
TheSoulsRemain
Dodo13 a écrit :
Et il va y avoir une sacrée vague supplémentaire avec ceux qui ont pris leur 1er RDV le 13 juillet !

Comme quoi, si on avait contrôlé les frontières, on se serait passé de variants sud américains ou indiens, et ont serait tous en boîte sans masques et on obligerait pas les gens en bonne santé à se vacciner !

AH oui ? c'est beau d'y croire.

On est pas sur une ile....
Ben.oît
Dodo13 a écrit :

Je comprends ta crainte mais :
- personnes fragiles majoritairement vaccinées
- forte augmentation des vaccinés au sens large

P’tet ben qu’woui, p’tet ben qu’non

Pour les frontières, c’est bien plus complexes que ça. TheSoul a raison d’une part et d’autre part, les échanges internationaux, le tourisme, la visite des familles …

Comme toujours la vision globale est compliquée et une solution ultime en deux mots ne fonctionne pas

En ce moment sur backstage...