Biosmog a écrit :
On va peut-être assister, pour la première fois depuis longtemps, à une scission réussie de l'extrême-droite. Mais j'ai des doutes. La tante ne va pas lâcher la politique avant une bonne quinzaine d'années. De plus, je doute fort que les couches populaires, gilet-jaunistes de droite pour faire bref, rejoignent cette ED élitiste représentée par Marechal-nous-voilà. Bref, je ne partage pas votre analyse: peut-être que la petite attend, mais non seulement elle va devoir attendre longtemps, mais le résultat sera très décevant: elle perdra beaucoup de voix sans en gagner ailleurs. Je pense au contraire que le RN a un gros problème depuis le départ du borgne, qui a semblé se résoudre grâce aux braconnages à gauche de la poissonnière, récupérant les perdants de la mondialisation, échaudés par leur dévissage social, retrouvant leur milieu d'origine occupé par les déplacés de la mondialisation qui eux, se pensent au début de leur ascension sociale. Mais cet effet d'optique, ou cet équilibre précaire va se rompre et dans 10 ans, le RN redescendra là où il aurait dû rester. Car ce malentendu va se dissiper. Ce bouleversement historique qui met en concurrence des populations va être digéré et les intérêts réels des catégories populaires recomposées vont à nouveau converger.
L’extrême droite, comme toutes les tendances, a toujours été diverse. Le gros blond étant le seul représentant crédible à leurs yeux, il avait fini par les réunir. Ça repart dans tous les sens effectivement mais je suis moins convaincu par ta conclusion. La société a profondément changé, les mouvements sociaux se formaient dans les usines, il n’y a plus de catégorie populaire homogène avec des intérêts vraiment communs.
Je me trompe peut-être, c’est juste mon ressenti et je ne suis pas sociologue