Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je ne suis pas persuadé que la principale préoccupation de français soient d’interdire les SUV, après je peux me tromper

En attendant il semblerait que la France rance sache lire

https://www.lepoint.fr/politiq(...)0.php
De retour !
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
En attendant j'ai écouté son passage chez Ruquier/Salamé, c'est plus qu'un cadeau qui lui est fait là, tant ces deux là sont idiots.

Il risque de rassembler pas mal de monde en quête d'un candidat aux idées fortes et à la réthorique solide, et il est bien meilleur que MLP (pas dur )

casseoreille a écrit :
tant les candidats écolos "sont à côté de la plaque "sans aucune logique

Pourtant, comme Redstein te l'explique (peut être pour la 78e fois ?), c'est bien plus "logique" d'un point de vue humain de placer l'écologie au centre plutôt que la croissance économique.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
JayBea a écrit :
Pourtant, comme Redstein te l'explique (peut être pour la 78e fois ?), c'est bien plus "logique" d'un point de vue humain de placer l'écologie au centre plutôt que la croissance économique.

Placer l'écologie au centre du débat, ce ne pas être de droite ou de gauche mais être au delà de ces considérations partisanes, et si j'ai bien compris c'est en gros le propos de cassoreille que je partage dans les grandes lignes.
La réponse de Redstein est stupide dans sa forme et s'en prend plus à l'auteur qu'à son propos.
Biosmog
En général je ne lis plus cassoreille. Mais une écologie de droite, c'est encore quelque chose qui n'a pas réussi à être prouvé, tant la croissance a jusqu'ici toujours été parfaitement corrélée aux émissions de CO2, et cela malgré la dématérialisation de l'économie, le développement des énergies renouvelables et les grandes résolutions prises la bouche en coeur à chaque COP.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Bon j'ai regardé et écouté Rousseau sur FTV......je sais pas si elle est à côté de ses pompes, illuminée, ou si elle se suicide politiquement.

Je ne l'ai pas entendue à cette occasion. C'est vrai qu'elle n'a aucune chance politiquement, malheureusement, mais c'est la seule qui a vraiment compris qu'on est au pied du mur et qu'il va falloir laisser dans les toutes prochaines années son SUV au garage (c'est une métaphore à comprendre dans toute son extension).
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Bon j'ai regardé et écouté Rousseau sur FTV......je sais pas si elle est à côté de ses pompes, illuminée, ou si elle se suicide politiquement.

Je ne l'ai pas entendue à cette occasion. C'est vrai qu'elle n'a aucune chance politiquement, malheureusement, mais c'est la seule qui a vraiment compris qu'on est au pied du mur et qu'il va falloir laisser dans les toutes prochaines années son SUV au garage (c'est une métaphore à comprendre dans toute son extension).

Non justement elle n’emploie pas les bons mots et comme en France on a besoin de pédagogie, c'est une communiste avec une étiquette verte.

Elle est dans une sorte de schizophrénie. Je me demande si elle n'est pas trop surprise de ce qui lui arrive en fait.

L’échange sur les 110km/h sur autoroute est assez drôle. Sinon le reste, on taxe les plus riches, on s'habille mieux, etc etc...mais c'est qui les plus riches ? 2000€ par mois ? 4000€ ?

Venant d'une fonctionnaire je trouve ça pas mal.

Je met de côté le reste parce qu'elle n'a pas envie de discuter, elle veut imposer.

D'un autre côté 27000 personnes on décidé que c'est une bonne candidate pour prétendre en représenter 66 millions.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
JayBea a écrit :
En attendant j'ai écouté son passage chez Ruquier/Salamé, c'est plus qu'un cadeau qui lui est fait là, tant ces deux là sont idiots.

Il risque de rassembler pas mal de monde en quête d'un candidat aux idées fortes et à la réthorique solide, et il est bien meilleur que MLP (pas dur )

casseoreille a écrit :
tant les candidats écolos "sont à côté de la plaque "sans aucune logique

J’ai regardé aussi, j’ai l’impression que Ruquier l’a invité pour faire de l’audience et "se le faire", rien d’autre…

Concernant l’écologie, même si c’est un sujet important, certains sondages montrent que même si c’est une des préoccupations des français elle arrive après la sécurité, le pouvoir d’achat, l’éducation…

Après il faut bien entendu relativiser ces sondages qui peuvent être contradictoires selon les sites, les journaux, les magazines ou les organismes de sondage.
De retour !
Biosmog
Dans le monde, les 1% les plus riches émettent 2x plus de CO2 que les 50% les plus pauvres
JayBea
    ModérateurModérateur
Denis13 a écrit :

Placer l'écologie au centre du débat, ce ne pas être de droite ou de gauche mais être au delà de ces considérations partisanes, et si j'ai bien compris c'est en gros le propos de cassoreille que je partage dans les grandes lignes.

Alors disons au lieu de "genre du débat", ce doit être la contrainte principale pour l'élaboration d'un projet quelconque (et parfois, aucun lien). Parce que c'est la contrainte physique, réelle, et qu'il faudrait absolument repenser le fonctionnement de la société autour de ça.

Au pif, le système scolaire, l'organisation des ville, l'agriculture et les modes d'alimentation, bref, on voit tous de quoi il s'agit...

Mettre l'écologie devant le clivage droite/gauche, je ne sais pas trop quoi en penser, mais la mettre en face du libéralisme, c'est beaucoup plus pertinent et l'incompatibilité apparait rapidement... C'est peut être la raison pour laquelle on retrouve les écolos un peu radicaux très à droite, ou à gauche (vraiment, à gauche, hein )
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Dans le monde, les 1% les plus riches émettent 2x plus de CO2 que les 50% les plus pauvres

Ah mais je dis pas qu'elle a tord sur le fond, je dis juste que pour la forme elle est à côté de ses pompes.
AethelBridd
L'Europe n'est pas super bien placée en matière de milliardaires (mais les places de l'Amérique du Sud et surtout de l'Afrique laissent bouche bée) :
https://howmuch.net/articles/world-map-of-billionaires-2020
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Biosmog
A vrai dire je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ces chiffres. Mais je suis très surpris (notamment par la place de la Suisse).

Là les chiffres sont différents mais le classement est à peu près le même.

https://fr.statista.com/statis(...)pays/

(Beh maintenant le lien me demande de payer )
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie, il y aura forcement une facture a payer.
Les classes moyennes, et pas seulement en Europe, en sont certainement consciente, qu'est ce que je vais perdre, à quoi devoir renoncer ?
Des ecolos comme Sandrine Rousseau, mais pas qu’elle, pourront leur dire que c'est pour leur bien, que ce sera mieux, ils ont un doute sur leur capacité a garantir qu’économiquement ce ne sera pas douloureux pour eux.
JayBea
    ModérateurModérateur
cliclac a écrit :
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie

C'est justement le problème : il faudrait inverser la relation logique.
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie, il y aura forcement une facture a payer.
Les classes moyennes, et pas seulement en Europe, en sont certainement consciente, qu'est ce que je vais perdre, à quoi devoir renoncer ?
Des ecolos comme Sandrine Rousseau, mais pas qu’elle, pourront leur dire que c'est pour leur bien, que ce sera mieux, ils ont un doute sur leur capacité a garantir qu’économiquement ce ne sera pas douloureux pour eux.

Elle ne pourra pas s'affranchir non plus de la sécurité. Même si c'est encore le thème préféré d'une partie de la politique et que c'est le levier préféré pour aller à droite, elle va faire comment avec sa jolie photo avec traoré ?

Elle évite le sujet, comme la gauche l'a fait depuis longtemps. Il faut pas, au contraire, il faut pas aller à la surenchère, mais il faut proposer.

En ce moment sur backstage...