Lao a écrit :
Le domaine politique, au nom du dieu libéralisme, s'est fait dépasser par l'économie.
- Les acteurs économiques agissent sur un plan mondial pas la politique.
- Les acteurs économiques font avancer les technologies, les modes de vie qui vont avec, pas les états.
- Les acteurs économiques n'ont d'éthique que celle d’accroître leur "puissance", les états ne le peuvent plus.
Ce n'est pas un complot, c'est juste une course à la domination et à l'existence.
Leurs dieux s’appellent argent, croissance, bénéfices, etc ... et non démocratie, droit, environnement, etc ....
Quand des problèmes se posent les acteurs économiques cherchent à les résoudre dans leur intérêt sinon ce n'est pas leur souci. Produire des vaccins en temps de crise épidémique est dans leur corde, mais aucun industriel ne cherche à travailler sur les problèmes de violence sociale, de migration ou de disparition des espèces, ils le feraient s'ils y trouvent du bénéfice (en fabriquant des armes par exemple). De plus, le secteur économique ferme les yeux sur les conséquences de ses activités, que ce soit sur l'environnement ou le social.
Les contraintes que le politique met sur les activités industrielles et financières sont absolument ridicules ; ça me fait penser à des bouts de scotch sur une digue pour empêcher une inondation.
je suis d'accord.
Et le pire c'est l'explication qui est souvent la même : "c'est impossible et/ou on peut pas".
Et ensuite il y a la façon de le dire.
Pourquoi s'attaquer à un symbole genre les 110 sur autoroute alors que tu sais que ça ne passera pas et que c'est la mesure typique qui va mettre tout le monde vent debout contre toi ? Même macron l'a dit à la conférence citoyenne.
C'est prendre des mesures symboliques peu efficaces et qui vont servir juste à braquer l'opinion contre elle. J'imagine qu'elle veut la jouer stricte et radicale, mais c'est inefficace dans son créneau. Pareil quand elle promet d'être au second tour.
J'imagine que c'est la méthode Coué.
Bref, ça respire pas l'intelligence tout ça, mais plutôt l'égo mal placé.
S'il est perd, et c'est ce qui arrivera, en plus de décrédibiliser la cause, elle mettra en danger son parti car je le vois parfaitement à faire moins de 5%, comme eva joly à son époque mais en moins "illustre"