Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie, il y aura forcement une facture a payer.
Les classes moyennes, et pas seulement en Europe, en sont certainement consciente, qu'est ce que je vais perdre, à quoi devoir renoncer ?
Des ecolos comme Sandrine Rousseau, mais pas qu’elle, pourront leur dire que c'est pour leur bien, que ce sera mieux, ils ont un doute sur leur capacité a garantir qu’économiquement ce ne sera pas douloureux pour eux.

Elle ne pourra pas s'affranchir non plus de la sécurité. Même si c'est encore le thème préféré d'une partie de la politique et que c'est le levier préféré pour aller à droite, elle va faire comment avec sa jolie photo avec traoré ?

Elle évite le sujet, comme la gauche l'a fait depuis longtemps. Il faut pas, au contraire, il faut pas aller à la surenchère, mais il faut proposer.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
cliclac a écrit :
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie

C'est justement le problème : il faudrait inverser la relation logique.

c'est ce que proposent de faire les ecolos et qui ne passe pas, manque de clarté sur les conséquences économique.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Quels écolos ?

Parce que les écolos, les féministes, les fachos, tous ces groupes tant cités mais dont on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans...
cliclac
je me cite alors:
cliclac a écrit :

Des ecolos comme Sandrine Rousseau, mais pas qu’elle, pourront leur dire que c'est pour leur bien, que ce sera mieux, ils ont un doute sur leur capacité a garantir qu’économiquement ce ne sera pas douloureux pour eux.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FreoBridd a écrit :
T'attendais-tu à mieux ou moins bien concernant la Suisse ?

Je ne t'ai pas trouvé dans le classement Forbes :
https://www.forbes.com/billionaires/

dans le classement c'était encore mieux (plus haut que la France en valeur absolue)

Mais aussi l'Allemagne, qui était loin devant.

Bon après, ces classements sont vraiment très difficile à manipuler. Tu mets la césure sur les dix-milliardaires ou au contraire sur les cent-millionnaires, et tout change. Il y a des différences d'économies et de fiscalité qui fait que chaque pays a plus ou moins de représentants dans chaque couche: la France est représentée 2x dans le top 10 alors que le premier suisse est dans les 90e, le premier allemand est aussi assez loin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
cliclac a écrit :
JayBea a écrit :
cliclac a écrit :
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie

C'est justement le problème : il faudrait inverser la relation logique.

c'est ce que proposent de faire les ecolos et qui ne passe pas, manque de clarté sur les conséquences économique.
Je pense que les "écolos" ont bon dos. Tout le personnel politique me semble-t'il ne sait pas comment prendre le virage nécessaire. Les mesures d'"écologie punitive" seront toujours mal perçues.
Celle-là par exemple m'a bien fait rire ce matin : Corse-continents : La taxe carbone de 60 euros par escale et par véhicule voulue par Christian Estrosi. Ça ne passera pas évidemment à moins de mettre le feu à la Corse ; Mais au cas où, hé bien je pourrai prendrai l'avion à 50€ le billet
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :
que l'ecologie soit le problème majeur a résoudre c'est un fait admis. Par contre elle ne pourra pas s'affranchir de l'économie, il y aura forcement une facture a payer.
Les classes moyennes, et pas seulement en Europe, en sont certainement consciente, qu'est ce que je vais perdre, à quoi devoir renoncer ?

Elle ne pourra pas s'affranchir non plus de la sécurité. Même si c'est encore le thème préféré d'une partie de la politique et que c'est le levier préféré pour aller à droite, elle va faire comment avec sa jolie photo avec traoré ?

Elle évite le sujet, comme la gauche l'a fait depuis longtemps. Il faut pas, au contraire, il faut pas aller à la surenchère, mais il faut proposer.

Le truc qu'il faut comprendre, et que Rousseau est justement une des seules à dire, c'est que la sécurité est un sous-produit de l'équilibre et de la prospérité. En gros, tu peux gérer la sécurité en construisant des casernes de flic ou en redistribuant mieux. Or très bientôt, les casernes de flics ne suffiront plus, c'est certain.

Sinon, je trouve incroyable comme elle arrive à mettre d'autres thèmes que ceux de l'extrême-droite dans le débat politique. Elle débarque avec ses propositions radicales sur les dominations, le libéralisme et l'écologie. Mais tu verras que dans 10 ans, tous les politiques les reprendront, c'est notre avenir, on y sera obligé.

Il y a un lien fort et évident entre ces trois thèmes, parce que le monde de demain sera en guerre civile chronique et généralisée, ou sera décroissant, écologique et égalitaire. Et c'est la seule à le dire cash. Et c'est la réalité pour 2050, dans un contexte d'effondrement du PIB, de raréfaction des énergies et de problèmes climatiques qui déplaceront des centaines de millions de personnes. Pour prendre une perspective plus concrète: la prochaine crise des gilets jaunes, dans environ 20 ans, ira beaucoup plus loin dans les violences et les destructions, si on continue de réfléchir de la même façon.
Blow Up
Le plus drôle ce sont les gens qui viennent parler d'utopie ou d'impotence économique des écolos. Alors qu'il y a convergence des experts pour dire que l'avenir économique ne pourra sans doute pas se passer d'une planification écologique. Et surtout quand on regarde le fonctionnement délirant et le mode de financement irrationnel de l'économie actuelle qui investit et valorise de plus en plus du vent, avec de l'argent qui n'existe pas (du moment que ça rapporte à court terme sur les marchés)

https://www.leparisien.fr/inte(...)I.php
Denis13
Blow Up a écrit :
Et surtout quand on regarde le fonctionnement délirant et le mode de financement irrationnel de l'économie actuelle qui investit et valorise de plus en plus du vent

Les éoliennes c'est de la merde, on est bien d'accord
Blow Up
Quand ça commencera a être plus intéressant que tes stock-options pour tes placements boursiers, tu changera d'avis.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
cliclac a écrit :

Le truc qu'il faut comprendre, et que Rousseau est justement une des seules à dire, c'est que la sécurité est un sous-produit de l'équilibre et de la prospérité. En gros, tu peux gérer la sécurité en construisant des casernes de flic ou en redistribuant mieux. Or très bientôt, les casernes de flics ne suffiront plus, c'est certain.

Sinon, je trouve incroyable comme elle arrive à mettre d'autres thèmes que ceux de l'extrême-droite dans le débat politique. Elle débarque avec ses propositions radicales sur les dominations, le libéralisme et l'écologie. Mais tu verras que dans 10 ans, tous les politiques les reprendront, c'est notre avenir, on y sera obligé.

Il y a un lien fort et évident entre ces trois thèmes, parce que le monde de demain sera en guerre civile chronique et généralisée, ou sera décroissant, écologique et égalitaire. Et c'est la seule à le dire cash. Et c'est la réalité pour 2050, dans un contexte d'effondrement du PIB, de raréfaction des énergies et de problèmes climatiques qui déplaceront des centaines de millions de personnes. Pour prendre une perspective plus concrète: la prochaine crise des gilets jaunes, dans environ 20 ans, ira beaucoup plus loin dans les violences et les destructions, si on continue de réfléchir de la même façon.

AH mais une fois de plus je ne juge pas du fond, juste de la forme.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le domaine politique, au nom du dieu libéralisme, s'est fait dépasser par l'économie.
- Les acteurs économiques agissent sur un plan mondial pas la politique.
- Les acteurs économiques font avancer les technologies, les modes de vie qui vont avec, pas les états.
- Les acteurs économiques n'ont d'éthique que celle d’accroître leur "puissance", les états ne le peuvent plus.
Ce n'est pas un complot, c'est juste une course à la domination et à l'existence.
Leurs dieux s’appellent argent, croissance, bénéfices, etc ... et non démocratie, droit, environnement, etc ....
Quand des problèmes se posent les acteurs économiques cherchent à les résoudre dans leur intérêt sinon ce n'est pas leur souci. Produire des vaccins en temps de crise épidémique est dans leur corde, mais aucun industriel ne cherche à travailler sur les problèmes de violence sociale, de migration ou de disparition des espèces, ils le feraient s'ils y trouvent du bénéfice (en fabriquant des armes par exemple). De plus, le secteur économique ferme les yeux sur les conséquences de ses activités, que ce soit sur l'environnement ou le social.

Les contraintes que le politique met sur les activités industrielles et financières sont absolument ridicules ; ça me fait penser à des bouts de scotch sur une digue pour empêcher une inondation.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Le domaine politique, au nom du dieu libéralisme, s'est fait dépasser par l'économie.
- Les acteurs économiques font avancer les technologies, les modes de vie qui vont avec, pas les états.
- Les acteurs économiques n'ont d'éthique que celle d’accroître leur "puissance", les états ne le peuvent plus.
Ce n'est pas un complot, c'est juste une course à la domination et à l'existence.
Leurs dieux s’appellent argent, croissance, bénéfices, etc ... et non démocratie, droit, environnement, etc ....
Quand des problèmes se posent les acteurs économiques cherchent à les résoudre dans leur intérêt sinon ce n'est pas leur souci. Produire des vaccins en temps de crise épidémique est dans leur corde, mais aucun industriel ne cherche à travailler sur les problèmes de violence sociale, de migration ou de disparition des espèces, ils le feraient s'ils y trouvent du bénéfice (en fabriquant des armes par exemple). De plus, le secteur économique ferme les yeux sur les conséquences de ses activités, que ce soit sur l'environnement ou le social.

Les contraintes que le politique met sur les activités industrielles et financières sont absolument ridicules ; ça me fait penser à des bouts de scotch sur une digue pour empêcher une inondation.

je suis d'accord.
Et le pire c'est l'explication qui est souvent la même : "c'est impossible et/ou on peut pas".

Et ensuite il y a la façon de le dire.

Pourquoi s'attaquer à un symbole genre les 110 sur autoroute alors que tu sais que ça ne passera pas et que c'est la mesure typique qui va mettre tout le monde vent debout contre toi ? Même macron l'a dit à la conférence citoyenne.

C'est prendre des mesures symboliques peu efficaces et qui vont servir juste à braquer l'opinion contre elle. J'imagine qu'elle veut la jouer stricte et radicale, mais c'est inefficace dans son créneau. Pareil quand elle promet d'être au second tour.

J'imagine que c'est la méthode Coué.

Bref, ça respire pas l'intelligence tout ça, mais plutôt l'égo mal placé.

S'il est perd, et c'est ce qui arrivera, en plus de décrédibiliser la cause, elle mettra en danger son parti car je le vois parfaitement à faire moins de 5%, comme eva joly à son époque mais en moins "illustre"
cliclac
Lao a écrit :

Certes mais quand tu as dit ça que fait on ? Encore faudrait-il qu’une majorité est envie d’en sortir.
Comme le dit TSR des mesures radicales, maladroites et souvent pas vraiment utiles ne serviront qu’à couler le mouvement.
Ça n’avance pas parce que la marge de manœuvre est étroite pour les politiques et cela tant que la nécessité et surtout l’envie de changer ne se seront imposés dans les populations.
Biosmog
Non alors je ne pense pas du tout. Elle est en train de faire paniquer les éditorialistes et experts bfm qui nous vendent la même soupe depuis 50 ans. C'est rafraîchissant comme dirait l'autre.

En quelques jours de campagne elle est non seulement sortie des ornières zemmouriennes mais elle a posé sur la table des thèmes de gauche radicale. Personne, en dehors des sécuritaires-identitaires n'était parvenu à faire l'agenda politique depuis plusieures années! Elle débarque de quasi nulle part et elle le fait. La passeuse de plats Mabrouk en a perdu son calme et cela a été le debut d'une belle série.

Moi elle m'épate vraiment. J'ai jeté mon portait de Jeanluk et accroché un portrait de Sandrine à la place.
Denis13
Pour qu'Eva Joly soutienne Jadot, il faut vraiment qu'elle en tienne une sacrée couche la Rousseau !

En ce moment sur backstage...