Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Non encore, la société évolue, la crise covid y a aidé, les politiques ne sont pas toujours inactifs, ils sont obligés au minimum de suivre les aspirations de la société
J'ai écouté Jean Viard du CEVIPOF cette après midi et je suis assez d'accord:
https://www.franceinter.fr/emi(...)-2021
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Ben oui parce que tout le monde il est gentil et plus personne n’aura envie de bouffer l’autre.
A moins que l’on euthanasie les méchants potentiels préventivement

C'est exactement ce genre d'ironie et la réflexion qu'il y a derrière qui nous ont mené dans l'impasse actuelle. Le bilan humain et naturel est catastrophique. C'est un fait impossible à nier. Et elles n'ont jamais évité que quiconque ne bouffe autrui. Donc absolument rien n'a marché. Mais il y en a encore, en 2021, qui y croient et les défendent.
Vous battez pas, je vous aime tous
mkits33
cliclac a écrit :
Jean Viard du CEVIPOF

Ah, je croyais qu'il était de LREM... Au temps pour moi.
Blow Up
Tu m'étonnes qu'il y a une prise de conscience. La pollution actuelle est pire que celle d'avant le COVID (ça bat de record en Chine). Le baril de pétrole va repasser les 80$, c'est la fête du slip les gens n'ont jamais autant consommé de conneries après des mois de restrictions sanitaires. Au point qu'on en arrive a des pénuries de matières premières .

On commence à compter les morts liées au dérèglement climatique par centaines dans les pays riches (700 morts au Canada et 200 morts en Europe cet été)

Mais ça change, tout le monde ramène son mug au travail, il n'y a plus de gobelets en plastique à la machine à café, on va sauver le monde.
cliclac
mkits33 a écrit :
cliclac a écrit :
Jean Viard du CEVIPOF

non il a un métier aussi, on peut etre sociologue et avoir d'autres opinions politiques que les tiennes
quoi qu'en pense Biosmog c'est ça qui me fait dire que l'on est mal barré, ce refus des moindres concessions
cliclac
Blow Up a écrit :

Mais ça change, tout le monde ramène son mug au travail, il n'y a plus de gobelets en plastique à la machine à café, on va sauver le monde.

personne ne le sauvera sans l’adhésion de la majorité des populations, alors tu fais quoi ? tu continus d'ironiser ? tu obliges tous ces cons a évoluer par la force ? a moins que tu ne pries sainte Sandrine tous les soirs pour qu'elle vienne sauver la planète en tant que présidente de la république d'un pays de 66 millions d'habitants
mkits33
cliclac a écrit :
mkits33 a écrit :
cliclac a écrit :
Jean Viard du CEVIPOF

non il a un métier aussi, on peut etre sociologue et avoir d'autres opinions politiques que les tiennes
quoi qu'en pense Biosmog c'est ça qui me fait dire que l'on est mal barré, ce refus des moindres concessions

Tout le problème est de savoir d'où parlent ces braves messieurs (ou dames d'ailleurs) !

Et bien souvent, ça n'est pas très clair pour le commun des mortels... quelles que soient mes opinions politiques d'ailleurs (que je ne pense pas que tu connaisses )
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
cliclac
mkits33 a écrit :

quoi qu'en pense Biosmog c'est ça qui me fait dire que l'on est mal barré, ce refus des moindres concessions[/quote]

Tout le problème est de savoir d'où parlent ces braves messieurs (ou dames d'ailleurs) !

Et bien souvent, ça n'est pas très clair pour le commun des mortels... quelles que soient mes opinions politiques d'ailleurs (que je ne pense pas que tu connaisses )[/quote]

certes mais apparemment etre LREM semble une tare pour toi, donc tu es surement d'un autre bord à droite ou a gauche, ça m'est égal
Blow Up
Viard, il trouve tout révolutionnaire. Les mugs perso à la place des gobelets dans la machine à café. Le grand débat de Macron (le truc inutile qui n'a servi à rien) c'était aussi révolutionnaire.
Là on est vraiment au coeur du ventre mou.

L'adhésion de la population, j'ai pas l'impression que c'est une valeur cardinale du ventre mou justement. Le confinement, le couvre feu, le pass sanitaire, (en leur temps les gilets soutenus par 80% de la population ou les personnels de santé en grève contre la casse de l'hôpital) etc... Les gens qui n'adhérent pas, on leur envoi les flics, ou on fabrique leur consentement par la contrainte. Ce qui nous pend au nez avec une crise écologique.

Les solutions et les financements, ils sont là. des gens travaillent et réfléchissent sur le sujet depuis des décennies, ils savent quoi faire, mais il est bien trop tard pour les compromis ou le pragmatisme, il faut de la planification. Le premier consensus scientifique sur la réalité du réchauffement climatique et de ses effets date de 1979, on a pas glandé grand chose depuis et je doute des effets de la révolution sociologique des modes de vie de Viard.
mkits33
cliclac a écrit :
certes mais apparemment etre LREM semble une tare pour toi, donc tu es surement d'un autre bord à droite ou a gauche, ça m'est égal

Dans quel propos j'ai dit ou sous-entendu que c'était une tare ?
cliclac
mkits33 a écrit :
cliclac a écrit :

Dans quel propos j'ai dit ou sous-entendu que c'était une tare ?

mkits33 a écrit :
cliclac a écrit :
Jean Viard du CEVIPOF

j'ai pris ça pour de l'ironie fallait pas ?
mkits33
Oui, c'était de l'ironie... Mais j'aurais dit la même chose pour tout autre partie.

Je pense que c'est sur ce point qu'on ne se comprend pas. En même temps on communique à l'écrit pas à l'oral.
Ben.oît
Trop tard pour le consensus mou. Néanmoins l'action radicale est impossible dans le contexte mondialisé dans lequel nous sommes, les tensions internationales et les effets immédiats sur nos vies d'une part et d'autre part la peur du changement des populations, notre capacité aux changements...

Les effets sont progressifs et malgré les drames actuels, c'est encore loin dans les esprits de la population. La preuve, nous sommes en train de polluer avec nos posts inutiles.

Quant à la contrainte, la population n'a pas montré une volonté évidente pour prendre le sujet en main. La pédagogie ne fonctionne pas face à des comportements idéologiques et des positions réflexes. La responsabilité incombe à la population qui vote et votera pour moins de contrainte, sauf pour les autres.

La seule chose que l'on peut souhaiter est que l'UE devienne une force politique et pas seulement économique et que l'on parle d'une seule voix. Malgré cela le poids face à la Chine, la Russie ou les US sera bien maigre. 450M d'habitants en Europe face à 2,6Mds Chine et Inde qui ne souhaitent qu'une chose : obtenir un niveau de vie comparable au notre, celui qui a niqué la planète ces 60 dernières années...
On est cuit
Es könnte auch anders sein
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Non encore, la société évolue, la crise covid y a aidé, les politiques ne sont pas toujours inactifs, ils sont obligés au minimum de suivre les aspirations de la société
J'ai écouté Jean Viard du CEVIPOF cette après midi et je suis assez d'accord:
https://www.franceinter.fr/emi(...)-2021

Magnifique! Tu as trouvé un sociologue qui raconte plus d'inepsies que toi

Il diagnostique une révolution écologique qui a eu lieu il y a 10-20 ans en Europe du nord et il y a 4-5 ans ailleurs.

Mais elle a plutôt été malmenée lors de la crise Covid.

Il fait l'apologie du retour à la campagne alors que tous les experts disent qu'il faut densifier les villes.

Il fait l'éloge de cette espèce de start-up agricole dirigée par des incompétents en agriculture, alors que ce sont les conditions cadres de l'agriculture qu'il faut modifier. Ça ne sert à rien de faire encore plus de la même chose. Il faut changer.

Pour être plus sérieux, quand j'entends cette émission supposé décrire la situation française, je me dis que vous devriez regarder ce qui se passe en Italie, par exemple Frioule et Vénétie, que j'ai bien connu. Ils se posaient ces questions au début des années 2000.

J'ai arrêté en cours parce que mon plat était prêt !
Mais c'était franchement nul comme émission
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Biosmog, je savais bien que ce ne serait pas un de tes copains
moi j'ai entendu 2/3 trucs intéressant, pas tout bien sûr c'est normal, mais intéressant parfois.
L'essentiel est de se poser des questions plutôt que d’avoir des réponses toutes faites.
casseoreille
Aujourd'hui, lors de l'émission "Les auditeurs ont la parole" sur RTL, il a été abordé le scandale des éboueurs de Marseille qui sont loin de faire les 35 heures. Ces privilégiés gagnent honorablement leur vie, et progressivement ont obtenu des réductions d'heures en raison de la soi disante pénibilité de leur travail.

Le responsable de syndicat n'était guère convaincant, visiblement ils sont allés trop loin. Leurs privilèges commençaient à tenter fortement les éboueurs de la France entière. Ainsi, Anne Hidalgo avait accepté qu'ils ne fassent que six heures par jour. Le Préfet c'est opposé à cette décision qui ne respectait pas la règle nationale des 35 heures.

Ce soir, aux infos, France 2 nous montrait des monticules d'ordures dans les rues de Marseille, les tirs au flanc sont en grève.

Je pense qu'il va falloir instaurer un revenu universel de 2500 euros mensuel, avec des primes pour la rentrée scolaire et pour le Noël des enfants. Bien sûr, je plaisante, mais je ne suis pas sûr que ce régime plairait à tout le monde, certains jugeraient cette manne insuffisante!!!

En conclusion, les pays d'Europe ne sont pas aux 35 heures et la France recule d'année en année car non performante et fainéante. Et oui "Biosmog" c'est un triste constat mais c'est hélas comme çà, les politiques n'ont pas tous les torts, la population a sa part, aussi, de responsabilité!

Les quelques travailleurs consciencieux qui travaillent normalement parviennent à bien gagner leur vie car les patrons recherchent un personnel performant! Mais de nombreux problèmes surviennent après le Covid, les restaurants, les boulangeries, les boucheries, et bien d'autres commerces et entreprises, recherchent des personnels qui ne veulent plus travailler au détriment de leur vie de famille!

En ce moment sur backstage...