Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Quid des médecins généralistes à qui on demande de voir 5 patients par heure (le tarif sécu est pour 12 minutes) sans faire la moindre erreur, qui font largement plus de 35 heures (manque de médecins généralistes) et dont la responsabilité professionnelle est très souvent mise en cause ? Pénible ou pas ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Tostaky
  • Special Supra utilisateur
FreoBridd a écrit :
Quid des médecins généralistes à qui on demande de voir 5 patients par heure (le tarif sécu est pour 12 minutes) sans faire la moindre erreur, qui font largement plus de 35 heures (manque de médecins généralistes) et dont la responsabilité professionnelle est très souvent mise en cause ? Pénible ou pas ?

Personne ne dénigre les généralistes.. qui ne comptent pas leurs heures et ont fait des études difficiles...
Et je pense que c'est une vocation, ils adorent leur métier... ce qui peu paraitre moins "pénible" quand on a un taff passionnant et valorisant en société
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Médecin généraliste c'est une profession libérale et on trouve donc une grande diversité de comportements et de "projets de carrière".
Malheureusement, avec la pénurie, une grosse tendance chez les jeunes à chercher des coins "peinards", les médecins de campagne ont vraiment du mal à trouver des repreneurs.
Et pour en revenir aux discussions précédentes, peut-être que l'argent ne fait pas le bonheur, qu'il n'est pas raisonnable de faire des comparaisons entre destins, etc... etc ... mais il y a un réel fossé entre les revenus d'un médecin libéral et d'un éboueur.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
Je suis resté 10 minutes coincé derrière un camion poubelles ce matin dans les petites rues de Bordeaux, ça m'a fait penser à la discussion d'hier.
Alors je ne sais pas si c'était pour terminer plus tôt, pour ne pas trop gêner la circulation ou parce que c'est simplement imposé, mais effectivement les 2 préposés étaient au taquet !

j'ai posté le lien de la mairie de Paris avec le statut et les conditions d'embauche des éboueurs, ça a beaucoup évolué tout de même, disons que le métier c'est normalisé.
Il y a mieux, il y a pire, ce n'est pas pour faire un classement mais pour relativiser le fait qu'on le considère toujours comme le dernier des métiers.
mkits33
casseoreille a écrit :

J'aimais les dimanche matin, car les patrons très pratiquants allaient à la messe

Seul, est-ce que tu en profitais alors pour charmer la fille de la ferme, comme dans "Saturnin, le valet de ferme" de Pagnol ?
Saddakoh
Tostaky a écrit :
Et cet argument de "il y'a pire ailleurs"... est d'une nullité.. le nivellement par le bas...

Au contraire les métiers pénibles doivent avoir des compensations plutôt que s'en servir pour "relativiser" d'autres taff, où, effectivement, çà se bouscule pas au portillon pour le faire...

J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, je suis souvent amené à travailler avec des cureurs, et dans le genre métier pénible ça se pose là.

Ceux que je connais gagnent en moyen 2400 net, ce qui semble pas mal, mais bien entendu il faut tenir compte du nombre d'heures qu'ils font et de cette pénibilité.

Mais surtout, et c'est pour moi le plus important, ce salaire est assez "fictif", car leur salaire de base est à peine au dessus du SMIC, tout le reste est gagné par les heures et les primes.

Donc autant dire que c'est à prendre en compte au global, et que malgré un salaire que l'on peut estimer correct, il leur convient d'anticiper pour l'avenir pour tout ce qui tiendra compte du salaire de base.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est le rêve du MEDEF de passer à un système type américain (ne pas payer de charges sociales) d'où l'utilisation du système de primes et des heures supplémentaires.
Évidemment les rats (banquiers, assureurs, financiers, ...) n'attendent que ça aussi.
Tout ce beau monde se comprend.
Pendant ce temps les cureurs curent .... je pense qu'heureusement il y a encore des syndicats dans ce pays sinon ....
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut aussi rappeler que les "bons" salaires des métiers durs, on ne les gagne pas très longtemps. A 50 ans, on est usé, malade chronique ou handicapé à cause d'un accident. Quand une bonne partie du salaire est à la prime, ou lié à un nombre astronomique d'heures, on ne le tient même pas jusqu'à 50 ans.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
cliclac a écrit :
[
j'ai posté le lien de la mairie de Paris avec le statut et les conditions d'embauche des éboueurs, ça a beaucoup évolué tout de même, disons que le métier c'est normalisé.
Il y a mieux, il y a pire, ce n'est pas pour faire un classement mais pour relativiser le fait qu'on le considère toujours comme le dernier des métiers.

Bien sûr, c'est un métier qui a tellement bien évolué, avec un salaire attrayant (qui permet évidement de se loger Paris intramuros proche de son taf), des super conditions de travail et des horaires en harmonie avec la vie de famille. C'est curieux que la mairie de Paris ait autant de mal a recruter des éboueurs (et surtout les conserver sur le long terme), les gens sont vraiment des feignants.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En Suisse, Cliclac aurait raison. C'est vraiment pas le métier le plus mal payé (par rapport à un nettoyeur de cuve par exemple) et les suisses jettent les objets nettoyés*, pliés et rangés dans leur emballage d'origine. Par contre, tout ce qui touche au déchets, c'est symboliquement très dévalorisé.

*C'est authentique: ma mère (et elle était loin d'être une exception) nettoyait les objets avant de les mettre sur le trottoir pour le ramassage des déchets encombrants
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
[

Bien sûr, c'est un métier qui a tellement bien évolué, avec un salaire attrayant (qui permet évidement de se loger Paris intramuros proche de son taf), des super conditions de travail et des horaires en harmonie avec la vie de famille. C'est curieux que la mairie de Paris ait autant de mal a recruter des éboueurs (et surtout les conserver sur le long terme), les gens sont vraiment des feignants.

je dis juste que ce n'est pas le seul métier pourri, l’ériger en modèle d'exploitation ne sert à rien, je ne vois d'ailleurs pas ce que tu essaies de démontrer.
Blow Up
cliclac a écrit :
je ne vois d'ailleurs pas ce que tu essaies de démontrer.

Que tout simplement comparaison n'est pas raison. Tirer tout vers le bas. "Il y a bien de la misère dans le monde, on ne va pas se plaindre il y a pire ailleurs"
C'est le degré zéro du commentaire politique et social.
cliclac
tu extrapoles un peu là, pas beaucoup de marge de discussion comme d'hab.
C'est un peu la contradiction par principe, la recherche d'exemple et de symbole de l'oppression des masses à tout prix, mais t'es un vrai rebelle toi, c'est vrai
Blow Up
cliclac a écrit :
mais t'es un vrai rebelle toi, c'est vrai

Extra-ball, quand on a plus de cartouches on persiste dans le degré zéro du commentaire politique et social, avec en plus un petit ad hominem qui va bien dans l'impotence argumentaire.
cliclac
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
je ne vois d'ailleurs pas ce que tu essaies de démontrer.

Que tout simplement comparaison n'est pas raison. Tirer tout vers le bas. "Il y a bien de la misère dans le monde, on ne va pas se plaindre il y a pire ailleurs"
C'est le degré zéro du commentaire politique et social.

Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
mais t'es un vrai rebelle toi, c'est vrai

Extra-ball, quand on a plus de cartouches on persiste dans le degré zéro du commentaire politique et social, avec en plus un petit ad hominem qui va bien dans l'impotence argumentaire.

J'hallucine, que répondre d'autre? tu discrédites systématiquement ceux qui ne disent pas comme toi, mais pas le moindre argument de ton coté non plus juste des affirmations et des déformations de propos.
J'ai parfois l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre pour exister comme opposant, on peut ne pas etre d'accord mais avec toi c'est systématique
Détends toi tu ne vas pas faire la révolution ce soir

En ce moment sur backstage...