casseoreille a écrit :
Ce genre d'intervention n'est qu'une crise de jalousie déplacée! Rien ne s'acquiert sans effort, il faut être bien naïf pour penser le contraire!
Il y a effort et effort. Tu te serais imaginé travailler 40 ans comme éboueur? Perso je pense que ce n'est pas possible, le corps n'en est simplement pas capable. J'en veux pour preuve l'espérance de vie des travailleurs manuels en extérieur, bien inférieure à la moyenne. Tu as vu la vidéo postée par biosmog sur l'éboueur suisse? Il dit bien que son corps est foutu.
J'ai un exemple en tête, les femmes de ménage. J'en ai quelques-unes autour de moi. A 50 ans elles sont complètement cassées. Le dos, les tendinites, le stress (c'est le genre de métier où on est pas toujours bien traité, tu t'en doutes),... Quand on fait ce boulot toute sa vie active (ou du moins une grande partie), on ne peut pas prétendre vivre "vieux" et profiter de sa retraite.
Mon premier métier, à l'usine, était de bosser la nuit pour faire l'entretien des machines. C'était une usine de boissons, et comme j'étais le plus fin et le plus souple, mon boulot était de ramper sous les machines avec une lance à incendie pour enlever les morceaux de verre accumulés pendant la journée. Je passais la nuit avec des vêtements trempés et souvent des coupures. J'ai eu de la chance, j'étais tout jeune et je savais que je ne ferais pas ça pour toujours (je l'ai fait deux ans). Mais tu penses que j'aurais pu le faire 40 ans? Mon corps m'aurait forcément lâché à un moment.
Tu parles de privilèges, mais je pense que tu parles sans connaître un grand nombre de situations (je le répète, je dis ça sans animosité).