Biosmog a écrit :
....
Donc non, c'était bien plus cool de travailler à l'époque où Cassoreille est entré sans aucune peine dans le marché du travail. Loin d'avoir baisser, le niveau a été relevé, les exigences durcies et pas beaucoup de managers fraîchement retraités, n'auraient réussi la carrière qu'ils ont eu s'ils devaient commencer aujourd'hui. Cette incompétences structurelle des boomers ne concerne pas tout le monde, mais elle est bien réelle: nous sortons d'une génération d'élite dont l'essentiel de la formation a consisté à apprendre à avoir une jolie écriture cursive et à faire des additions.
En fait je reconnais bien là mon expérience. J'ai appris à écrire avec des plumes Sergent Major trempées dans l'encrier. Ce qui me distingue de Casseoreille, c'est d'une part que j'habitais Paris et d'autre part que j'ai adhéré à l'esprit de 68.
Je me souviens que quand je suis parti de Paris pour habiter Reims, le premier jour je vais à l'ANPE et je ressort avec un job pour le lendemain matin (bon fichiste à la sécu c'est un départ par le bas (fond) - j'ai bossé 2 mois dans une cave
). A cette époque beaucoup de mes copains se faisaient un boulot de 6 mois/1 an en économisant et partaient en stop en orient. De mon côté, comme j'étais plutôt assoiffé de connaissances j'ai repris des études pendant presque 10 ans (donc j'espère ne pas être mis dans la catégorie "structurellement incompétent"
).
Dans le fond ton analyse est juste, le stress au travail n'a pas arrêté d'augmenter parallèlement avec ce qui est défini comme de la productivité (ce qu'oublie de mentionner casseoreille). Et je suis d'accord aussi sur le fait que les compétences requises aujourd'hui (j'ai 2 fils au niveau ingénieur et plus) peuvent être très élevées et d'ailleurs ça pose de sérieux problèmes pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule scolaire.
Une des grosses modifications qu'on a vécue que tu ne mentionnes pas c'est la mondialisation de l'économie capitaliste ; les usines sont parties ce qui correspond à une transformation sociale radicale en une génération , le secteur tertiaire a explosé, maintenant le secteur des services et le chômage a progressivement augmenté.
et puis, il faut aussi noter que la qualité de la créativité musicale des années 60-70 est assez plébiscitée
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth