Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Lao a écrit :
Dans un cas c'est de l'exploitation ; dans l'autre cas c'est de la tromperie (non respect du contrat).

C'est bien ou pas ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Mon avis (tu pourrais donner le tien de temps en temps ) : dans le premier cas c'est nuisible socialement parlant ; dans le deuxième cas c'est négatif individuellement parlant.

Si tu veux disserter sur la définition du bien et du mal ....je t'écoute
AethelBridd
Le bien et le mal... c'est une question de point de vue, alors je ne cherche en aucun cas une réponse absolue.

A quel propos aimerais-tu mon avis ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FreoBridd a écrit :
Le bien et le mal... c'est une question de point de vue, alors je ne cherche en aucun cas une réponse absolue.

A quel propos aimerais-tu mon avis ?

A propos de celui sur lequel tu viens de poser la question, non?

Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
FreoBridd a écrit :
Lao a écrit :
Dans un cas c'est de l'exploitation ; dans l'autre cas c'est de la tromperie (non respect du contrat).

C'est bien ou pas ?

C’est très bien quand ce n’est pas toi qui est lésé.
AethelBridd
skynet a écrit :

Il est certainement préférable de ne léser personne intentionnellement.
Biosmog
FreoBridd a écrit :
skynet a écrit :

Même si cette personne en lèse d'autres?
AethelBridd
Biosmog a écrit :
FreoBridd a écrit :
skynet a écrit :

Dans ce cas, il me semble qu'il est préférable de limiter ses capacités de nuisance tout en restant le plus irréprochable possible. Penses-tu vraiment que voler un voleur est la conduite à tenir ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
FreoBridd a écrit :
Biosmog a écrit :
FreoBridd a écrit :
skynet a écrit :

Dans ce cas, il me semble qu'il est préférable de limiter ses capacités de nuisance tout en restant le plus irréprochable possible. Penses-tu vraiment que voler un voleur est la conduite à tenir ?
On ne peut pas vraiment leur jeter la pierre.
AethelBridd
A la fin, Randal décide d'arrêter de voler, non ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai oublié ... mais ... "l'immuable c'est le changement".
AethelBridd
Lao a écrit :
J'ai oublié ... mais ... "l'immuable c'est le changement".

Avant dernier paragraphe :

Citation:
Conclusion ? Je ne serai plus un voleur, c’est certain. Et encore ! Pour répondre de l’avenir, il faudrait qu’il ne me fût pas possible d’interroger le passé… J’ai voulu vivre à ma guise, et je n’y ai pas réussi souvent, j’ai fait beaucoup de mal à mes semblables, comme les autres ; et même un peu de bien, comme les autres ; le tout sans grande raison et parfois malgré moi, comme les autres. L’existence est aussi bête voyez-vous, aussi vide et aussi illogique pour ceux qui la volent que pour ceux qui la gagnent. Que faire de son cœur ? que faire de son énergie ? que faire de sa force ? — et que faire de ce manuscrit ?

Tout n'est évidemment pas positif ou négatif dans la vie, mais voler le voleur n'est peut-être pas la manière la plus heureuse d'envisager les choses.
Saddakoh
skynet a écrit :
FreoBridd a écrit :
Lao a écrit :

C'est bien ou pas ?

Ah bah voilà, c'est comme les bans!
Biosmog
FreoBridd a écrit :
Biosmog a écrit :
FreoBridd a écrit :
skynet a écrit :

On parlait de situation asymétrique. Tout n'est pas égal, sous prétexte qu'on utilise le même mot. Quand deux personnes se battent et que l'une massacre l'autre, il faut passer son chemin parce que "les deux se battent"? Quand une personne essaie de récupérer une petite partie de ce dont elle est dépossédée, c'est une voleuse au même titre que son exploiteur? On ne vole pas un voleur, comme on n'agresse pas un agresseur: on défend, on protège.
AethelBridd
Biosmog a écrit :
On parlait de situation asymétrique. Tout n'est pas égal, sous prétexte qu'on utilise le même mot. Quand deux personnes se battent et que l'une massacre l'autre, il faut passer son chemin parce que "les deux se battent"? Quand une personne essaie de récupérer une petite partie de ce dont elle est dépossédée, c'est une voleuse au même titre que son exploiteur? On ne vole pas un voleur, comme on n'agresse pas un agresseur: on défend, on protège.

Concernant tes deux personnes qui se battent, et si la victime de départ est celui en train de massacrer l'autre pour se défendre ? Tu défends finalement l'assaillant du début en neutralisant la victime du départ ?
Les séparer, les empêcher de se battre n'est-il pas plus prudent que de prendre partie sans connaître les causes du combat ?

Récupérer une petite partie de ce qui a été volé, oui, bien sûr... mais le faire en étant soi-même malhonnête ne risque-t-il pas de rendre la situation encore plus problématique ?

Tu sembles partir du principe que tout employé est victime et tout employeur est exploiteur. Dans ces conditions, une société faite uniquement d'indépendants ne serait-elle pas plus à ton goût ?

En ce moment sur backstage...