ZePot a écrit :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/02/l-algerie-rappelle-son-ambassadeur-en-france-pour-consultations_6096878_3212.html
Je ne comprends pas le calcul de Macron. Il multiplie les appels du pied aux électeurs de Zemmour (après les visas, la rente mémorielle) alors qu'il me semble qu'il a tout à gagner en jouant sur une opposition nette. Jamais l'électorat FN ne votera pour lui, et il risque de se mettre à dos une partie de l'électorat immigré qui serait important en cas de deuxième tour à la 2002. Quelqu'un m'explique ?
La stratégie de Macron c'est de conserver sa base électorale (CSP+ urbains et retraités) Contrairement aux populations qui viennent de l'immigration, c'est un socle stable qui ne s'abstient pas et ne vote pas blanc, et ça peut lui suffire pour être réélu.
Jusqu'à maintenant ça marche, malgré ses sorties droitières, ses benallades, les violences policières, la loi sécurité globale etc... c'est un électorat qui l'a toujours suivi, et qui est plus sensible à une certaine stabilité politique et aux résultats du CAC40 qu'aux tensions sociales ou liées à l'immigration.
Face à Le Pen (ou Zemmour) au second tour il aura toujours l'effet barrage avec lui. Face a un Xavier Bertrand qui ne convainc pas et n'incarne pas grand chose à droite (économiquement, ils ont pratiquement les mêmes idées), ça ne mange pas de pain d'aller gratter quelques voix à droite en tapant un peu sur les arabes, c'est une technique qui a déjà fait ses preuves.