Ben.oît a écrit :
La pression que l’on ressent est uniquement celle que l’on veut bien se faire vivre: je me fais vivre telle ou telle émotion avec ce que je lis, entends, comprends.
Sans un minimum de connaissances en droit on obtient des pro-peine capitale, ou prison à vie. Alors que tant d’études ont été réalisées d’un point de vue sociologique, politique, juridique … et pas seulement une posture qui se résume à dire que l’on est pour ou contre tuer le coupable de tel ou tel crime.
Ça vaut aussi pour le reste. Les échanges sur l’émission de monnaie et ses mécanismes dans le topic des sujets machins est édifiants.
Toute cette ignorance laisse la place aux avis, aux postures et au besoin irrépressible de donner son avis à proportion que l’on ne connait pas un domaine. C’est ce qui provoque un FN au second tour, les populismes de gauches ou de droite, Macron à l’Elysée…
Je quote juste ce post mais je suis assez d’accord avec l’ensemble.
Pas beaucoup de place pour le doute dans les échanges ici , souvent j’ai l’impression que l’on a comblé son ignorance par une rapide recherche sur le net.
Je l’ai déjà dit, quand j’avais 20 ans, j’avais des certitudes en politique que je croyais bien connaître, je lisais des livres, Des opinions tranchées en économie où je ne connaissais rien ou presque.
J’ai surtout des doutes maintenant et ça me surprend ce besoin de certains, non pas de convaincre mais d’imposer son point de vue, c’est plus l’attitude du croyant