douglove a écrit :
Une partie de la gauche approuve le protectionnisme...
à commencer par notre ministre du redressement productif lui même ;o)
Le protectionnisme n'est pas autre chose qu'une négociation commerciale : je t'achète ça mais pas ça, et si tu veux que j'achète ça t'as qu'à m'acheter ça aussi.
Je ne le voyais pas comme cela (le protectionnisme). En anglais, on appelle cela le Fair Trade, ce qu'un pays comme la Chine ne respecte pas.
En 2001 lors de l'entrée de la Chine dans l'OMC, le deal était de vendre nos produits occidentaux là bas. Plusieurs choses se sont produites :
1. Le peuple chinois (qui est sous la coupe d'une dictature) n'a pas les moyens d'acheter nos produits. De nombreux industriels se sont alors déplacés vers la Chine pour, à la base, produire pour le marché chinois et asiatique. Or, c'était encore trop cher pour la majorité d'entre-eux et, cerise sur le gâteau, même exportés à travers le monde, ils sont encore moins chers que les produits fabriqués dans les pays occidentaux.
2. La chine a une politique monétaire telle que leur monnaie est trop basse par rapport à l'Euro ou au Dollar, ce qui leurs produits super attractifs et nos produits terriblement hors de portée sauf pour une classe aisée de la Chine qui achète... nos produits de luxe !
Or, et c'est là que je dis que nous avons du sang sur les mains avec notre avidité, notre obsession pour le "pas cher, moins cher" :
- On achète pas cher mais on ruine notre emploi
- On achète des produits dangereux
- Comme la Chine n'a pas de réglementation du travail, ta guitare ou ton ampli "pas cher" a peut-être été fabriqué par un gosse, un prisonnier d'opinion ou un esclave.
- Comme la Chine n'a pas de réglementation environnementale, ta guitare ou ton ampli "pas cher" a peut-être tué un travailleurs lors de sa fabrication ou contribué à causer des cancers et autres maladies
Le tout au profit de qui ? De multinationales occidentales qui sont les grands gagnants de cette "Chinese Invasion" au détriment de la dette des états, de l'emploi pendant que eux se remplissent les poches.
Maybe you should think again !