"Tostaky" contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis jamais dans le jugement vite fait, mes idées, mon opinion, elles se forgent au fil des jours et des mois de réflexion, et mon âge, ainsi que mon ex-vie professionnelle et associative, me permettent d'avoir une bonne connaissance des autres.
Car, comme tu peux l'imaginer, j'ai rencontré beaucoup de gens différents, mais tellement intéressants! Mais lorsque certains tiennent des propos incorrects envers une personne que j'estime, je ne peux répondre que dans le même style que mon interlocuteur pour lui montrer que le respect est le propre de l'Homme!
J'essaye de répondre à tes interrogations, et je dirais, pour ma défense, que je ne dois pas être le seul en France à penser et à regretter que le niveau des candidats soit aussi bas pour cette présidentielle. A tel point, que je suis certain qu'ils ne saisiraient pas l'occasion de débattre avec Macron! Ces rencontres se solderaient par des critiques successives, pas toujours justifiées, ni constructives, comme Valérie Pécresse nous le démontre à chacune de ses interventions.
En tant que passionné par les débats constructifs, je reconnais que Mélenchon a été brillant en 2017, mais depuis il a perdu sa patience et s'emporte très souvent lorsque son contradicteur ne partage pas ses idées. Je ne le vois pas du tout débattre avec Poutine, il nous plongerait dans une situation catastrophique. Je le vois comme orateur mais pas aux responsabilités. Il arrive à un âge où les travailleurs sont à la retraite depuis pas mal d'années, il doit savoir passer le relais, pour lui comme pour son parti!
Quant au dédain dont tu m'accuses, tu te trompes énormément, je joue parfois un personnage qui n'est pas moi, car je suis scotché par certains propos, et j'adopte un comportement identique à mon interlocuteur, pour qu'il réalise à quel point il va trop loin dans l'irrespect!
Et si tu me connaissais bien, je suis incapable de faire preuve du moindre dédain, car je suis un affectif, donc j'aime les gens, et les taquiner, bien sûr! Et j'ai bien conscience que nous sommes tous égaux sur terre! Et si je t'écris aussi longuement c'est bien parce que je t'estime et te respecte!