numero27 a écrit :
Mais le pékin moyen il s'en fout de tout ça, il remarque juste qu'il se retrouve avec l moitié de la roumanie sur son palier
N'importe quoi.
Citation:
Où il y a de quoi être fâché, c'est que l'inconséquence des propriétaires a fait entrer les cafards dans la maison
Mouais... je crois que cette "Europe des banques" est intrinsèquement ce pour quoi elle a été construite depuis les années 50 et la communauté du charbon et de l'acier.
L'Europe a toujours été voulue comme un espace économique libéral au possible. Je ne vois rien de l'ordre de l'inconséquence.
Citation:
si vraiment les gens voulaient faire un vote contestataire anti système, c'est plutot du coté de l'extreme gauche qu'il devraient se tourner.
Tu plaisantes ? Le FDG est un allié objectif du PS, donc dans le genre contestataire on peut se toucher.
Le discours des partis réellement "extrême gauche" est incompréhensible quand tu n'as pas une formation politique marxiste. Un vote contestataire se base sur le slogan et le réflexe, le vote "gauche radicale" est un vote d'adhésion pure de convaincus, il n'a rien de contestataire. Ce n'est pas un vote réflexe ou épidermique
C'est un vote très compréhensible, et il fallait s'y attendre. Le FN apparait (c'est plus discutable qu'il le soit réellement) comme un parti anti-europe, les gens ne veulent plus de l'Europe, ils votent donc FN... Les électeurs du FN se sont mobilisés en masse, les autres sont restés dans leur jardin faire des barbecue en se disant que de toute façon ça sert à rien, et voilà.
Citation:
Soral ne dit pas n'importe quoi! Il se refere beaucoup à de grands intellectuels comme Michéa. Il a un discours très construit. Il rajoute une couche de machisme pour parler au beauf, d'antisémitisme et de conspirationnisme pour rendre le truc un peu plus simple, mais la base est trés articulé.
Marine Le Pen a un discours très clair et ses critiques tappent justes. Il ne faut justement pas sous éstimer l'extreme droite en disant que ce sont des débiles et que leur discours ne tient pas. c'est faux. C'est justement parce que leur discours tient très bien qu'il font de gros scores.
Pour Soral, en effet, le mec a une pensée construite, il fait bien ce qu'il veut de ses sources et a souvent changé de cap, mais ce n'est pas un idiot, quoi qu'on en dise. Je suis parfois étonné de la contradiction entre ses sources qui vont d'auteurs nazis à Bakhounine mais bon...
Le Pen fille représente le capitalisme politique le plus efficace : discours slogan, publicité et marketing ayant remplacé le propos de fond. C'est pas seulement du populisme, c'est une véritable machine publicitaire, Jules Albert parlerait sans doute de spectacle et ce à raison.
C'est un parti du spectacle, de l'image, de la promo et de la pub plus que de la propagande.
C'est pour ça qu'elle séduit les jeunes, le parti, dont un des idéologues est un énarque, utilise les outils de la pub et de la com' du XXIe siècle qui s'adressent justement à ce profil d'électeurs.
C'est pour ça qu'elle n'est pas hors-système, elle fait partie, en tout cas sur la forme, d'un des rejetons les plus aboutis dudit système. Un pur produit capitaliste, sans fond ni contenu homogène, mais avec un bel emballage et une bonne pub pour vendre.
D'ailleurs la plupart des vieux du parti se sont barrés, soit par jalousie perso, soit parce qu'ils ne se retrouvaient plus dans ces mutations de structure.