Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
le cerveau n'a pas été fait pour trouver la vérité mais pour démontrer qu'on a raison


Justement, si tu termines la vidéo tu verras qu'il part du principe que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas inné mais une construction sociale dont l'immuabilité explique que la bêtise perdure.
Il faudrait changer l'éducation pour que la coopération remplace la compétition.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kandide
Fenson66 a écrit :
Il faudrait changer l'éducation pour que la coopération remplace la compétition.
Slyonline2
Fenson66 a écrit :
Citation:
le cerveau n'a pas été fait pour trouver la vérité mais pour démontrer qu'on a raison


Justement, si tu termines la vidéo tu verras qu'il part du principe que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas inné mais une construction sociale dont l'immuabilité explique que la bêtise perdure.
Il faudrait changer l'éducation pour que la coopération remplace la compétition.


Intéressante la vidéo pas visionnée entièrement encore.
Marrant, je suis en train de lire Où est le sens ? de Sébastien Bohler et il va sur la même idée.

Pareil, je relaie des paroles d'Edwy Plenel sur une autre vidéo (posté par Lao je crois) :

Citation:
L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge ce sont les opinions...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Fenson66 a écrit :
Citation:
le cerveau n'a pas été fait pour trouver la vérité mais pour démontrer qu'on a raison


Justement, si tu termines la vidéo tu verras qu'il part du principe que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas inné mais une construction sociale dont l'immuabilité explique que la bêtise perdure.
Il faudrait changer l'éducation pour que la coopération remplace la compétition.

Sur l'ensemble on est d'accord.
Mais j'ai compris que son propos c'est que "le cerveau n'est pas fait pour chercher la vérité", mais que les capacités intellectuelles mise en coopération permet de trouver des solutions justes du moins quand l'éducation forme à la discussion et non à la compétition.
Ce n'est pas le premier à le dire - ce sont des conclusions des sciences cognitives (voir Sébastien Bohler ).
Les bouquins de Yuval Harari vont dans le même sens : l'humanité a conquis la planète parce que c'est une espèce capable de coopération. Il n'en reste pas moins qu'au niveau individuel l'objectif est de survivre, de procréer et de dominer.
gatestoavalon
Faut arrêter d'assimiler le mal logement et les squatteurs. Dans mon travail, je vois du mal logement quotidiennement, entre marchands de sommeils, sous location, hôtel social, foyers de travailleurs... bien heureusement, les victimes de mal logement ne vont pas decider de squatter parce que "y en a marre"... La plupart vont faire avec les procédures existantes, DLS et DALO. Il y a un vrai commerce souterrain du squat, entre méthodes, repérages de logements vides... Ce sont donc souvent des actes prémédités, préparés, effectués par des personnes qui ont déjà de l'expérience en la matière. Pas des actes de désespoir de la part de personnes souffrant de mal logement.
Slyonline2
Lao a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
le cerveau n'a pas été fait pour trouver la vérité mais pour démontrer qu'on a raison


Justement, si tu termines la vidéo tu verras qu'il part du principe que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas inné mais une construction sociale dont l'immuabilité explique que la bêtise perdure.
Il faudrait changer l'éducation pour que la coopération remplace la compétition.

Sur l'ensemble on est d'accord.
Mais j'ai compris que son propos c'est que "le cerveau n'est pas fait pour chercher la vérité", mais que les capacités intellectuelles mise en coopération permet de trouver des solutions justes du moins quand l'éducation forme à la discussion et non à la compétition.
Ce n'est pas le premier à le dire - ce sont des conclusions des sciences cognitives (voir Sébastien Bohler ).
Les bouquins de Yuval Harari vont dans le même sens : l'humanité a conquis la planète parce que c'est une espèce capable de coopération. Il n'en reste pas moins qu'au niveau individuel l'objectif est de survivre, de procréer et de dominer.


Donc j'en déduis que nos intérêts individuels viennent à l'encontre de nos intérêts collectifs ( pour ce qui est de la domination du moins).
Ça se tient.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Je ne sais pas si on peut voir ça comme un conflit d'intérêt (pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire).
Ce que j'ai compris du discours de Généreux (en simplifiant), c'est que de manière innée on a des pulsions animales à caractère individuel (survivre, procréer, dominer) mais que socialement, on ne peut s’adapter qu'en coopérant et c'est le rôle de l'éducation (au sens large) de former à cette "ouverture".
J'en déduis qu'au niveau individuel, chaque personne trouve son propre équilibre entre ses pulsions innées et son envie d'ouverture sociale et que, si elle est psychiquement "stable" ça ne pose pas de problèmes ; Mais qu'au niveau social, moins la personne a été éduquée dans un esprit d'ouverture, plus il sera en "conflit" avec les "autres".
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
C'est à peine croyable que nos élus nous annoncent la fin des véhicules moteurs pour 2035, alors qu'aujourd'hui on nous annonce des coupures de courant en raison de vieilles centrales construites par une génération précédente, et que la génération actuelle peine à entretenir faute des connaissances des anciens!

Et vu l'augmentation de cette énergie, la voiture électrique sera plus chère en fabrication et en consommation! Nos élus marchent sur la tête!

Quant au problème de la circulation dans Lyon et autour de cette ville, je m'étonne que l'on n'utilise guère les deux cours d'eau qui la traversent, le Rhône et la Saône, pour une circulation de péniches évitant ainsi le passage de nombreux camions, et même de bateaux assurant un service de transport collectif, genre bus de l'eau!

Quant aux squatters je ne souhaite à personne de connaître pareil problème, c'est souvent très long avant d'obtenir leur expulsion, et le propriétaire retrouve une maison à refaire complètement tellement elle est sale et devenue inhabitable! C'est bien la première fois que je lis la défense des squatters, c'est le monde et la logique inversés!

Et, je suis heureux de retrouver notre ami Bjeje que je n'avais pas reconnu et je lui souhaite non seulement la bienvenue, mais aussi qu'il retrouve sa verve et sa franchise, la valeur d'un débat n'est pas toujours un retour unanime, mais plus souvent un débat contradictoire.
gatestoavalon
Mh c'est pas un problème de transmission de savoir faire mais un problème d'entretien peu/mal effectué pour la raison que le gouvernement avait décrété une sortie rapide du nucléaire, mais s'est rendu compte avec la crise énergétique qu'en fait non, on a encore besoin du nucléaire.
Entre-temps on a négligé les centrales vu qu'elles étaient destinées à fermer à moyen terme. C'est donc plus un problème de gouvernance et de stratégie énergétique.
Et le prix de l'électricité n'augmente pas vraiment pour cette raison mais pour plusieurs raisons : le prix du gaz, car le nucléaire ne peut s'adapter à la variation de la consommation comme d'autres (pointes de consommation) donc on doit acheter de l'électricité du gaz, puis le prix fixe auquel EDF doit revendre son électricité aux autres fournisseurs pour la fameuse concurrence et éviter une situation trop dominante.

Le transport fluvial n'est pas vraiment une solution. Ce n'est pas adapté à pas mal de choses transportés par camion (c'est des péniches, pas des porte container, c'est fait pour transporter de la matière en vrac). Et c'est également déplacer la pollution ailleurs, et faire encore plus chier les poissons qui ont déjà du mal à survivre avec la pollution des eaux actuelle.
jobbing
De toutes façons avec le passage de tous les véhicules à l'électrique, il faudra bien à terme construire beaucoup plus de centrales nucléaires et plus performantes ... Qui produiront plus de déchets (nucléaires). C'est un peu déshabiller Paul pour habiller Jacques .

Mais puisque l'urgence est climatique on a pas trop le choix pour le moment .
Les "gens" n'ont pas l'air favorables et ne sont pas prêts à une décroissance énergétique.
Avec une population mondiale grandissante et des pays émergeant ( Afrique / Inde / Chine) qui souhaitent vivre et surconsommer comme l'occident , on n'est pas sorti de l'auberge .

+ tous les réfugiés et réchauffement climatique , je ne veux pas paraitre pessimiste mais ca promet de nombreux conflits .
Fenson66
gatestoavalon a écrit :
Faut arrêter d'assimiler le mal logement et les squatteurs. Dans mon travail, je vois du mal logement quotidiennement, entre marchands de sommeils, sous location, hôtel social, foyers de travailleurs... bien heureusement, les victimes de mal logement ne vont pas decider de squatter parce que "y en a marre"... La plupart vont faire avec les procédures existantes, DLS et DALO. Il y a un vrai commerce souterrain du squat, entre méthodes, repérages de logements vides... Ce sont donc souvent des actes prémédités, préparés, effectués par des personnes qui ont déjà de l'expérience en la matière. Pas des actes de désespoir de la part de personnes souffrant de mal logement.


Un peu de bon sens
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/politique/4012453-20221129-caroline-cayeux-justice-saisie-hatvp-evaluation-mensongere-fraude-fiscale


La liste s'allonge ......
Si ça continue, on va finir par croire qu'il faut être malhonnête pour entrer dans ce gouvernement...
Cela interroge ?
Tostaky
c'est "marrant" pour le squat... Car je tombe sur le débat ici et je zappe et sur cNews ils en parlent (avec des analystes brillants..) et ils disent faut une loi musclée pour régler ce souci.. durcir... Ok c'est problématique pour certains petit proprios qui galèrent et avec parfois des abus mais bref, je rejoins un peu (bcp) Blow up.. Le souci à régler c'est que des gens n'ont pas de logements, sont à la rue non...?

Bref c'est plus complexe qu'une loi anti squat je trouve.. mais bon suis pas un brillant politique ou intervenant cnews ..

Comme quoi la Droite c'est quand même la pire plaie de l'Humanité... et incohérence totale : parler de mérite et travail mais en même temps valoriser des actionnaires parasites qui font rien ; être patriote, aimer son pays mais ne pas vouloir payer d'impôts pour SA patrie ..
Après chacun ses idées, mais un peu de cohérence me semble des fois plutôt bienvenue avant de donner des grandes leçons sans se pencher sur les problèmes...

Et Cnews je regarde pas vraiment mais le peu que je regarde quand je zappe (bon dur de tenir longtemps devant ceci dit sauf Pascal Praud, il est trop rigolo à force ).. quelles sont les références des intervenants pour penser que ce qu'ils racontent est intéressant..?
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
casseoreille
Kandide a écrit :
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/politique/4012453-20221129-caroline-cayeux-justice-saisie-hatvp-evaluation-mensongere-fraude-fiscale


La liste s'allonge ......
Si ça continue, on va finir par croire qu'il faut être malhonnête pour entrer dans ce gouvernement...
Cela interroge ?


La malhonnêteté n'est pas uniquement dans ce gouvernement, je dirais plutôt que ceux qui réussissent à se faire une place en politique, sont des gens qui s'élèvent en écrasant leurs collègues de parti pour se retrouver en tête de liste!

Après des années, parfois des décennies, on se rend compte à quel point ce milieu est infecte, et les affaires se dévoilent toujours, très écoeurantes! L'argent attire les politiques comme des mouches, ils se croient au-dessus des lois et sont surpris d'avoir à répondre à une enquête judiciaire!
casseoreille
Tostaky, si un jour tu rentres de vacances et que tu t'aperçois que ta clé ne rentre pas dans la serrure de ta maison ou de ton appartement, tu vas devoir aller à l'hôtel, et ce, pour un bon moment. Une expulsion peut prendre deux à trois années, si justement, tes squatters ont des enfants et sont considérés comme des cas sociaux.

Pendant ce temps, tu vas devoir patienter, jusqu'à leur expulsion, et tu vas retrouver ton domicile dans un état déplorable, sale, des menuiseries dégradées et des meubles cassés. Il va te falloir patienter encore quelques mois, le temps nécessaire à d'importants travaux, entièrement à ta charge!

En ce moment sur backstage...