Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :
Redstein a écrit :
Je faisais justement remarquer à Kandide que la législation à laquelle il faisait allusion est répressive : interdiction d'appeler un lait (d'avoine) un lait, un steak (de soja) un steak, etc.

C’est pas répressif c’est de la simple protection des consommateurs pour ne pas que des escrocs leur refourguent un produit à la place d’un autre. La moindre des choses c’est que ce que tu achète soit clairement identifié que ce soit animal ou végétal

Clair moi aussi ça m’embêterai d'apprendre que le lait de coco ne soit pas extrait des mamelles des noix de coco.

Franchement si t'es pas foutu de voir que les "steak végétaux" ne sont pas dans le rayon viande et ne sont pas de la viande alors que c'est écrit dessus...je pense qu'on peut pas faire grand chose pour toi et que t'es assez con pour quand même confondre même s'il y a pas écrit "steak" dessus...

Bref c'est une loi hypocrite qui ne protège en rien le consommateur...tu veux une loi qui protège le consommateur : met un nutriscore obligatoire sur tout les aliments et un score sur les produits cosmétiques et autres (perturbateurs endocriniens etc etc...).

Ça par contre, bizarrement, ils ne sont pas prêt de le faire. A croire que la protection des lobbies/industriels passe avant celle du consommateur.
Kandide
Khryss a écrit :
A croire que la protection des lobbies/industriels passe avant celle du consommateur.
On est d'accord ; tout est dit !
AethelBridd
En tout cas, le lait sorti du Robert (mais pas du robert) inclut lait végétal et lait cosmétique.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Redstein
Merci les gars.

Cliclac, toujours en pointe pour défendre l'arrière-garde
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
Merci les gars.

Cliclac, toujours en pointe pour défendre l'arrière-garde

Tu peux le voir comme ça quand ça t’arranges mais quand ça sera en ta défaveur tu viendra pleurer, comme les autres plus haut, la loi, les interdictions vous les réclamez pourtant quand il s’agit freiner les excès de l’industrie ou de l’agroalimentaire. Et c’est le cas ici vendre un produit pour un autre pas le boucher du coin mais l’industriel.
Un peu de logique et de cohérence ça vous dérange vraiment
gatestoavalon
Le principe du droit de la consommation est justement d'enfoncer des portes ouvertes, dans un souci de protection. Quand l'industriel joue avec la dénomination Steak, c'est loin d'être innocent. Pas forcément par rapport au steak végétal, mais par rapport par exemple aux produits de remplacement. Dans nos steaks surgelés, il va y avoir du soja en plus ou moins grande quantité et le risque est de payer du soja au prix de la viande. C'est pour cela que parfois on ne voit pas "steak haché", mais juste haché, l'industriel va toujours jouer sur la nuance en donnant des noms approchants, en jouant sur la confusion. C'est pour cela que le droit insiste sur le sens réel des mots, car l'industriel va essayer de son coté de vendre des "merguez", pour rester dans le culinaire.
Redstein
Sauf que le sens « réel » des mots n'est pas celui auquel les lobbies (qui sont encore bien davantage des « industriels ») voudraient le restreindre.

Comme le dit Khryss, il suffit de voir leur guerre contre le Nutriscore pour se souvenir qu'ils n'ont aucunement à coeur l'intérêt du con-sommateur.

Personne ne confondra jamais un steak végétal et un morceau de cadavre - c'est de l'hypocrisie pure. Vous avez déjà regardé un emballage de près ? Lu une liste d'ingrédients ?

Jetez un oeil à ce que font Heura ou Happyvore, par exemple.

SupaDog
Bon je ne sais pas mais vous êtes tous urbains?? Parce que genre à la campagne, on trouve encore des marchés avec des cultivateurs/éleveurs locaux, des bouchers des épiceries coopératives etc... ou certes c'est plus cher que chez n'importe quel hypermarché.. Mais tu n'achètes pas des produits hypertransformés mais tu fait la cuisine... Histoire d'être sur de ce que tu manges... Et bon ma fille est végé donc la viande c'est une fois de temps en temps avec sa mère .. Un peu de poisson et sinon entre les légumes de saisons et les légumineuses (lentilles , pois cassés etc..) plus les pates et les céréales (riz, boulgour, quinoa etc) il y a de quoi faire... Je comprends le délire de vouloir bouffer un steak si tu est végé en fait
Enfin bon tout ça pour dire que les producteurs et les lobbies si ils se gavent et font n'importe quoi c'est aussi parce plein de clients consomment leurs produit et mangent portenawak!!
Est-ce que c'est une histoire de pognon?? Je ne crois pas genre je suis au SMiIC avec une fille au RSA et une femme intermittente...
Bon c'est des choix de vie et de manière de consommer aussi j'entends bien...
Mais tout rebalancer sur les lobbies... Je ne sais pas ils font leur taff de lobbies genre et je ne pense pas effectivement qu'ils en ai quelque chose à foutre des consommateurs, du moment qu'ils consomment
Redstein
Ta fille est vg quand l'humeur l'en prend ?

Je vis à la campagne aussi. Je suis vegan depuis près de dix ans, et il m'arrive d'avoir envie d'un burger ou de merguez. Je suis donc bien content qu'il en existe désormais des versions végétales.

Mais ce ne sont pas les vg qui font peur aux lobbies en question : c'est l'attrait qu'exercent de plus en plus les « simili-carnés » chez les non-déviants (hehehe).

Et en effet, là est l'intérêt premier de ces produits : détourner les carnistes de leur drogue mortifère.

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pas trop compris l’intérêt du nutriscore
... L'huile c'est gras, le beurre aussi, le sucre c'est ... sucré et le sel c'est... salé ! Pas besoin de lettres pour le savoir ! Quant aux aliment industriels style cordon bleu ou nuggets ou le coca, c'est de la merde, pas besoin de lettres non plus pour le savoir Tu fais tes courses au marché, il n'y a pas de nutriscore sur les pommes, les tomates ou le poisson...
SupaDog
Nan ma fille est végé tout court.. Enfin non elle est mangeuse de poissons... Bon moi perso je suis omnivore... Et comme le reste je n'ai de leçons à donner à personne chacun fait ce qu'il veut de son cul et met ce qu'il aime/choisit dans son système digestif... En gros ou je veux en venir, c'est qu'alimentation carnée ou pas le bleme pour moi il vient de l'industrie agroalimentaire et que faire la bouffe avec des produits de bases plutot qu'acheter des aliments ultra transformés c'est sans doute meilleur pour la planète, la santé et les circuits locaux... Bon il faut se cogner quoi, 30 à 45 mn de cuisine par jour?? Perso je m'en fout c'est moi qui m'y colle et j'aime ça faire à manger pour les gens...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
AethelBridd a écrit :
En tout cas, le lait sorti du Robert (mais pas du robert) inclut lait végétal et lait cosmétique.
mon point de vue c'est que normalement un lait est une émulsion de matières grasses dans de l'eau ; donc en théorie lait d'amandes (ou d'autres noix) ce serait correct pareil pour la noix de coco ; par contre pour des céréales ou légumineuses telles qu'avoine, soja, épeautre, etc ... ça ne parait pas correct d'utiliser la notion de lait.
AethelBridd
Lao a écrit :
mon point de vue c'est que normalement un lait est une émulsion de matières grasses dans de l'eau ; donc en théorie lait d'amandes (ou d'autres noix) ce serait correct pareil pour la noix de coco ; par contre pour des céréales ou légumineuses telles qu'avoine, soja, épeautre, etc ... ça ne parait pas correct d'utiliser la notion de lait.

Pourquoi pas, tu n'as pas tort, mais il me semble plus simple de parler de lait d'avoine, d'épeautre...

Voici le point du vue du Robert :
"Lait végétal : boisson obtenue par émulsion de végétaux. Lait d'amande, de soja, d'avoine…"
Et du Larousse :
"Liquide qui ressemble au lait : Lait de coco."
Et du Usito :
"Préparation liquide blanchâtre à base de produits végétaux, utilisée comme boisson ou ingrédient culinaire. Lait d'amande(s), de soya."
L'Encyclopædia Universalis met elle le terme entre guillemets mais ne le substitue pas :
"Le lait et les produits laitiers demeurent une source alimentaire capitale. Cependant, il est possible qu'ils soient concurrencés par des « laits » artificiels d'origine végétale (lait de soja)."
Le Grand Dictionnaitre Terminologique préfère "boisson végétale" :
"Au Canada, dans l'étiquetage des aliments, il serait préférable de ne pas employer le mot lait dans des appellations de boissons d'origine végétale, comme dans lait végétal, afin d'éviter une éventuelle confusion avec la sécrétion lactée des glandes mammaires des femelles des mammifères, les deux produits n'ayant pas les mêmes valeurs nutritives. Pour cette raison, le présent concept y est généralement désigné par le terme boisson végétale."
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
SupaDog
Oui mais bon, tu le sais quand même que du "lait" d'avoine ou de riz ce n'est pas du lait de chèvre.. Parce que bon soit on accepte de jouer avec les mots et en l'occurrence les consommateurs de "laits" végétaux sont au courant... soit le lait est une fois pour toute le liquide produit par les mamelles des mammifères..
Il y a peut-être un moment ou il faut se servir de son cerveau et arrêter d'attendre tout des
industriels, de l'état des lois etc..
Sur ce je vais bouffer une tranche foie cru tiens!
Redstein
Exactement : les industriels font tout pour tromper le consommateur, mais deviennent des intégristes de la transparence terminologique dès lors qu'il s'agit de faire pièce à une concurrence gênante.

Encore une fois, personne n'est dupe : impossible de confondre un produit végétal avec un produit animal.

SupaDog a écrit :
En gros ou je veux en venir, c'est qu'alimentation carnée ou pas le bleme pour moi il vient de l'industrie agroalimentaire et que faire la bouffe avec des produits de bases plutot qu'acheter des aliments ultra transformés c'est sans doute meilleur pour la planète, la santé et les circuits locaux... Bon il faut se cogner quoi, 30 à 45 mn de cuisine par jour?? Perso je m'en fout c'est moi qui m'y colle et j'aime ça faire à manger pour les gens...

Tu as vu les foules dans les supermâchés ? Elles se préoccupent moins de la planète que de leur porte-monnaie. Ces milliards de gens ne vont pas devenir soudain des cuistots avertis, des écologistes convaincus ou des personnes décentes soucieuses de ne plus être des monstres à l'égard des animaux.

Du coup, à chaque fois qu'ils remplacent des knackis à la con par leur équivalent végétal, it's a win

En ce moment sur backstage...