casseoreille a écrit :
Quel bonheur d'habiter une petite ville et de pouvoir acheter des produits locaux et de qualité chez les commerçants que nous connaissons parfaitement. Quand je vais dans une grande surface pour faire plaisir à Madame qui aime regarder les rayons habillement, je ne comprends pas que les gens puissent acheter de la viande, charcuterie, fromages, etc... sous emballage plastique!
Les clients semblent avoir la fièvre "acheteuse" et leur caddie est rempli de nourriture peu appétissante sous des emballages discutables.
A mon avis, pour préserver sa santé et bien manger, il faut acheter son pain chez le boulanger et non le pain industriel des grandes surfaces, la viande chez le boucher et non celle qui traîne dans des présentoirs réfrigérés, des fruits chez les producteurs et non ceux dont dont ne connaît même pas l'origine, etc...
Bref, la nourriture est un élément essentiel qui participe grandement à la bonne santé, il faut apprendre à acheter le plus possible local, pour avoir une certaine qualité mais aussi et surtout par esprit de solidarité pour nos producteurs et primeurs locaux.
En ce qui concerne les fromages, j'achète dans une coopérative d'un village proche de ma ville, les prix sont bien moins élevés qu'en grande surface, et les produits sont fabriqués avec le lait récupéré auprès des fermes alentours. Les agriculteurs et éleveurs sont mieux rémunérés et considérés et je suppose qu'ils sont intéressés financièrement par cette coopérative. Toujours des achats de qualité avec un esprit de solidarité.
Donner mon argent à une grande surface, sans connaître l'origine des produits, faire la queue devant des caissières débordées et mal payées, tout çà pour enrichir des grands patrons, non merci, je préfère avoir le sentiment d'être utile à nos producteurs locaux!