En fait la solution à tout c'est la musculation ?
Les conducteurs de trains sont comme toutes les personnes qui conduisent des grosses bebetes d acier assez imposantes dans une contrainte de concentration, leur vue est fortement sollicitée, leur attention doit être constante. Bien sur il y a des sécurités (notamment la possibilité de reprendre la main à distance, de reguler les vitesses...). Mais, après une carrière de roulant, le conducteur est plus usé que la moyenne à ces niveaux.
Pour la petite histoire, un conducteur de tgv doit appuyer à intervalle rapproché sur un bouton pour montrer qu'il est toujours conscient, sinon des sécurités s'enclenchent.
Mais les cheminots ce n'est pas que les roulants ou les commerciaux, c'est aussi des équipes techniques qui entretiennent les voies, souvent de nuit, dans le froid (ce sont des penibilités). C'est beaucoup de gens qu'on ne voit pas. Bon maintenant, ils sont "SNCF Réseau" (avant RFF)...
Malheureusement, les personnes qui travaillent, leur corps vieillissent, leurs capacités diminuent, et oui, ils arrivent en PLS à la retraite. Le travail physique (mais pas que) abime le corps.
La plus grande incompréhension qui mène à la situation actuelle est que tu as une gouvernance de technocrate, qui sont persuadé de savoir ce qu'est le travail, qui viennent donner des leçons de solidarité et de travail à tout un ensemble de professionnels, alors qu'ils n'ont jamais versé une seule goutte de sueur dans l'ensemble de leur vie professionnelle...