La réforme ne supprime pas les régimes spéciaux, mais juste quelques uns...
https://www.retraite.com/retra(...).html
Il n'est pas question d'universalité, mais de taper sur les régimes spéciaux les plus "populaires". Les régimes autonomes (qui sont aussi des régimes spéciaux) ne sont pas touchés. Et ces régimes autonomes ne participent donc pas plus a la solidarité nationale... (comme... les avocats?)
Dans les régimes spéciaux, on a aussi celui du sénat et du parlement, qui eux ne sont pas touchés (forcément...).
Avec cette réforme les citoyens ne seront pas plus logés a la même enseigne. Les régimes spéciaux n'existent pas pour faire plaisir a de vilains syndicaux bolcheviques mais correspondent à des contraintes exorbitantes du droit commun, à des situations stratégiques, des pénibilités particulières... Les conducteurs de train par exemple, leur départ plus tôt est expliqué par des raisons de sécurité, afin d'éviter d'avoir de vieux cheminots a moitié myopes et narcoleptiques occasionner des accidents et genre tuer des gens?
Bien sur, cela ne sera pas compensé, d'aucune manière, comme souvent quand on touche à la retraite.
Pour préciser sur le regime des cheminots, le problème ne se pose pas sur les salariés actuels mais sur le déséquilibre entre pensionnés et cotisants. Avec la mécanisation, il y a de moins en moins d'agents, qui oblige à mettre a la charge du regime général dès 1952 ce déficit humain (rien à voir donc avec le charbonnage etc). En gros, ce ne sont pas des vilains qui profitent des avantages de leurs aînés sans que ce soit aussi pénible, mais plutôt l'inverse, à cause de la mutation technologique, un déficit humain totalement logique