Biosmog a écrit :
Ca pue pas mal par ici ces jours, Ahouimaisnon est vraiment détestable.
Alors je n'ai pas lu (je suis un flemmard) mais pour ce qui est de la Suisse et des guerres mondiales, en gros, la première a été plutôt pro-germanique. Puis en 1918, le pays s'étant senti con d'avoir été du côté des perdants a eu une grosse remise en question. C'est à cette époque que s'est développé un sentiment patriotique, notamment anti-allemand, ce qui explique la vivacité du dialecte encore aujourd'hui. Dans le détail, cette première guerre mondiale a vu toute l'élite suisse (allemande) soutenir l'Allemagne. Cela a manqué de détruire ce qu'on peut appeler l'union nationale puisque les minorités latines étaient un peu fâchées. Pour lutté aussi contre les révoltes ouvrières, les années 20-30, ont été des années de développement identitaire: on invente la fondue, le yodel, des micro-traditions de vallées qui sont érigées en emblèmes nationaux. Le résultat, c'est que, contrairement à ce qu'on a pu affirmer, la deuxième guerre a plutôt penché du côté allié. Le commandant en chef de l'armée était un francophile suisse romand (Henri Guisan): ce n'est pas pour rien qu'il a été nommé chef des armées.
Si la Suisse a pu préserver sa neutralité et échapper au conflit, c'est en raison d'un calcul coût-bénéfice: le plateau suisse n'est pas si facile à prendre et une fois pris, restait difficile à tenir entre deux flancs montagneux. De plus, se retrouver dans le goulot de Genève c'était encore se présenter en position très vulnérable face aux forces françaises. Donc finalement très peu d'intérêt, en comparaison de la Bourgogne. Et puis, une fois arrivés à Lyon en passant par les plaines outre-jura, une plateforme neutre au milieu de l'Europe avait des avantages pour les allemands.
Un résumé de cette articulation entre première et deuxième guerre, c'est l'Exposition nationale de 1939. La Landi. C'est quasiment l'invention de la Suisse, "qualité et travail", alors que les allemands s'excitent outre-Constance.
https://blog.nationalmuseum.ch(...)rich/
Bon bah t'es vraiment ridicule en fait, mais c'est pas grave.