ZePot a écrit :
Dans la réalité ça n'existe quasiment pas, les libéraux purs et durs, en tout cas en France... On avait Azzazello mais c'était bien le seul. C'est plus une posture d'intello qu'une attitude de neuneu de base... Chouiner pour les impôts bon ok mais dans ce cas tout le monde est de droite sauf Moxama.
Solidarité minimale ou maximale c'est une question de curseur, ça reste dur de tirer une ligne... Mais j'ai l'impression que la fracture gauche-droite fait un grand comeback avec la question climatique :
Redstein a écrit :
On recommence à foncer dans le mur en bons gros cons utiles de ce capitalisme dégénéré qui - il n'est plus permis d'en douter - va nous tuer tous à court à moyen terme ?
Ça c'est un pur post de gauche. Si on va dans le mur il n'y a plus de compromis possible, aménager le "capitalisme dégénéré" ne suffit pas.
Le critère ce n'est pas chouiner qu'on paie trop d'impôt. Les impôts servent aussi à l'Etat régalien. Un pur libéral le sait. Ce n'est pas un libertarien. Le pur libéral adore les organisations qui font respecter sa liberté: accords de libre-échange et frontières qui préservent l'écosystème libéral, police.
Chouiner qu'on paie trop d'impôt c'est un marqueur d'anti-étatisme. C'est en général plutôt à droite qu'on le trouve, mais dans une société communiste, ce serait plutôt à gauche.
De même, l'écologie est de gauche, parce qu'on est dans un monde dont la production de CO2 est quasiment à 100% faite dans un contexte libéral. Si on était dans un monde communiste, l'écologie serait peut-être de droite.
Le minimum ou le maximum de solidarité avant qu'une société explose, que la liberté ne soit plus qu'une vue de l'esprit ou que la dignité de certains s'efface devant les inégalités, c'est effectivement une question de curseur. Et on peut trouver des personnes dont le minimum est supérieur au maximum d'autres personnes. C'est pour ça que je dis que c'est une question d'attitude.
Avec la question climatique, la gauche a retrouvé un élan. Car avec le retournement social-démocrate des années 90, la gauche avait placé son "maximum" quasiment à la hauteur du "minimum" des libéraux. Mais cette association de l'écologie avec la gauche est circonstancielle, elle passe dans notre contexte par la critique du capitalisme. Il existe aussi une écologie libérale, totalement absente en France à ma connaissance.
Vous battez pas, je vous aime tous