A un contre 15, je ne m'y risquerais certainement pas (effectivement pas trop de temps à consacrer à ça, même s'il y a beaucoup à dire et à échanger).
Je faisais juste remarquer que l'entre-soi crée de la norme, crée de la conviction, crée de la vérité (à droite comme à gauche évidemment). Ça peut conduire à appauvrir la pensée.
Le problème dans ce fil ambitieux, c'est qu'il est un peu à sens unique, donc finalement pas très passionnant (faute de combattants , j'en conviens, je ne blâme pas ceux qui y participent).
Le plus drôle c'est que je ne suis pas de droite (mais certainement plus de gauche depuis quelques années, l'âge sans doute ).
Et j'ai suffisamment de recul et de perspective pour sourire en regardant Paprika, sans développer aucune affection particulière pour son créateur, donc pas besoin d'avoir un rappel de la police de la bien-pensance 2.0 (mais c'est un autre débat, d'une manière générale j'exècre la censure, comme beaucoup de gauchistes...autrefois).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...