ranez a écrit :
Quant â la Rolex du musicien, c'était surtout pour dire qu'avec des les paul r9 et autres gadgets bling blings, le bluesman blanc de droite est bien loin de la philosophie d'origine du blues ...
Certains bluesman (enfin quand ils gagnaient suffisamment d'argent) étaient assez bling bling (le costume impeccable un peu too much de Robert Johnson, les clubs de Chicago proches de la pègre et de ses codes bling etc...).
Après on est sur un forum de guitare. La guitare et le rock c'étaient encore plus ou moins lié à la contre culture il y a 30 ou 40 ans, et c'est devenu une culture liée à la nostalgie et à un certain conservatisme, avec des boomers aux revenus plutôt confortables, qui n'ont pas grand chose à critiquer finalement dans un système qui leur est profitable, ils sont plutôt du bon coté de la barrière avec des politiques de droite.
C'est Alan Moore qui disait il n'y a pas longtemps que dans une société qui vieillit avec une domination cyclique de la nostalgie plus aucune contre culture importante n'a de chance d'apparaitre.
Qu'il y a moins d'intervenants de droite sur ce topic (bien que la tendance du forum a bien dérivée vers la droite depuis que je me suis inscrit) c'est plutôt normal.
La critique sociale et même politique, c'est pas dans la culture de la droite et encore moins du centre droit (vu que le centre gauche n'existe pas
) où là c'est l'encéphalogramme plat au niveau des idées. C'est vrai que des libéraux qui tenaient la route comme Azazello (cité par Zepot) on en croise plus, les antimarxistes ne savent même plus qui était Boulgakov.
Il ne reste plus que le droitartés d'extrême droite. Une critique partisane de surface des wokes, des islamogauchiss, des khmers verts ou des féminazies. Et un prêt-à-penser (ou plutôt à ne pas penser) vide à base de mantras radotés et usés jusqu'à la corde "bien-pensance" "camp du bien" "pensée unique" "si on ne pense pas comme vous, on ne peux plus rien dire" On va pas aller loin avec ça.