Brigido a écrit :
savoir comment on veut les aborder pragmatiquement.
rattrapées par le principe de réalité
Il n'y a pas des méchants et des gentils.
Ces deux théories s'affrontent et s'interpénètrent depuis toujours,
Ceux qui pensent détenir la vérité
avoir conscience de l'extrême complexité du système et
Désolé, vous n'allez encore pas être contents. Mais c'est exactement ce que je dénonçais plus. Là on est vraiment dans un florilège d'éléments de langage.
Pardon mais on dirait du Stanislas Guerini qui récite ce que son coach de chez Havas lui a écrit.
Pragmatisme c'est le mot qu'on utilise quand on est largué et qu'on ne fait pas grand chose, et ça permet de légitimer des visions courtermistes bien pratiques (en plus, en ce moment c'est le grand retour de "la politique c'est prévoir" tout le monde reparle de planification, vu le bordel à gérer ).
Principe de réalité, c'est une expression toute faite à laquelle on peut faire dire à peut près n'importe quoi suivant le contexte. Ca ne vaut pas dire grand chose.
Méchants/gentils, c'est de la morale pour collégien, ça n'a pas grand intérêt dans le débat des idées politiques. A part, peut être pour relativiser les sales coups et tout uniformiser. Il n'y a pas de méchants et de gentils, mais il y a des gens qui font passer leur intérêt peso, et celui très minoritaire de leurs potes bien au dessus de l'intérêt général.
Ceux qui pensent détenir la vérité. Là on entre dans le domaine et la rhétorique de Pascal Praud et de ses copains, ça ne mérite même pas d'être commenté.
Et la fameuse tarte à la crème de la complexité. Moisissure argumentaire classique et éprouvée.
Merci pour le scoop les choses sont globalement complexes. Le courage et l'intelligence politique, c'est justement de prendre de la hauteur au dessus de cet enfumage de complexité pour accoucher de décisions et trancher quand c'est nécessaire.
Il y a d'ailleurs des sujets pas complexes du tout à gérer quand on a du courage politique (je sais pas, mettre fin au racket des société d'autoroute privées, supprimer la cour de justice de la République, équilibrer la fiscalité entre le CAC40 et les PME, appliquer la loi sur le droit au logement opposable, indexer les salaires et les pensions sur l'inflation etc.. c'est très simple, ça peut même se gérer par ordonnance)