Biosmog a écrit :
Même si beaucoup ici sont clairement dans la première catégorie, la vie ne se résume pas à ce schéma simpliste pour inculte politique.
Etre inculte politiquement (mais je dirais plutôt immature), c'est refuser d'admettre la complexité de l'action politique et de se complaire dans une forme de démagogie systématique (mais aussi dans une sorte d'utopie).
C'est toujours extrêmement confortable de critiquer le travail de ceux qui sont en responsabilité, en occultant toujours une partie de l'équation.
Et de mon point de vue, ce n'est pas absolument pas inutile de se questionner sur sa réelle utilité (et son comportement) en tant que citoyen, surtout si on est très ambitieux sur les objectifs à atteindre. Elaborer des théories sur des forums, ce n'est certainement pas suffisant.
Alors évidemment, on peut avoir plein de grandes idées, et ne rien faire (c'est d'ailleurs ce qui se passe dans 99,9 % des cas), ça ne mange pas de pain, mais il y a quand même un petit côté Don Quichotte de l'action politique/citoyenne (qui fini par faire sourire).
Sur un autre plan, LFI est en train de se disqualifier politiquement pour avoir trop jouer ce jeu de la démagogie outrancière, qui finalement ne trompe plus grand monde (alors que le RN est bien plus habile dans ce domaine).
Je pense que le sujet de la "maturité" politique est vraiment une idée à questionner de nos jours (en tant que citoyen et en tant que politique). Ce n'est en rien absurde. Quelque soient ses sensibilités. Une manière d'apprendre à composer différemment avec ce qui ne nous convient pas.
C'est effectivement une vision centriste des choses, mais qui se révèle être plus ou moins celle qui est plébiscitée par la majorité des français lors des grandes élections jusqu'à présent. Le peuple n'est il pas si con que ça finalement ?
.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...