Brigido a écrit :
Puisque vous ne baratinez pas, vous faites quoi ?
Ça m'intéresse.
Pareil, je l'ai fait mais je ne répond plus à cette question. Comme si il fallait un diplôme d'altérité pour faire de la critique sociale.
C'est même presque insultant, j'ai souvent eu droit aussi "si vous aimez tellement les étrangers ou les squatters expulsés, vous n'a avez qu'à en prendre chez vous" idem, je l'ai fait mais je ne répond plus à ces âneries, de toute façon c'est tellement inconcevable dans la cervelle étriquée de certain qu'ils ne vont pas te croire.
Pour arrêter de brasser du vent, les éléments de langage du ventre mou, et revenir au fond.
Pour les gens qui se bougent le cul, l'associatif social (et pas que le social, ça va très mal aussi dans le culturel) est en crise grave depuis le Covid, ça avait commencé avant, mais ça s'est accentué avec une accumulation de difficultés liées en grande partie à des décisions politiques.
Baisse des subventions généralisée (niveau local et national, merci à l'austérité budgétaire pour les pauvres), inflation (location, énergie, transport) indice des salaires de la convention collective relevé sans compensation de l'Etat, baisse des dons (inflation, appauvrissement de la population) difficulté pour recruter de nouveaux bénévoles (pareil inflation, les gens ont moins de temps et de fric pour s'investir, c'est beaucoup plus ponctuel, les étudiants sont trop occupés pour payer des loyers indécents et manger correctement, les retraités vont arriver 2 ans plus tard etc... )
Comme ça suffisait pas dans le domaine qui me concerne, la loi sur le contrat d'engagement républicain ou loi sur le séparatisme, permet de sucrer encore plus d'aides et d'avantages pour une association (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le séparatisme, mais vu l'usine a gaz, avec des bons juristes, pour les associations qui ne plaisent pas trop politiquement à une municipalité, ou diverses institutions de tutelle, c'est très simple de signer son arrêt de mort économique avec cette loi) et la loi anti-squat votée fin juillet qui va encore nous faciliter les choses. Le petit bourgeois est content, il va y avoir encore plus de pauvres qui vont dormir dans la rue cet hiver.